Niveau d'expertise souhaitable pour bénéficier des aides

Bonjour,

dans les années mi-80, on devait développer des aides ou des guides à 3 niveaux d’expertise : Debutant, Normal, Expert et l’utilisateur pouvait, dynamiquement, changer son niveau face à l’aide ou au guide.

Bien sûr, Internet a explosé la communication des Guides et Assistance en apportant une incroyable richesse.

Mais, moi, je me retrouve comme devant les rayons de chocolat des supermarchés. Je ne rêve pas des rayons vides de l’ex URSS, mais je souffre un peu de l’excès d’abondance.

Je suis en phase d’exploration de Home Assistant (un peu débutant, un tantinet expert, et pas encore standard). Et je tombe souvent sur des Geekeries que je ne comprends pas. A dieu ne plaise que je critique ces experts qui passent leur temps et font cadeau de leur expertise. Mais il y a trop de chocolats dans le rayon, ou Monsieur Mozart, il y a trop de notes dans votre musique…

Un exemple, j’aborde les Dashboards, Mushroom semble être important dans ce sujet, les YouTubers semblent penser que l’accès aux cartes Mushroom ou à l’auto generating Dashboard est maitrisé par leur spectateur
Mais l’apprenti expert est là un sous-débutant …

Cette fois-ci, pas de config, pas de Yaml, juste un hasbeen IT qui souhaite des conseils, et, peut-être, vous amène à un peu de réflexion. Il en serait heureux

Cordialement
Renseigner votre problème

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Hello,

C’est aussi pour ça que ce forum est là, il y a des tas de volontaires pour répondre suivant qu’on maitrise le sujet ou pas, et si possible avec le plus d’infos pour être pertinent dans la réponse.

Les dashbords par exemple, il n’y a pas de mauvaise façon de faire je dirais, c’est à l’appréciation de chacun et de ce qui lui convient le mieux ( et du temps qu’il est pret à lui consacrer), après on ne fait pas forcément le même dashboard pour un tel ou un écran de pc ( encore que ).

Tu as un max d’infos / news là https://www.hacf.fr/ et là pour commencer. Débuter avec Home Assistant

cdt

3 « J'aime »

Bonjour,
tu as un article pour te faire un dashboard :

1 « J'aime »

On comprend un peu ton désarroi devant autant de complexité. Il ne faut pas se leurrer, les domotiques open source ne sont pas à la porter de tout le monde, le supermarché du chocolat DIY (do it yourself : fait le toi même) est ouvert à tous mais les produits sont fabrication maison et ca change tous les jours sans garanti d’avoir le même demain :grimacing:
Soit on se sent capable et on a l’envie et la passion d’y passer pas mal de temps pour améliorer son installation (il faut aussi suivre les mise à jours quasi quotidienne qui peuvent faire évoluer le système quasiment en permanence), sinon on choisit le supermarché des citoyens qui veulent du stable, qui évoluent peu, assez fermé en général, mais qui évolue de façon maitrisé et là on achète une box domotique du commerce.
Mais le jeu en vaut la chandelle, c’est toi qui le fait et selon tes capacités. On est tous un peu comme toi, on y passe un temps fou, à lire, conseiller les autres si on peut acquérir de plus en plus de compétence.
Etape par étape, j’ai dû refaire des dizaines de fois mon dashboard, je le retouche tous les jours, mais au final, on est de plus en plus à revenir à des dashboards avec le moins de custom possible mais mushroom, pour moi c’est un incontournable :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’arrive après mes collègues qui ont donné a mon avis la meilleure des réponses:
Il y a des infos de niveau débutant dans la section débuter du portail

Par contre ta question soulève un point intéressant: comment rendre ces sections plus visibles, comment les améliorer pour que les débutant les lisent vraiment?

Il y a des tas d’info pertinentes dans cette section « débuter » du portail, mais on a parfois l’impression que personne ne les lit…
Si on prend l’exemple de l’article sur le dashboard que j’ai écrit en 2024, j’ai déjà du envoyer son lien dans une 30aine de discussions où des gens demandaient basiquement « comment on fait un dashboard? ». Et concernant tes inquiétudes, cet article est 100% sans YAML…

2 « J'aime »

Ouah, vous êtes tous adorables,
Bien sûr mes approches Philosophie de Bistro (sans t en souvenir des Russes de 1815) obscursissent quelques vraies, transactionnelles, questions que je me pose. Ici, par exemple, l’une d’elles est :
Cartes Mushrooms, comment les intégrer dans mon Homme Assistant
Cordialement
Je voulais vous montrer ma config : « comment extraire ma configuration Homme Assistant pour HACF » et je n’ai pas trouvé le moyen indiqué à plein d’endroits, mais j’ai oublié où
Mode dégradé : Installation à partir d’un fichier .vi dans Virtual Box mais vous n’allez pas trouver cela suffisant (Voir Luigi Pirandello pour la difficulté à communiquer et ne pas être compris). Bistrot and bistrot again …

