Bonjour
non je ne recoit rien, et tout semble ok. Je ne sais pas comment avancer
Bonjour
non je ne recoit rien, et tout semble ok. Je ne sais pas comment avancer
Et côté application netatmo tu vois bien une détection mais au même moment tu n’as pas l’évent qui arrive sur HA. C’est bien ça ?
En relisant ce que tu as écrit, je vois dans ton app netatmo une Webhook URI.
Sauf que l’indique la doc, il ne fait rien mettre dedans.
bonjour
je confirme que j’ai bien supprimé Webhook URI avant, effectivement je pensais qu’il fallait le mettre mais je suis tombé sur la doc également et je l’ai supprimé juste après mon post du 3 mai
bonjour
je me pose la question si le probleme ne viendrait pas de Netatmo
Bonjour et merci pour votre sample.
Je viens du monde eedomus et je teste HA, j’ai donc des limitations pour le moment à la compréhension de HA.
Une fois que le webhook fonctionne et que j’ai rajouté mes équipements dans mon template, comment les utiliser ?
Je ne retrouve nul part leurs noms ?
Merci de votre support.
Fixé, un souci dans mon environnement.
Bonjour,
J’ai également des difficultés de gestion des webhook. Lorsque j’écoute le netatmo_event j’ai rien non plus…
J’ai désenregister\enregistrer le webhook mais rien. Il y a peut-être quelque chose a rajouter dans le config.yaml ?
Mas je n’ai toujours pas de contrôle des lumières de mes caméras extérieurs non plus.
J’ai des logs qui semble bon pourtant :
2023-10-09 12:04:07.687 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.data_handler] Publisher public-xxxxxxxxx added
2023-10-09 12:04:08.143 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.data_handler] Publisher weather added
2023-10-09 12:04:08.305 DEBUG (MainThread) [pyatmo.account] No home None found.
2023-10-09 12:04:08.305 DEBUG (MainThread) [pyatmo.account] No home None found.
2023-10-09 12:04:08.305 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.data_handler] Publisher air_care added
2023-10-09 12:04:11.297 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.data_handler] Publisher home-5e95e95c6223617d2b32c53b added
2023-10-09 12:04:11.298 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.switch] Adding switch <entity None=on>
2023-10-09 12:04:11.298 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.sensor] Adding DeviceCategory.switch sensor Passerelle
2023-10-09 12:04:11.298 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.switch] Adding switch <entity None=on>
2023-10-09 12:04:11.298 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.sensor] Adding DeviceCategory.switch sensor Réfrigérateur
2023-10-09 12:04:11.298 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.sensor] Adding DeviceCategory.switch sensor Lave-vaisselle
2023-10-09 12:04:11.298 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.sensor] Adding DeviceCategory.switch sensor Cafetière saeco
2023-10-09 12:04:11.298 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.sensor] Adding DeviceCategory.switch sensor Meuble salon
2023-10-09 12:04:11.298 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.sensor] Adding DeviceCategory.switch sensor Prise multimédia
2023-10-09 12:04:11.298 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.sensor] Adding DeviceCategory.switch sensor Cafetière filtre
2023-10-09 12:04:11.299 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.sensor] Adding DeviceCategory.switch sensor Radiateur avec fil pilote
2023-10-09 12:04:11.299 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.data_handler] Publisher weather removed
2023-10-09 12:04:11.320 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.climate] VersatileThermostat-Versatile_bureau - power not valued. check_overpowering not available
2023-10-09 12:04:11.320 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.climate] VersatileThermostat-Versatile Bibliothèque - power not valued. check_overpowering not available
