Neutre à l'interrupteur vraiment autorisé?

Bonjour,

Question probablement idiote, mais je vois beaucoup d’interrupteurs connectés proposant une version avec neutre. Or j’ai divers sons de cloche clamant que ce serait interdit (avec problème d’assurance en cas de sinistre…)

D’autres avis disent que c’est tout à fait OK, en prenant l’exemple des inters avec petite lumière qui nécessiteraient aussi le neutre. Legrand à également une page sur le sujet : Quels sont les avantages du neutre dans l’interrupteur double connecté avec neutre with Netatmo ? - particulier | Legrand

Existe-t-il une réponse documentée ?
Puis-je demander à mon électricien de me faire arriver un neutre dans les boîtes d’encastrement où je prévois de mettre un smart switch ?

Regarde la norme NF C 15-100 c’est elle qui regie les regles électriques. Et oui c’est bien autorisé.

Malheureusement les divers forum et réseaux sociaux sont remplis d’apprenti sorcier de l’électricité qui est pris comme un jeu par beaucoup.

3 « J'aime »

Avec le développement de la domotique, je pense que ça sera de plus en plus fréquent d’avoir le neutre au niveau des boites à boutons.
De plus si c’était interdit des boites comme Legrand ne fabriquerait pas des boutons avec neutre.

ce n’est pas le fait d’avoir un fil neutre qui est interdit, mais de compenser l’absence de fil neutre par un condensateur pour éviter que ton ampoule clignote. et beaucoup de switch"sans fil neiutre" se retrouve etre des switchs livrés avec un condensateur

Salut

Vu que tu parles d’électricien es tu dans le cas d’une construction neuve ?

Si oui je te suggére de consulter ce post et le lien que j’avais mis. C’est a mon avis la solution la plus simple et la plus évolutive pour de la domotique.

1 « J'aime »

Non ce n’est pas interdit. Ils faut que le compensateur respecte les normes de la CEI.
Si cela était interdit, je ne pense pas que Legrand, et Schneider imposaient leur installation avec les interrupteurs sans neutre qu’ils vendent.

Pour ce qui est des tuyas et autres chinoiseries, c’est sur que là… Mais bon comme la sécurité et le sûreté des autres composants de ces appareils.

Rénovation globale, c’est tout comme. Merci pour le lien, je verrai ça avec l’artisan.
Et merci à tous pour vos interventions sur ce 1er point !

Salut

Lorsque j’ai rénové ma maison, j’ai mis des « pieuvres électriques » avec le neutre dans tous les interrupteurs. Ceux sont des grosses boites de dérivation où je peux mettre plusieurs modules.

attention je parles effectivement des condensateurs antiparasites no name qu’on trouve avec certains des swtichs et qui permettent de compenser les parasites émis a cause de l’absence de neutre. Ceux la, s’il sont trouvé par ton assureur lors du constat te feront perdre le droit au contrat. pour ceux qui sont sans neutre et donc sans filtrage en dehors du boitier, c’est la conformité a la norme qui montre ta bonne foi.

Oui ce n’est pas interdit donc mais avant les compensateurs, le regard sur les chinoiserie interrupteurs vendus suffira a avoir des problèmes.

1 « J'aime »

Je me représente pas bien, ça ressemble à quoi ?

Google est ton ami :crazy_face:
pieuvres électriques – Recherche Google

1 « J'aime »

Il y en a sur amazon aussi

https://www.amazon.com/sumsync-Remote-Control-Octopus-Kids/dp/B0BJV684HH

Ok, je suis déjà dehors

3 « J'aime »

Rien à voir avec un chipiron ?

Je sors rejoindre @Pulpy-Luke :grin:

1 « J'aime »

pas de chipiron, mais y a meme des kraken eletriques :smiley:
image

1 « J'aime »

Bonjour,

je suis en train de faire construire, et tous les boitiers, ont tous les fils qui vont au tableau électrique, phase et neutre compris.
gros tableau en perspective, mais facilité, soit dans les boitiers, soit dans le tableau pour tout domotiser après.

c’est clair que plus compliqué qu’une pieuvre toute faite… mais bien plus simple a maintenir après.

3 « J'aime »

Salut
Si tous les boitiers vont au tableau (pour la partie éclairage) tu aurais pu t’éviter les neutres juste phase et 2 fils sont suffisants en cas de va et vient 'non domotisé.
Chez moi j’ai juste 2 fils car j’ai tout mis en poussoir et les modules au tableau.

Pour étendre le réseau zigbee si besoin je passe par les prises qui elles ont la phase et le neutre.

peut être mais bon, l’électricien préférait faire comme ça, et sans surcout en plus.
c’est un électricien a l’ancienne, tu lui parle de pieuvre… pfff, il n’en veut pas :slight_smile:
et j’ai aussi ajouté des boitier encastré domotique a certain endroit, comme dans les inter filaire des volets… au cas ou.
image

Oui, c’est un tableau en étoile. C’est le top. Mais normalement, ça coûte plus chère, car il y a besoin de plus de matériel et plus long à installer.

1 « J'aime »

Plus de materiel ? 200m de gaine precablée en plus ! … y a pas de quois etre ruiné… sur la facture globale d une maison …par contre ca demande un peu plus de temp … et encore … sur du neuf…
Pour ce qui est des inter … du moment que c est NF … les assutances n ont rien a redire … par contre neutre ou pas si c est chinois NON NF … la c est une autre histoire …