Niveau cuve à eau camping car

Salut
Ta sonde laisse passer un courant variable en fonction de la mesure. En l’occurrence 4mA à sec et 20mA en pleine charge (immersion maxi = niveau max).
Il te faut ajouter une résistance en série (calculée selon la loi d’Ohm U=RI). Tu repiques la tension voulue aux bornes de cette résistance, et tu l’injectes sur l’entrée de ton contrôleur.

Un grand merci pour ce montage. :pray:
Je voulais mesurer le niveau d’une citerne, entre 20 et 180 cm
J’avais pensé à cette solution, mais je l’ai abandonnée sans même l’essayer persuadé que ça ne marcherait pas.
Tes photos m’ont fait essayer, et jusqu’à 1m16, le niveau actuel, ça fonctionne bien.
C’est un peu touchy à positionner à cause des renforts internes de la citerne mais la mesure a l’air fiable.

Hello,
Plaisir si ça a pu te servir.
Sans quoi, il y a une alternative

GY-VL53L0XV2

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RKXRZWX/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Ou de la même famille pour la distance.
des capteur
Time-of-Flight ToF

le VL53L3CX va jusqu’à 300cms

Bonjour à toi,
Tout d’abord merci pour ta réponse , cependant quand je te lis cela parrait si simple mais je t’avoue que cela dépasse mes compétences.
Pourrais tu me dires ce que je dois commander comme résistance ?Je voudrais mettre la sonde dans un IBC (https://www.rollawaycontainer.fr/cuve-ibc-1000-adr-palette-plastique.html#:~:text=La%20cuve%20IBC%20est%20disponible,une%20capacité%20de%201055%20litres.)

Et je n’ai jamais été doué en science pour les calculs d’Ohms :stuck_out_tongue:
Aurais tu plus de détails sur la marche à suivre ?
Ou plutot dans en pratique que je dois faire exactement ? Niveau transfo qu’est ce que je dois acheter ?
Merci en tout cas à toi

Rrrrohhh

L’entrée analogique du Shelly accepte 0 à 36 V (Analog IN Pin3).
Le Shelly Uni accepte 36VDC, mais la sonde ne supporte que 24VDC.
Il te faut donc une alim 24 VDC est assez facile à trouver :

Pour la résistance, si tu veux limiter la tension maxi en entrée à 10V. (Perso je préfère 10V par habitude, mais 24V irait tout aussi bien, voir mieux car utilise une plus grande plage de l’entrée du shelly).
La sonde laisse passer 20 mA à pression max, soit 0.020 A
U=R x I >> R = U/I
R = 10V / 0.020 A = 500 Ohms

Parfait merci pour ton shéma et tes explications.
Je vais commander cela et mettre ça en route ce weekend.
Pour la résistance si je prends un kit comme ceci est ce que c’est bon ? (https://www.amazon.com.be/-/en/AUKENIEN-400pcs-Resistor-Compliant-Tolerance/dp/B09TRQXZTB/ref=sr_1_4?dib=eyJ2IjoiMSJ9.VKwRoaAEcZfA2953piwbmwUi1sDJnASwOM_IrHKfNWlGuLnAM_egNHo7Iymr9P7RRwJrTOBg3pBQG8rxRXLDctKu7U0RL2GK8vjMPQJ1L6r3jiRv0yckXI43WlLexPxbVCPzLusNir2k7bwjHQEnWgzZYaOqnl4BKelz-klO9f9TNCQRIu6MyjxyQTmQYCCufduAvI_oEmjauNrnS7QL4GpEME_rlpUY3_LqwcKhGiuTAwvYe6OFmHsVUojqhUL1f0L0YO31Mhx4wKgbFTRNKorZWP1YqOzzj3QI-JsPU98.jJI8ReWESFeetjTjaXmS5g8rCMG2PTNAiC3O1Ht4tpQ&dib_tag=se&keywords=resistance+500+ohm&qid=1717062760&sr=8-4)

Car je vois les résistance de 470 ou 460.
Sinon ceci : https://www.amazon.fr/dp/B07FM92G8X/ref=sspa_dk_detail_6?pd_rd_i=B07FM92G8X&pd_rd_w=fHlV9&content-id=amzn1.sym.1225a385-b227-4ce3-902f-bce22df99f34&pf_rd_p=1225a385-b227-4ce3-902f-bce22df99f34&pf_rd_r=XVS9YVBH41HC7B3CFB47&pd_rd_wg=UJgF8&pd_rd_r=7b03392c-98c5-4261-b78a-f5edfb0448a7&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWxfdGhlbWF0aWM&th=1

Bonjour,
Merci, j’ai aussi testé celui là.
Son datasheet donne jusqu’à 2m de portée, sur mon plafond, il plafonne à 1m65.
Et dans la cuve avec plus d’1m, je n’arrive pas à le faire fonctionner.