2023-10-09 12:04:11.320 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.climate] VersatileThermostat-Versatile Couloir haut - power not valued. check_overpowering not available
2023-10-09 12:04:11.321 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.climate] VersatileThermostat-Thermostat cuisine - power not valued. check_overpowering not available
2023-10-09 12:04:11.321 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.climate] VersatileThermostat-Thermsotat Salle de bain - power not valued. check_overpowering not available
2023-10-09 12:04:11.372 DEBUG (MainThread) [pyatmo.auth] addwebhook: <ClientResponse(https://api.netatmo.com/api/addwebhook) [200 OK]>
<CIMultiDictProxy('Server': 'nginx', 'Date': 'Mon, 09 Oct 2023 10:04:11 GMT', 'Content-Type': 'application/json; charset=utf-8', 'Transfer-Encoding': 'chunked', 'Connection': 'keep-alive', 'Cache-Control': 'no-cache, must-revalidate', 'Expires': '0', 'X-XSS-Protection': '1; mode=block', 'Access-Control-Allow-Origin': '*', 'Strict-Transport-Security': 'max-age=31536000; includeSubDomains', 'X-Powered-By': 'Netatmo')>
2023-10-09 12:04:11.372 INFO (MainThread) [homeassistant.components.netatmo] Register Netatmo webhook: https://hooks.nabu.casa/xxxxxxxxxx
2023-10-09 12:04:11.499 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.data_handler] Publisher event-5e95e95c6223617d2b32c53b added
2023-10-09 12:04:11.504 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.netatmo.data_handler] Publisher weather added
2023-10-09 12:07:27.130 DEBUG (MainThread) [pyatmo.auth] dropwebhook: <ClientResponse(https://api.netatmo.com/api/dropwebhook) [200 OK]>
<CIMultiDictProxy('Server': 'nginx', 'Date': 'Mon, 09 Oct 2023 10:07:27 GMT', 'Content-Type': 'application/json; charset=utf-8', 'Transfer-Encoding': 'chunked', 'Connection': 'keep-alive', 'Cache-Control': 'no-cache, must-revalidate', 'Expires': '0', 'X-XSS-Protection': '1; mode=block', 'Access-Control-Allow-Origin': '*', 'Strict-Transport-Security': 'max-age=31536000; includeSubDomains', 'X-Powered-By``'
Bonjour,
Je vois que tu passes par Nabu Casa. Il me semble que j’avais eu des soucis quand je passais par là. Actuellement je passe en direct
En direct c’est a dire ? Avec un nom de domaine perso ?
Oui exactement. Sans passer par Nabu Casa
Ok je verrais si mon alternative ne fonctionne plus. J’ai trouvé qu en passant par les service netatmo et en sélectionnant l’appareil plutôt que l’entité. Ça fonctionne très bien.
Bonjour,
J’auto-héberge Home assistant et possède une caméra Présence depuis de nombreuses années mais n’avais jamais utilisé les webhooks Netatmo jusqu’à aujourd’hui… Et le moins que je puisse dire, c’est que ce service me semble être complètement à la rue!
Avec une automatisation simple, basée sur une détection humaine via un event netatmo_event, le webhook met un temps énorme à parvenir à Home Assistant, j’ai mesuré 8 minutes entre un passage sous la caméra et l’action d’allumage d’une lampe défini dans l’automatisation!
Est-ce pareil pour tout le monde?
Non moi j’ai entre 2 et 5 s
Bonjour,
effectivement, après avoir refait un container tout propre et m’être occupé des erreurs listées dans le log (pourtant sans rapport direct avec cette caméra Netatmo), les webhooks arrivent désormais très rapidement.
Donc en gros, ne laissez pas votre HA avec des intégrations ou réglages obsolètes, dépoussiérez-le de temps en temps au lieu de tout laisser sous le tapis pendant des années, comme moi
Hello,
Après avoir longtemps galéré je voulais partager mon expérience et code des automatisations.
Préambule :
Je dispose de capteurs d’ouverture de fenêtres et de portes Netatmo, reliés à mes caméras intelligentes, ainsi que de climatiseurs Mitsubishi intégrés dans Home Assistant via MelCloud.
Je cherche à automatiser le contrôle de mes climatiseurs en fonction de l’état de mes capteurs d’ouverture. L’idée serait :
1. Éteindre automatiquement les climatiseurs lorsqu’une ou plusieurs fenêtres sont ouvertes.
