New coordinateur zigbee et LQI très faibles!

Bonjour,

je suis sous zigbee2mqtt avec un coordinateur Sonoff dongle E (EZSP v8). Tout fonctionnait très bien, peut-être certains devices qui étaient un peu loin, perdaient parfois le signal… mais bon dans l’ensemble j’avais un LQI en moyenne de 150 (avec une 30aine d’appareil dont la moitié sont des routeurs)…
En ce moment il y a pas mal d’articles sur les clés Smlight, et que ça a l’air bien mieux que les petites clés sonoff… je me suis commandé la SLZB-06.
Backup de mon install et zou les mains dans le cambouis, j’ai suivi le tuto sur le site zigbee2mqtt pour changer de coordinateur en ré-appairant… ce fut catastrophique impossible de re-démarrer zigbee2mqtt. Donc bourrin, j’ai tout supprimé et reparti avec installation propre. Connecté cette nouvelle clé en ethernet, alimentée en usb, à la meme place que l’ancienne. Fait toutes les dernières mises à jour officielles (pas celle en dev).
et allez je suis parti pour réappairer tous mes appareil… Et au fur et a mesure que j’avancais, je trouvais bizarre la valeur des LQI, plutot proche de 0… parfois 25… j’avais un device (juste a coté de l’antenne) qui était à 120… mais bon pas terrible, des déconnexions à tout va …
je me suis arrêté là .. j’ai testé un après midi, mais donc j’ai un retour plus que mitigé de cette cle smlight.

Qu’est ce qui a pu arriver d’apres vous? un disfonctionnement de cette nouvelle clé? avez-vous les mêmes constats chez vous, utilisateurs de la SLZB-06?
suis-je le seul? en tout cas pas terrible, j’hésite à la retourner…
peut etre avant je vais la tester en routeur, mais bon je trouve que ça fait « riche » pour ne l’utiliser qu’en routeur…

Heureusement que j’avais fait un backup, je viens de finir de tout remettre en l’état…
merci de vos retours.

Le calcul du lqi est tres hardware dépendant. La non seulement tu change de clef mais aussi de puce.
Les puce Texas instruments ont tendance à être très optimistes sur la valeur du lqi alors que les silicon lab sont plus soft. Tu compare donc des choses non comparables.

C’est l’évolution de la valeur dans le même environnement qui est significative. Si tout fonctionne bien c’est le principal. Au moins avec la smlight tu sais où intervenir pour améliorer et renforcer les choses ce qui est plus compliqué avec la sonoff.

Edit : je te dis une bêtise la puce de la e c’est aussi une silicon lab. Reste que les lqi sont dépendants de la clef que tu utilise. Donc si tout fonctionne pas de soucis. Il faut aussi laisser le temps au réseau de se stabiliser (plusieurs jours).

Hello,

Aucun soucis ici sur une SLZB-06M et je suis à côté du tableau donc niveau perturbations je dois être pas mal mais je l’utilise en POE

image

image

image

cdt

USB branché sur quoi?

merci de vos retours, USB branché sur le secteur… d’ailleurs j’ai oublié de vous précisé mais au bout d’une ou 2 heure, j’ai la led rouge de la cles smlight qui etait allumée, pas su trouver la raison

merci. oui j’ai lu ça aussi mais bon, j’avais des devices qui n’etaient pas forcément tres loin de la clé et qui étaient à 0… donc impossible de s’y connecter, c’est ce qui m’a paru bizarre
et parfois ils revenaient sur le réseau…
j’aurai peut etre du attendre que ca se stabilise

je suis sous proxomox avec une VM home assistant, puis-je dupliquer cette VM pour faire un « bac à sable » et tester la smlight sans tout re-défaire mon réseau existant??
à mon avis oui, par contre je pense qu’un device appairé côté bac à sable, sera passé inconnu côté prod, je me trompe?
merci

meme si ce n’est pas représentatif, t’as quoi comme valeur sur des devices proche de ton coordinateur?
parce que là 255, c’est quoi?

Tu as bien transféré l’adresse eei de ton ancienne clef vers la nouvelle ?
La diode rouge indique un soucis avec le core. Il faudrait les logs de la clef pour voir.

Le lqi ne depend pas que de la proximité mais aussi de l’environnement radio, de la qualité des émetteurs et récepteurs… J’ai des éléments qui sont deux étages plus bas a 180 et d’autres qui son a 120 dans la pièce où est ma clef.

non pour l’adresse IEEE car au final j’ai tout réinstallé de 0 et donc perdu tous mes devices.
Pour les logs je vais voir ce que j’ai…
Pour l’environnement radio, j’ai volontairement placé la smlight au meme endroit que la sonoff… et apres qq recherche voyant les valeurs tres basse… j’ai effectivement deplacé et eloigné ma smlight du routeur wifi, résultat identique.

Tu peux aussi avoir un pb de fréquence. Tu es sur quel canal wifi et zigbee ?

1 « J'aime »

Re,

C’est pareil à 50cm ou à 3m aucun soucis avec ou sans routeurs j’ai testé plusieurs configurations, vu que ce n’est pas mon réseau principal, c’est mon réseau secondaire.

Attention à tous les éléments métalliques qui peuvent interférer avec le réseau, que ce soit un escabeau ou autre. Tester éventuellement une autre alim aussi. voir les canaux wifi /zigbee aussi éventuellement j’en ai un sur le canal 11 et un sur le canal 25 pour imager

cdt

Alors wifi 1 et zigbee j’avais mis 25.
Pour le log, j’ai plus car je viens de la flasher pour essayer en mode routeur voir si ça améliore mon réseau… Même si je trouve que c’est dommage de l’utiliser ainsi.
Et je viens de voir qu elle a la aussi la diode rouge…

Ok merci, mais la position de la smlight n’est pas plus contraignante quand même que la Sonof qui était connecté en USB derrière mon mini pc?
Merci

Regarde les log de la clef dans l’interface web. Tu es bien sur les dernières firmware (core et zigbee) ?

je suis au release, j’ai pas installé les « dev »..
pour les log de la clé je ne vois pas grand chose, a part le flash en router… mais depuis, rien de spécial

bon je me suis créer un bac a sable pour tester cette clé Smlight… je doute qu’elle n’est pas un souci…
Donc j’ai tout réinstaller propre, j’ai fait toutes les mises à jours à la clé, même les dernieres « dev »
Au 1er démarrage tant que je n’ai pas démarré Zigbee2mqtt, la led rouge est éteinte. Seule la diode orange est allumé.
Et hop je démarre et la rouge s’allume. J’ai pu connecté une prise Nous juste à coté, j’ai un LQI de 217 c’est déjà mieux… mais bon cette led rouge ne me plait pas trop.
Je regarde en parallèle voir si je ne devrais pas la retourner pour échange…
merci de vos conseils

Bonjour,
il faut pas être étonner alors :

Plus tu montes en canal, moins la couverture est bonne. J’aurais mis le 15.

Envois un mail au support smlight oour savoir. Mais de memoire la led rouge est un soucis avec le core de l’appareil (liaison z2m peut être au vu de ton retour?).

ok je vais changer sur mon HA de test, mais en fait par défaut au demarrage de Z2MQTT il te propose de donné ton canal WIFI.. donc j’ai mis 1.. et il definit automatiquement le canal Zigbee il a mis 25.
merci

Pourquoi pour une nouvelle installation, avoir pris la SLZB-06 et pas la SLZB-06M qui est généralement conseillée ?
Surtout que depuis des modèles plus récents (et plus performant) sont maintenant pris en charge par Z2M