Il y a un modèle avec une portée supérieure, le VL53L1X que je n’ai pas essayé.

Mais optiquement, une surface liquide se comporte parfois comme un miroir.
Je m’en suis rendu compte avec un télémètre laser classique avec une aide à la visée rouge
Si le faisceau émis est bien focalisé, ça nécessite de bien aligner le capteur perpendiculairement à la surface à mesurer, ce qui n’est pas toujours simple.

Le premier lien est bon. Tu auras plein de résistances différentes. C’est sympa pour tes prochains bricolages ou tests.
Le second, 22W. C’est énorme et inutile pour cette application .

janfi67, en ce qui me concerne, pour des bidons c’est possible, pour une cuve moins, même si pas impossible, je vais passer sur le mode bascule.
Car suivant le fabricant des bidons, la distance changent entre le liquide et le capteur (dimension LxlxH) et pas envie de passer par une calibration a chaque changement. Et second effet de bord, un bidon en plastique avec 20 litre de produit, génère une certaine déformation du bidon, ce qui change la distance capteur / liquide.
Tu va donc rester a la même distance durant un certain temps, temps que le bidon ne subira plus de force intérieur suffisante pour le déformer.
J’ai donc opté pour changer vers des capteurs de contraintes 50Kg pour passer en mode pèse personne.
Qui devrait me libérer de quelques contraintes comme
Déformation des bidons
Risque de projection des produits
Basculer le bouchon lors des changement
Oxydation des capteurs (émanations des vapeurs de produit) donc panne.

C’est clair qu’avec des bidons, c’est assez différent.

J’ai installé ça se soir sur ma cuve fixe, configuré un ESP32 pour qu’il m’envoie la distance et le volume restant dans la cuve.
Merci les templates sensor, le calibrate linear: et sa method: exact d’ESPHome
Dans HA, ça m’a l’air plus compliqué à faire.

Me reste encore à virer les décimales inutiles et à mettre un filtre quantile pour éliminer les mesures un peu fluctuantes parfois.

Et je verrai si c’est fiable dans le temps.

C’et pas trop compliqué à utiliser les capteurs de poids par jauge de contrainte ?
J’ai joué il y a longtemps avec des jauges de contraintes nues, rien qu’à coller…
Sans parler du traitement du signal, mais aujourd’hui, c’est intégré

hello,
Pour les capteurs de contrainte, pas encore fait les tests, je dois faire le châssis et les supports pour poser les capteurs.

et pour calculer ton volume de cuve, pour convertir la distance en litre
Tu fait une mesure a vide et une mesure pleine, tu garde les valeur de tes capteurs et tu utilise le calcul de l’équation d’une droite à partir de deux de ses points pour avoir ta droite et convertir distance en litre.

Le livret de ma cuve contient la hauteur du liquide tous les 100l.
Les renforts internes de la cuve font que ça n’a rien de linéaire.
Ce sont eux qui perturbaient le capteur ultrasonique sans les guides d’onde et ou ton montage m’a aidé

Le sensor ultrasonique s’occupe de calculer cette hauteur

 - platform: ultrasonic
    trigger_pin: GPIO0
    echo_pin: GPIO1
    name: "Niveau cuve"    
    update_interval: 10s
    timeout: 4.0 m
    filters:
      - lambda: |-
          id(volume_restant).publish_state(round((1.66-x)*100)/100.0);
          return 1.66 - x;
 

Il l’envoie à un sensor template qui calcule le volume restant (et le publie en MQTT, plus facile pour les vérification, la cuve étant translucide, je peux facilement mesurer la hauteur courante)
Si cette hauteur est incorrecte, il suffit d’ajouter des filtres dans ce sensor.

  - platform: template
    name: "Volume restant"
    id: volume_restant
    icon: md-:oil-level
    device_class: volume_storage
    unit_of_measurement: "L"
    accuracy_decimals: 0
    update_interval: 10s
    filters:
      - calibrate_linear:
          method: exact
          datapoints:
          - 0.085 ->  100.0
          - 0.160 ->  200.0
          - 0.235 ->  300.0
          - 0.300 ->  400.0
          - 0.370 ->  500.0
          - 0.440 ->  600.0
          - 0.525 ->  700.0
          - 0.615 ->  800.0
          - 0.705 ->  900.0
          - 0.795 -> 1000.0
          - 0.895 -> 1100.0
          - 0.990 -> 1200.0
          - 1.080 -> 1300.0
          - 1.150 -> 1400.0
          - 1.220 -> 1500.0
          - 1.290 -> 1600.0
          - 1.355 -> 1700.0
          - 1.425 -> 1800.0
          - 1.500 -> 1900.0
          - 1.575 -> 2000.0
      - lambda: |-
          return x;

L’interpolation avec méthod: exact calcule tous les segments nécessaires et fait l’interpolation dans le bon segment. C’est ce qui manque dans l’intégration compensation si on veut le faire dans HA.
En faisant comme ça, j’évite tout risque d’erreur dans mes calculs, j’ai juste à recopier le données la notice.
Et le résultat est publié en MQTT facilement exploitable dans HA.