Pour la config, c’était plus haut dans le fil :
\
Texte préformaté

saisissez ou collez du code ici

## System Information

version | core-2025.2.2
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.13.1
os_name | Linux
os_version | 6.6.73-haos
arch | x86_64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 14.2
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2025.02.0
agent_version | 1.6.0
docker_version | 27.2.0
disk_total | 30.8 GB
disk_used | 5.5 GB
healthy | true
supported | true
host_connectivity | true
supervisor_connectivity | true
ntp_synchronized | true
virtualization | oracle
board | ova
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Get HACS (1.3.1), Mosquitto broker (6.5.0), Studio Code Server (5.18.1), Advanced SSH & Web Terminal (20.0.0), Samba share (12.4.0), Zigbee2MQTT (2.1.1-1)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 2
-- | --
resources | 0
views | 1
mode | storage

</details>

<details><summary>Network Configuration</summary>

adapters | lo (disabled), enp0s3 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), veth40ad9dd (disabled), vethd7547ec (disabled), veth799004d (disabled), vethcbb2f41 (disabled), veth5e72e7b (disabled), vethf070557 (disabled), veth49cf658 (disabled), veth8528a3b (disabled), veth0b35ba4 (disabled)
-- | --
ipv4_addresses | lo (127.0.0.1/8), enp0s3 (192.168.1.180/24), docker0 (172.30.232.1/23), hassio (172.30.32.1/23), veth40ad9dd (), vethd7547ec (), veth799004d (), vethcbb2f41 (), veth5e72e7b (), vethf070557 (), veth49cf658 (), veth8528a3b (), veth0b35ba4 ()
ipv6_addresses | lo (::1/128), enp0s3 (2a01:e0a:f2:3730:997:9560:4d25:94e1/64, fe80::d8b6:3785:2da4:65f6/64), docker0 (fe80::42:c5ff:fe51:f798/64), hassio (fe80::42:b0ff:fe16:851f/64), veth40ad9dd (fe80::58c8:77ff:fed3:c38a/64), vethd7547ec (fe80::34df:72ff:fe2f:2662/64), veth799004d (fe80::fc87:c5ff:fea4:115/64), vethcbb2f41 (fe80::60be:dff:fe2d:613d/64), veth5e72e7b (fe80::984e:35ff:fe28:caac/64), vethf070557 (fe80::25:16ff:fe15:cda2/64), veth49cf658 (fe80::881d:77ff:fe26:7ddc/64), veth8528a3b (fe80::785d:baff:fe15:80ba/64), veth0b35ba4 (fe80::acd0:b6ff:fef9:15d9/64)
announce_addresses | 192.168.1.180, 2a01:e0a:f2:3730:997:9560:4d25:94e1, fe80::d8b6:3785:2da4:65f6

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | 8 février 2025 à 14:43
-- | --
current_recorder_run | 11 février 2025 à 07:16
estimated_db_size | 1.05 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.47.1

Il n'est de meilleur sourd etc ...

</details>

saisissez ou collez du code ici (Décidèment, il vieillit le bougre !)

\\\
Encore Merci à tous

Déjà il faut voir si tu en as vraiment besoin.

Les cartes tuiles (tiles en VO) ont le même look et permettent de faire 90% de ce que font les mushroom.

[Mode prof d’histoire: ON]
Au début les cartes mushroom ont permit de personnaliser l’affichage de façon facile: Elle reprenaient l’apparence de certains themes (minimalist par exemple) mais avec une configuration simple, tout en interface graphique, sans avoir besoin de YAML.

Mais ensuite, le développeur de cette famille de cartes a été embauché par NabuCasa et a commencé à créer directement dans HA les cartes tuiles, qui reprennent les bonnes idées et le look de mushroom, en plus simple.

Aujourd’hui les deux coexistent harmonieusement car le look est identique, et les mushroom ne présentent une utilité que dans certains cas un peu spécifiques si on veut prendre le contrôle total de l’affichage, mais il faut maitriser la syntaxe JINJA2.
[mode prof d’histoire: OFF]

Si besoin, mushroom s’installe via HACS, mais en as tu besoin ???

