Netatmo Intégration

Bonjour,

Est ce que les utilisateurs de l’intégration Netatmo sont touchés par ce problème,
pour moi ça a commencé hier après-midi, comme j’ai transféré HA hier matin sur une nouvelle machine, j’ai cru à un problème local.

Enregistreur: homeassistant.components.netatmo
Source: components/netatmo/__init__.py:90
intégration: Netatmo (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 4 juin 2024 à 20:12:11 (528 occurrences)
Dernier enregistrement: 07:55:12

API error: 500 (Internal Server Error)

J’ai cherché un moment mais je suis tombé sur ça ce matin :

Bon je me réponds à moi-même et je donne ma solution au cas ou quelqu’un d’autre aurait le souci (ma solution trouvée sur un forum anglophone)

J’ai réutilisé mon ancien compte jeedom que j’avais crée sur https://dev.netatmo.com/

J’ai désinstallé l’intégration Netatmo, redémarrer HA, réinstaller l’intégration et lieu de passer par le lien API Netatmo vers lequel l’intégration me renvoie, j’ai choisi Application Credentials que j’avais créé avec mon user et client secret app jeedom.

Et là ça a marché, j’ai retrouvé mes équipements, alors que le même essai avec le lien classique de l’intégration ne fonctionnait pas

Salut à tous, cette solution ne marche pas pour moi .
Il semble que netatmo a changé sa politique de Token.

Bonjour
Oui mais dans ce lien ils parlent de l’intégration via l’API ?
Pas via https://dev.netatmo.com/ et Webhooks

Je ne comprends pas
Quoiqu’il en soit pour moi le lien via Webhooks fonctionne

Via l’appli API, j’ai bien la connexion mais aucun device … Je essayerai plus tard en récréant l’appli

Oui c’est le problème
C’est pour qu’Il vaut mieux passer par Webhooks

Bonjour
pour ma part, j’ai le même souci.
Que je passe par le lien direct de l’intégration ou que je passe par la création de l’application sous netatmo, je récupère bien mes modules netatmo, mais impossible à exploiter :

Lorsque je consulte les journaux, j’ai bien des informations, mais que je ne sais exploiter.

et dans le détail pour l’une de ces erreurs :

c’est quand même dommage de ne pas pouvoir accéder correctement aux modules netatmo ( pour le moment c’est pas la période de chauffe mais quand même :-))

Donc je suis preneur de toute piste
O.

[center]## System Information

version core-2024.8.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.33-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4669
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1386
Downloaded Repositories 62
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 5 juillet 2025 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-19.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 6454030f03784242acad96316059a20c
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.08.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 30.8 GB
disk_used 26.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons AirSonos (4.2.1), Z-Wave JS (0.6.2), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Duck DNS (1.18.0), Samba Backup (5.2.0), Mosquitto broker (6.4.1), Terminal & SSH (9.14.0), Studio Code Server (5.15.0), Music Assistant Server (2.1.3), Music Assistant Server (beta) (2.2.0b3), HA Scheduler (0.17)
Dashboards
dashboards 9
resources 36
views 33
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 7 août 2024 à 16:13
current_recorder_run 13 août 2024 à 10:59
estimated_db_size 430.45 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center]

Bonjour
je viens de vérifier, je suis aussi 2024.8.1 et mes vannes sont toujours fonctionnelles
Est ce que webhooks est bien en statut ok dans l’interface web dev netatmo
Capture d’écran 2024-08-13 à 18.39.19

c’est peut-être moi qui interprète mal cette phrase ?
Qaund tu installes l’intégration il te propose bien 2 choix ?

1 - passer par les API Netatmo en te renvoyant vers un lien nabucasa
ou
2- les credentials que tu a créées

Bonjour
tout d’abord merci de l’element de réponse et toute mes excuses pour ma réaction tardive (petite pause sur HA).
j’ai bien le webhook activé. J’ai ré essayé une nouvelle fois de refaire l’intégration (suppression/puis intégration à nouveau) et j’obtiens toujours la même chose

Enregistreur: homeassistant.config_entries
Source: config_entries.py:604
S'est produit pour la première fois: 09:24:17 (3 occurrences)
Dernier enregistrement: 16:40:33