Je dirais, quelque soit le chemin emprunté, le plus important c’est la destination.
Si tu as ce que tu cherchait, c’est le plus important.
Apres, quand tu a une version opérationnel, rien n’interdit de la faire évoluer.
Bonne continuation.

Bonjour @Monsieur, je suis preneur de la réf de ton capteur de pression et d’un retour sur son utilisation. C’est fiable ?

Bonjour Nico,
Pour la référence

G1/4" Transducteur de Pression Envoyeur Capteur Entrée 5V Sortie 0,5-4,5 V/0-5 V pour Huile Carburant Gaz Eau (0-30 PSI)

J’ai pris 30PSI (3 bar) pour avoir la plus grande précision possible.
Plus ton capteur de pression a une plage élevé, moins bonne est la précision.
Une piscine a plus de 3 Bar c’est rare.

Alors oui c’est très fiable, le plus important c’est ta calibration. Mais nous parlons de la pression d’un filtre a sable d’une piscine, la précision nécessaire n’est pas celle nécessaire pour l’aquarium de Monaco.
Moi, j’utilise ce type de montage pour calibrer mon capteur pour avoir sa valeur a vide puis après je mets sous pression avec une pompe a vélo (attention tu monte vite en pression dans un si petit montage, gonfler avec prudence). le tout connecté a un esp8266 ou esp32 avec un ADS1115 comme convertisseur analogique-numérique.
Et pour chaque relevé de pression, je note ce que donne le capteur.
Cela me permet de calculer ma droite et de contrôler après avec le mano de la piscine si je suis dans la norme.



Pour un montage final

La seule chose qu’il ne faut pas oublier,
Le capteur de pression est en contact avec l’eau, donc suivant la qualité de ton eau, le capteur peu s’encrasser, s’user, voir le calcaire ou les sédiments. Et avec le temps peu se boucher ou mal fonctionner.
En 10 ans, je ne l’ai changé qu’une seule fois, au regard du prix, c’est raisonnable.
On va considérer que cela rentre dans la catégorie des « consommables »

Merci bcp pour la rapidité et la richesse de ta réponse !
Je pense la raccorder à mon IPX800 v3 qui gère déjà mon local pisicne.
En effet, pas besoin d’une grosse précision. Je veux juste savoir si mon filtre est encrassé.

N’ayant pas un montage comme le tiens pour faire le tableau de correspondances, pourrais-tu me fournir le tiens ? Il ne sera pile poil conforme pour moi mais ça fera grandement l’affaire ! :slight_smile:

Je regarde si j’ai conservé mon tableau.
Mais en réalité, il te faut que deux valeurs
Pas de pression → valeur que te donne le capteur
Pression max choisi → valeur que te donne le capteur
Apres, avec ces 4 valeurs
tu vas là
http://f.sincere.free.fr/equation_droite/equation_droite.html
et tu entre tes informations et il va te donner la formule pour calculer ta droite a deux points qui va te permettre de connaitre avec exactitude ta pression
Mais je cherche si j’ai conservé mon tableau mais sache que les capteurs (a ce prix) ne sont pas tous calibré exactement de la même façon, il n’est pas impossible que ton capteur a 1 bar ne te donne pas exactement la même valeur que le mien.

1 « J'aime »

Si cela peu t’aider dans un premier temps
Si tu utilise le même capteur de pression et le même type de convertisseur AD/DA 16 bit
Que tu configure bien ton capteur en 5v
Trouve la formule en bas de l’image pour effectuer ta droite

%value% étant la valeur que le capteur te retourne.

En mode texte plus facile a recopier
(%value%-(2700))/(17340)

Tu peux déjà tester avec ça, et comparer avec ton mano de pression pour comparer ce que cela te donne cette courbe et visuellement ce que te donne ton mano.

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir utilisé le convertisseur analogique-numérique de l’esPxx

Merci

Bonjour,

Pour info, les petit frère du capteur ultrasonique HC-SR04 (non étanche) qui est le JSN-SR04T est étanche.

1 « J'aime »