Hello,
Après avoir longtemps galéré je voulais partager mon expérience.
Voici les étapes que j’ai suivi pour réussir cette mise en place :
Cette étape est la plus importante :
NE PAS installer l’intégration Netatmo depuis la page des intégrations de Home Assistant pour l’instant !!!
Si elle est déjà installée, supprimez-la d’abord. La désactiver ne suffit pas, il faut la supprimer. Vous la réinstallerez à la toute fin de ce guide. (Après la réinstallation, je n’ai pas eu besoin de redéfinir les entités Netatmo, elles sont toutes revenues. Mais par précaution, notez toutes les personnalisations que vous avez apportées à vos appareils et entités Netatmo.)
Si vous utilisez Nabu Casa, vous pouvez passer cette étape.
Si vous n’utilisez pas Nabu Casa, vous devez ouvrir le port 443 pour permettre à votre installation Home Assistant d’être accessible depuis l’extérieur. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels pour savoir comment le faire. De plus, vous devrez configurer correctement un proxy inverse (reverse proxy), comme expliqué par exemple ici. (Nabu Casa effectue ces étapes pour vous.)
Connectez-vous à la page développeur de Netatmo ici : https://dev.netatmo.com/
(Utilisez les mêmes identifiants que ceux de votre compte Netatmo classique.)
Sur cette page, créez une nouvelle application. Donnez-lui le nom que vous souhaitez (il doit cependant être unique). Cela générera un client ID et un client secret, comme montré ci-dessous. Assurez-vous que le statut de l’application est “Activée” et qu’il y a une coche verte à côté de “Webhooks”. !! Ne rien saisir dans webhook url !!
Dans Home Assistant, allez dans Paramètres > Appareils. Cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sur Identifiants d’application(Application Credentials).
Ajoutez manuellement des identifiants en cliquant sur le bouton en bas à droite (Ajouter des identifiants d’application) :
• Sélectionnez “Netatmo” dans le menu déroulant des intégrations.
• Donnez un nom à vos identifiants (peu importe, mais souvenez-vous-en, car vous en aurez besoin plus tard lors de la configuration de l’intégration).
• Renseignez le client ID et le client secret générés lorsque vous avez créé l’application à l’étape précédente.
• Cliquez sur Ajouter.
• Dans les réglages Réseau de HA, pensez à saisir votre url externe.
Redémarrez Home Assistant.
Ensuite, ajoutez l’intégration Netatmo depuis la page des intégrations. Vous aurez la possibilité de la configurer soit à partir des identifiants que vous avez créés (le nom que vous avez donné), soit via Home Assistant Cloud. Utilisez l’option correspondant au nom des identifiants que vous avez créés !
Tout devrait fonctionner correctement maintenant, et les temps de réponse des mises à jour de statut devraient être quasiment instantanés.
Si cela ne fonctionne pas, les problèmes les plus probables sont :
-
Vous avez installé l’intégration Netatmo avant de configurer les webhooks sur la page développeur de Netatmo et d’ajouter les informations dans configuration.yaml.
-
Vous n’avez pas ouvert le port 443 (si vous utilisez Nabu Casa, cela n’est pas nécessaire).
-
Vous n’avez pas configuré correctement le proxy inverse (si vous utilisez Nabu Casa, cela n’est pas nécessaire).
Particularités
La réception des webhooks dépend de l’activation des “Notifications d’état ouvert” dans les réglages de l’application Netatmo. Pour cela, rendez-vous dans la section “Ajustez les paramètres de sécurité”, puis sélectionnez votre détecteur.
Le délai de réponse des webhooks se configure également dans l’application Netatmo, juste en dessous de l’option d’activation des notifications.