Error setting up entry NetatWantz2 for netatmo
Error setting up entry Home Assistant Cloud for netatmo
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py", line 604, in async_setup
    result = await component.async_setup_entry(hass, self)
             ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/netatmo/__init__.py", line 115, in async_setup_entry
    await data_handler.async_setup()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/netatmo/data_handler.py", line 177, in async_setup
    await self.async_dispatch()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/netatmo/data_handler.py", line 316, in async_dispatch
    await self.subscribe(HOME, signal_home, None, home_id=home.entity_id)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/netatmo/data_handler.py", line 279, in subscribe
    await self.async_fetch_data(signal_name)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/netatmo/data_handler.py", line 234, in async_fetch_data
    await getattr(self.account, self.publisher[signal_name].method)(
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/pyatmo/account.py", line 95, in async_update_status
    await self.homes[home_id].update(raw_data, do_raise_for_reachability_error=True)
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/pyatmo/home.py", line 172, in update
    self.rooms[room["id"]].update(room)
    ~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^
KeyError: '0'

bon, je vais continuer de chercher …
Merci
O.

Hello,

Après avoir longtemps galéré je voulais partager mon expérience.

Voici les étapes que j’ai suivi pour réussir cette mise en place :

Cette étape est la plus importante :

NE PAS installer l’intégration Netatmo depuis la page des intégrations de Home Assistant pour l’instant !!!

Si elle est déjà installée, supprimez-la d’abord. La désactiver ne suffit pas, il faut la supprimer. Vous la réinstallerez à la toute fin de ce guide. (Après la réinstallation, je n’ai pas eu besoin de redéfinir les entités Netatmo, elles sont toutes revenues. Mais par précaution, notez toutes les personnalisations que vous avez apportées à vos appareils et entités Netatmo.)

Si vous utilisez Nabu Casa, vous pouvez passer cette étape.

Si vous n’utilisez pas Nabu Casa, vous devez ouvrir le port 443 pour permettre à votre installation Home Assistant d’être accessible depuis l’extérieur. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels pour savoir comment le faire. De plus, vous devrez configurer correctement un proxy inverse (reverse proxy), comme expliqué par exemple ici. (Nabu Casa effectue ces étapes pour vous.)

Connectez-vous à la page développeur de Netatmo ici : https://dev.netatmo.com/

(Utilisez les mêmes identifiants que ceux de votre compte Netatmo classique.)

Sur cette page, créez une nouvelle application. Donnez-lui le nom que vous souhaitez (il doit cependant être unique). Cela générera un client ID et un client secret, comme montré ci-dessous. Assurez-vous que le statut de l’application est “Activée” et qu’il y a une coche verte à côté de “Webhooks”. !! Ne rien saisir dans webhook url !!

Dans Home Assistant, allez dans Paramètres > Appareils. Cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sur Identifiants d’application(Application Credentials).

Ajoutez manuellement des identifiants en cliquant sur le bouton en bas à droite (Ajouter des identifiants d’application) :

• Sélectionnez “Netatmo” dans le menu déroulant des intégrations.

• Donnez un nom à vos identifiants (peu importe, mais souvenez-vous-en, car vous en aurez besoin plus tard lors de la configuration de l’intégration).

• Renseignez le client ID et le client secret générés lorsque vous avez créé l’application à l’étape précédente.

• Cliquez sur Ajouter.

• Dans les réglages Réseau de HA, pensez à saisir votre url externe.

Redémarrez Home Assistant.

Ensuite, ajoutez l’intégration Netatmo depuis la page des intégrations. Vous aurez la possibilité de la configurer soit à partir des identifiants que vous avez créés (le nom que vous avez donné), soit via Home Assistant Cloud. Utilisez l’option correspondant au nom des identifiants que vous avez créés !

Tout devrait fonctionner correctement maintenant, et les temps de réponse des mises à jour de statut devraient être quasiment instantanés.

Si cela ne fonctionne pas, les problèmes les plus probables sont :

1. Vous avez installé l’intégration Netatmo avant de configurer les webhooks sur la page développeur de Netatmo et d’ajouter les informations dans configuration.yaml.

2. Vous n’avez pas ouvert le port 443 (si vous utilisez Nabu Casa, cela n’est pas nécessaire).

3. Vous n’avez pas configuré correctement le proxy inverse (si vous utilisez Nabu Casa, cela n’est pas nécessaire).

Particularités

La réception des webhooks dépend de l’activation des “Notifications d’état ouvert” dans les réglages de l’application Netatmo. Pour cela, rendez-vous dans la section “Ajustez les paramètres de sécurité”, puis sélectionnez votre détecteur.

Le délai de réponse des webhooks se configure également dans l’application Netatmo, juste en dessous de l’option d’activation des notifications.

Grand merci pour cette astuce. Très utile

1 « J'aime »