2. Recevoir une notification si un ou plusieurs climatiseurs restent allumés alors qu’une fenêtre est ouverte.
Voici les étapes que j’ai suivi pour réussir cette mise en place :
Etape 1
Cette étape est la plus importante :
NE PAS installer l’intégration Netatmo depuis la page des intégrations de Home Assistant pour l’instant !!!
Si elle est déjà installée, supprimez-la d’abord. La désactiver ne suffit pas, il faut la supprimer. Vous la réinstallerez à la toute fin de ce guide. (Après la réinstallation, je n’ai pas eu besoin de redéfinir les entités Netatmo, elles sont toutes revenues. Mais par précaution, notez toutes les personnalisations que vous avez apportées à vos appareils et entités Netatmo.)
Si vous utilisez Nabu Casa, vous pouvez passer cette étape.
Si vous n’utilisez pas Nabu Casa, vous devez ouvrir le port 443 pour permettre à votre installation Home Assistant d’être accessible depuis l’extérieur. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels pour savoir comment le faire. De plus, vous devrez configurer correctement un proxy inverse (reverse proxy), comme expliqué par exemple ici. (Nabu Casa effectue ces étapes pour vous.)
Connectez-vous à la page développeur de Netatmo ici : https://dev.netatmo.com/
(Utilisez les mêmes identifiants que ceux de votre compte Netatmo classique.)
Sur cette page, créez une nouvelle application. Donnez-lui le nom que vous souhaitez (il doit cependant être unique). Cela générera un client ID et un client secret, comme montré ci-dessous. Assurez-vous que le statut de l’application est “Activée” et qu’il y a une coche verte à côté de “Webhooks”. !! Ne rien saisir dans webhook url !!
Dans Home Assistant, allez dans Paramètres > Appareils. Cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sur Identifiants d’application(Application Credentials).
Ajoutez manuellement des identifiants en cliquant sur le bouton en bas à droite (Ajouter des identifiants d’application) :
• Sélectionnez “Netatmo” dans le menu déroulant des intégrations.
• Donnez un nom à vos identifiants (peu importe, mais souvenez-vous-en, car vous en aurez besoin plus tard lors de la configuration de l’intégration).
• Renseignez le client ID et le client secret générés lorsque vous avez créé l’application à l’étape précédente.
• Cliquez sur Ajouter.
• Dans les réglages Réseau de HA, pensez à saisir votre url externe.
Redémarrez Home Assistant.
Ensuite, ajoutez l’intégration Netatmo depuis la page des intégrations. Vous aurez la possibilité de la configurer soit à partir des identifiants que vous avez créés (le nom que vous avez donné), soit via Home Assistant Cloud. Utilisez l’option correspondant au nom des identifiants que vous avez créés !
Tout devrait fonctionner correctement maintenant, et les temps de réponse des mises à jour de statut devraient être quasiment instantanés.
Si cela ne fonctionne pas, les problèmes les plus probables sont :
Vous avez installé l’intégration Netatmo avant de configurer les webhooks sur la page développeur de Netatmo et d’ajouter les informations dans configuration.yaml.
Vous n’avez pas ouvert le port 443 (si vous utilisez Nabu Casa, cela n’est pas nécessaire).
Vous n’avez pas configuré correctement le proxy inverse (si vous utilisez Nabu Casa, cela n’est pas nécessaire).
Particularités
La réception des webhooks dépend de l’activation des “Notifications d’état ouvert” dans les réglages de l’application Netatmo. Pour cela, rendez-vous dans la section “Ajustez les paramètres de sécurité”, puis sélectionnez votre détecteur.
Le délai de réponse des webhooks se configure également dans l’application Netatmo, juste en dessous de l’option d’activation des notifications.
