Pour le moment ce n’est pas un problème mais plutôt une demande d’avis sur le sujet.
J’au lu pas mal de topic sur les forums mais plus pour des puisard assez profond et pas pour des cuves à eau de camping car qui ont un niveau restreint (environ 30cm de hauteur)
Mon but :
Obtenir un panneau visuel dans le camping car avec un % du niveau eau restant
+
Intégration dans mon HA en wifi pour avoir les mêmes infos et alertes
A noter que j’ai un routeur wifi avec connexion internet dans le camping car PL ainsi que le HA (je vis dans le Poids Lourd)
Le tout sans aucune connaissance ESP (c’est une première pour moi) et si possible sans trop de câblages/Résistances
J’ai cherché un modèle wifi existant sur le marché mais je n’ai pas trouvé (je veux un niveaux en % et pas 4 niveaux comme vendu par les accessoiristes)…Avis aux fouineurs
Du coup je suis parti dans ma tête sur un ESP32 avec écran visuel et →
Mais et c’est là que j’en appelle à vous les connaisseurs, mettre un HC SR04T sur une cuve à eau camping car me parait difficile et j’ai lu que c’était pas toujours fiable surtout avec cette distance (je dois mesure entre 1 et 30cm)
Du coup mon choix à priori se poserai sur la sonde hydrostatique immergée…
Mais j’avoue avant de me lancer j’aimerai avoir des avis sur le sujet.
Hello,
Déjà, si ta cuve est mobile oublie les capteurs a ultrason, moi je les utilisent dans des bidons produits piscine car ça ne bouge pas.
Et cela donne une distance plus ou moins précise.
Sans quoi opte pour un capteur de distance laser, bien plus précis et peut être protégé de l’eau dans une bulle ou un dôme plastique.
Sans quoi, tu pourrait nous donner des précisions sur ta cuve ?
Volume, taille, poids, etc
Il doit pouvoir être facilement intégré dans OpenMQTTGateway et Theengs. Si quelqu’un l’achète on pourra l’ajouter (on a déjà intégré celui pour le propane).
Dans ce cas pas besoin de soudure ou de cablage, juste un ESP32 flashé avec un cable USB et du Wifi.
Bonjour Kira,
Ce que je voulais expliqué, et que j’ai oublié dans ma première réponse, si l’eau est mobile, l’eau risque de remonter jusqu’au capteur a ultrason. A moins d’en trouver des étanche, pas sûr que cela résiste a l’eau.
Néanmoins voila les photos de mon montage
J’ai pris un bouchon d’un bidon, percé deux trous, placé deux petits tub en aluminium (pour limiter l’angle du signale a ultrason, ces deux tubes ont exactement l’essartement des deux capteurs a ultrason et le bon diamètre, deux petit joins torique pour éviter que ces tubes ne touchent l’électronique.
Et ce montage me permet
Mesurer la hauteur du liquide
quand je change le bidon du produit, je device et remet sur le nouveau bidon
En cas de panne du capteur, j’ouvre le boitier, je retire le capteur des tubes (il n’est pas collé) je débranche, je change.
frederic34,
C’etait dans une de mes idées quand je demandais des précisions sur les reservoirs.
L’évolution de mon projet pour les bidons est effectivement dans ce sens.
« La jauge de contrainte arduino est un ensemble de jauges de contrainte en demi-pont avec résistance externe qui est équipé de trois modes d’utilisation. Un capteur : 50 kg; Deux capteurs : 50kg x 2=100 kg ; Quatre capteurs : 50kg x 4=200 kg »
Avec un cadre en Profilé Alu et les capteurs dans les coins.
Apres, il existe des capteurs de contrainte plus important en charge mais faire attention à la place disponible pour les placer, sachant que dans un camping car, le moindre centimètre est important.
Effectivement je l’ai bien repéré celui-ci mais l’intégration en Bluetooth à HA ne m’a pas convaincu, je vais aller regarder OpenMQTTGateway et Theegs, je ne connais pas.
J’avais aussi repérer celui ci qui s’intégrerait dans mon Tuya et serait j’imiagine facile à remonter dans HA mais manque de précision avec seulement 4 valeurs
Perso je suis un inconditionnel de ces sondes immergées. C’est hyper simple à intégrer. Juste besoin d’un presse-étoupe pour sortir le câble de la cuve de façon étanche.
Il en existe en plage 0-1m. Ça devrait répondre à ton besoin.
Derrière, je mets un Shelly Uni dans lequel entre le 0-10V de la sonde.
Transmission en Wi-Fi et intégration native dans HA.
Simple et fiable. C’est ce que je préfère.
Il parle de ton capteur immergé et de plein d’autres trucs
Dont une méthode qui pourrait convenir.
Utiliser un capteur de pression d’eau, comme celui que j’utilise sur mon filtre à sable.
Positionné en bas de ton réservoir (il faudra percer) et mettre un truc comme ca https://www.amazon.fr/LongZYU-Passe-Fils-Connecteur-Robinet-RéServoirs/dp/B099KSQ9QK
, tu auras la pression de l’eau.
Tu prends un relevé au plus bas, un au plus haut, tu Calcul l’équation d’une droite à partir de deux de ses points et tu auras ta courbe pour savoir combien il y a dans le réservoir.
@Bubule
Et du coup tes sondes elle sont juste immergées au plus profond de ta cuve ? Pas de position à respecter, juste à la faire passer dans la cuve ?
Je pense également que c’est limite le plus simple pour moi, une sonde immergée, un esp32 avec écran OLED.
Il te faut trouver un orifice pour les entrer (regard de visite ?). Ensuite, tu ressors le câble de l’intérieur vers l’extérieur via un presse étoupe pour conserver l’étanchéité.