Je suis un newbie dans la domotique et je souhaiterai me lancer dans la « vraie domotique ».
Actuellement j’ai des ampoules et prises connectées achetées chez Gifi (oui je sais c’est pas le top), une camera connectée achetée chez Action et un réveil Xiaomi Mi smart clock.
Je pilote tout ca avec des routines et Google home sauf la camera qui n’est pas compatible GH (que je pilote avec l’appli Tuya).
Quand Google home veut bien marcher correctement (beaucoup de bugs en ce moment, il faut que je répète les ordres plusieurs fois pour qu’il les exécutent) c’est sympa.
Je suis en train de réfléchir pour migrer sur Home Assistant avec un petit Raspberry sur un réseau local afin de m’affranchir de Google Home et de pouvoir continuer à utiliser mon système si il y a une coupure wifi de ma box (Orange). Mais je souhaiterai également que mon réseau soit quand-même accessible depuis l’extérieur.
Est-ce que c’est possible au vue de mon matériel déjà en ma possession ? Quel matériel faudrait-il que je rachète ?
Merci pour toute les informations que vous pourrez m’apporter
Si tu as un RPI (3 ou 4 ?) tu peux facilement installer HAOS (attention un RPI 3 risque de vite montrer ses limites en fonction de ce que tu vas décider de faire) - mais pour commencer why not - tu as déjà à minima une machine pour ‹ jouer ›.
Ensuite ta description des éléments est un peu vague (prises connectée GIFI) quel protocol (Wifi, ZigBee, ???)… Ce que je peux certainement dire sans me tromper c’est que tu as en face de toi une communauté au top pour aider & trouver des solutions. Rien que ce forum est une mine de platine ^^
Ah… Juste une seule recommandation: pense à faire des sauvegardes très régulières et stocke les hors de ton RPI - au début on teste beaucoup et on peut facilement casser 2 ou 3 bricoles
Un autre newbee qui vient de passer 1 an à découvrir, créer, apprendre ^^
Hello @diabolik26
Bienvenue sur le forum et l’univers domotiques.
Si tu veux utiliser tes appareils domotiques sans wifi il faut donc qu’ils utilisent un autre protocole, plutôt zigbee en général.
Mais si tu souhaites un acces externe il faudra a défaut du wifi, que ton serveur domotique soit branché à ton réseau par ethernet.
Pour m’amuser et découvrir un peu HA j’ai formaté une clé USB que j’ai branché sur l’un de mes PC. Ca a l’air vraiment cool !
Ensuite ta description des éléments est un peu vague (prises connectée GIFI) quel protocol (Wifi, ZigBee, ???)…
Mes prises et lumières fonctionnent en wifi avec l’appli Thank’s. Malheureusement j’ai un peu approfondie mes recherches et j’ai lu que ces devices n’étaient pas compatible avec HA…
J’ai essayé de les mettre sur Smart Life ou Tuya mais impossible.
J’ai aussi fait quelques test et je confirme que ce n’est pas compatible. C’est vraiment dommage vu le potentiel de HA.
Sinon j’ai trouvé cette manip, qu’en pensez-vous ?
Si tu as un RPI (3 ou 4 ?) tu peux facilement installer HAOS (attention un RPI 3 risque de vite montrer ses limites en fonction de ce que tu vas décider de faire) - mais pour commencer why not - tu as déjà à minima une machine pour ‹ jouer ›.
Je suis en train de regarder pour un Raspberry sur LBC, j’ai trouvé un kit PI4 8Go. Ca suffirait ?
Si tu veux utiliser tes appareils domotiques sans wifi il faut donc qu’ils utilisent un autre protocole, plutôt zigbee en général.
Effectivement de ce que j’ai lu le protocole Zigbee serait le mieux. Je me suis un peu renseigné sur les prix, c’est pas donné.
Après regarde également du côté des minipc de type beelink ou autre voir des thin type hp ou lenovo en occasion, avec du proxmox. Tu parts sur quelque chose d’évolutif, te permettant de faire des machines de test, de pouvoir faire des snapshots pour revenir en arrière en cas de besoin.
Il faut compter autour de 100 - 200€ + un SSD en option. une clé zigbee sonoff dans les 25-30€ et des équipements zigbee tu en as à tous les prix tu as des prises connectées IKEA à 7.99€ et 10.99€ je crois…
Pour les prises Ikea, effectivement elles ne sont pas chères. Mais ils parlent de passerelle. Si je passe par une clé Zigbee je peux me passer de cette passerelle ?
effectivement les passerelles, telles que les clés usb sonoff zigbee, conbee, celle de nabucasa, les systèmes « autonomes » a brancher sur un port ethernet, sont des accessoires qui te permettrons d’utiliser des périphériques ZIGBEE
Attention en fonction de la couche logicielle utilisée ( ZHA qui est native a home assistant ou Zigbee2mqtt qui est plus complète au niveau support mais n’est pas native a Home Assistant) les modules ne seront pas toujours reconnus.
tu as cependant des bases de données te permettant de savoir si tel ou tel périphérique est utilisable avec telle ou telle autre solution logicielle.
en voila un exemple.
Autre petite question: j’ai vu que Lidl faisait aussi des prises connectées. mais compatible Matter il me semble. C’est encore un protocole diffèrent ? Du coup si je partait sur celle-ci il me faudrait encore une autre passerelle ?
Oui c’est un protocole différent.
Le dongle usb Sonoff E fait zigbee et matter (compatible), le problème c’est que matter est un peu jeune, et n’est pas encore fiabilisé sur le plan adaptation.
Sinon un autre contrôleur (clé usb Matter par exemple)
Le zigbee est mature tu trouves pas mal de produits et à des prix raisonnables, tu pourras toujours mettre Matter plus tard. Ha saura le gérer.
Dans l’avenir je vais donc devoir remplacer tout mon matériel… Je possède, entre autres, ces multiprises : Multiprise connectée Wifi. Auriez-vous, en modèle équivalent, une bonne marque pas trop chère, en Zigbee, à me conseiller ?
Oui ça peut le faire prévoir éventuellement 8go de ram en plus pour le passer à 16go pour avoir un peu de marge.(je crois que tu as un second emplacement.)
C’est le genre de config que j’ai à peu de chose près (j’ai pas le même proc, et j’ai un miniPC lenovo, mais c’est kif kif)
Aucune inquietude à avoir, ça tourne comme une horloge… (Voir ma description si tu veux en savoir plus…)
Tu peux aussi regarder les sites de reconditionné, il y a en général plein d’offre (avec une garantie la plupart du temps)… un exemple comme un autre vite fait: exemple de recherche backmarket
Si tu veux faire de la domotique accessible sans trop t’aventurer vers des chinoiseries bizarres, on trouve pas mal de choses accessibles en zigbee chez Ikea, Lidl, et les boutiques en ligne…
Tu a plein de discussions sur le forum pour chaque type d’équipement avec des messages bien argumentés.
Il te manquera juste une clef zigbee si tu veux accéder à ce protocole, et ensuite pas besoin de Hub ou de passerelle, c’est ton pc home assistant + clef zigbee qui serviront de passerelle universelle comme expliqué plus haut.