Etape 2
Création de l’automatisation pour récupérer l’état « Ouvert » d’un capteur et extinction de la climatisation.
input_boolean: !include input_booleans.yaml
. Cela permet à HA d’aller lire dans le fichier « input_booleans.yaml » les entités crées.fenetre_salon:
name: Fenêtre Salon
alias: MAJ état ouverture fenêtres et portes
description: Met à jour l'état d'ouverture des fenêtres et des portes
triggers:
- trigger: event
event_type: netatmo_event
event_data:
type: tag_open
conditions: []
actions:
- choose:
- conditions:
- condition: template
value_template: >
{{ trigger.event.data.data.module_id | lower | trim ==
"xx:xx:xx:xx:xx:xx" }}
sequence:
- target:
entity_id: input_boolean.fenetre_salon
action: input_boolean.turn_on
data: {}
- condition: state
entity_id: climate.clim_salon
state: "on"
- target:
entity_id: climate.clim_salon
action: climate.turn_off
- data:
Attention, la fenêtre du salon est ouverte, la clim va être
éteinte
title: Home Assistant - Ecologie
action: notify.mobile_app_zoomeo
Cette automatisation :
• Vérifie l’état d’ouverture de la fenêtre du salon.
• Met à jour une entité booléenne en la passant à “vrai” (activée).
• Si le climatiseur est allumé, elle l’éteint et vous envoie une notification sur votre téléphone.
De votre côté, vous devrez :
Modifier l’adresse MAC du capteur d’ouverture. Vous pouvez la trouver dans l’application Netatmo sur votre smartphone, dans la section “Gérer ma maison”, puis en sélectionnant votre capteur. Copiez le “Numéro de série” et saisissez-le en lettres minuscules uniquement.
Remplacer l’entity_id du climatiseur par celui correspondant à votre appareil.
Adapter l’action de notification en spécifiant votre propre entité.
Etape 3
Création de l’automatisation pour récupérer l’état « Fermé » d’un détecteur.
Il n’existe pas de webhook spécifique indiquant que le détecteur est fermé. Pour contourner cela, il faut utiliser l’événement “tag_big_move” afin de réinitialiser le booléen d’ouverture de fenêtre à 0 (désactivé).
Cette méthode est certes un peu arbitraire, mais je n’ai pas trouvé d’autre solution pour détecter la fermeture de ma fenêtre.
Code de l’automatisation :
alias: MAJ état fermeture fenêtres et portes
description: Met à jour l'état de fermeture des fenêtres et des portes
triggers:
- trigger: event
event_type: netatmo_event
event_data:
type: tag_big_move
conditions: []
actions:
- choose:
- conditions:
- condition: template
value_template: >
{{ (trigger.event.data.data.module_id | lower | trim ==
"xx:xx:xx:xx:xx:xx" or
"Détecteur salon" in trigger.event.data.data.message) and
is_state('input_boolean.fenetre_salon', 'on') }}
sequence:
- target:
entity_id: input_boolean.fenetre_salon
action: input_boolean.turn_off
Comme vous pouvez le constater, je vérifie à la fois l’adresse MAC du détecteur et le nom mentionné dans le message du webhook. En effet, il arrive que le webhook ne transmette pas l’adresse MAC mais uniquement un message contenant le nom du détecteur.
Voilà, bonne intégration.
hello,
j’ai refait toute l’installation et j’ai bien le flux mais pas l’entité light qui est indisponible.
quand tu dis :
Si cela ne fonctionne pas, les problèmes les plus probables sont :
qu’est ce qu’il y a mettre dans le fichier de configuration.yaml?
Merci à toi
Hello,
Si tu parles de l’entité Lightning de la caméra extérieure, je ne l’ai pas non plus, tout du moins elle n’est pas active
ok merci pour ton retour.
Alors qu’il y a quelques mois je l’avais bien et j’avais fait des automatisation pour allumer le spot dans certains cas.
Apres avoir réalisé une énième fois le process, l’entité light est redevenu disponible! je ne sais pas ce qu’il s’est passé de différent!
merci de ton aide
Du coup tu m’as donné envie de réessayer. Je n’avais pas fait attention à ça quand j’ai fini mon intégration.
Tu n’as rien fait de particulier en plus ?