Encore une fois lis l’article de ton serviteur : https://www.hacf.fr/un-beau-dashboard-tout-simplement/
Et pose les questions ensuite, ici ou dans le fil de discussion lié à l’article…

Et si la question c’est comment installer mushroom épicétou :

Dans Google (ou tout autre outil de recherche) on tape mushroom home assistant:
On tombe alors en général sur ce lien github:

et si on lit la rubrique installation on a tous les liens qui vont bien et la procédure pour le faire:

Si on est 100% alergique à la langue de Shakes Pear (secoue poire…) on utilise Google translate pour avoir le même site traduit en Français: Champignon dans assistant de maison des fois c’est un peu rigolo, mais ça marche assez bien.

Le plus simple c’est bien entendu de passer par HACS, là encore je t’invite à « faire tes devoirs » c’est à dire lire la doc officielle et chercher un peu si par hazard un tuto n’existerait pas sur ce sujet…

Bonus: HACS en français avec jumelles.com

Ok, La rappel des devoirs me titille un peu. Je ne suis pas doué pour les recherches ‹ on line ›, mais je viens de passer 3 jours (épouse partie profiter de nos petits enfants …) et mes équipements Volets Somfy via Overlink et Prises connectées via Zigbee2mqtt sont accessibles par HA. (un vrai pro aurait mis 3h mais je n’avais même pas encore installé HA :
j’ai fait beaucoup de devoirs -sans beaucoup de A+ il est vrai-)
Ma recherche de Mushroom me donne cela :

J’ai aussi vu que github était dans le coup mais n’est pas su lier github et HACS - je répète, pas doué)
Par contre Pourquoi Mushroom quand HA peut faire sans est une première dans ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Grand merci.
Je repars faire mes devoirs et me faire tutoter comme il se doit -en laissant HACF tranquille pendant ce temps-.
Merci à tous pour vos avis et conseils

mais n’ai pas su lier et pas du tout mais n’est pas su lier.
Je m’excuse, mais merde; -comme disait Saint Coluche-

Faut pas le prendre mal, faut juste accepter à sa juste valeur les conseils que tu es venu toi même chercher ici.
Tu es arrivé avec tes questions, et 4 parfaits inconnus parfaitement bénévoles ont pris de leur temps pour te donner des conseils et répondre à tes questions. C’est ça HACF…

Alors oui des fois ça gratte un peu car la solution donnée n’est peut être pas celle que toi tu attendais, mais crois moi, ici les gens sont bienveillant et toujours dispo pour aider…
Alors relis calmement nos messages… Il y a tous les liens utiles…

En premier toute la section débuter du portail là: https://www.hacf.fr/debuter/

C’est ça « faire ses devoirs »… Au moins ensuite on pourra parler le même langage…

Alors en homme averti en valant deux, commence par le début. Se préoccuper de mushroom avant d’avoir fait son installation de Home Assistant c’est comme acheter des barres de toit alors qu’on n’a pas encore de voiture, comme dirait l’autre c’est utiliser son intelligence à ses dépens…

Il faut d’abord:

• installer son home assistant
  • se préoccuper des sauvegardes
  • gérer ses accès distants si nécessaire
  • intégrer tous les équipements qu’on veut pouvoir piloter (en faisant une sauvegarde à chaque étape - HACS peut être utile à cette étape aussi pour intégrer des choses pas prévues par HA)
  • réaliser ses premières automatisations

et seulement ensuite on se préoccupe du dashboard. Et là (cf mon article sur le dashboard dans la section débuter donné plus haut):

• il existe un dashboard par défaut tout a fait utilisable dès le début
  • on peut personnaliser son dashboard si on le souhaite avec toutes les cartes dispo de base dans HA
  • on peut ensuite utiliser des cartes supplémentaires qui ne sont pas fournies de base dans HA (ex mushroom mais il en existe des tas…)

Concernant HACS, il suffit de lire la doc donnée plus haut ou les liens donnés: HACS est un repertoire communautaire de cartes et d’intégrations qui ne sont pas développées par HA, mais par des développeurs indépendants. C’est très pratique, mais attention, il n’y a pas de garantie que ça marche, ni de garantie que ça va continuer à marcher à l’avenir.
Pour reprendre l’analogie de la voiture, sur HACS tu vas trouver des pieces faites par des gens indépendants, sans garantie, mais souvent bien utiles (genre un adaptateur sur mesure pour fixer ton vélo sur tes barres de toit, fait par un bricoleur dans son garage).

Donc si mushroom n’apparait pas dans HACS, il suffit de copier coller le lien du github de mushroom dans HACS. Je t’ai envoyé les liens de HACS et du github de mushroom. Il y a toutes les explications nécessaires dans les messages ci dessus (en particulier là dans la FAQ de HACS: https://hacs.xyz/docs/faq/custom_repositories/ ).

Lire la doc (par exemple les FAQ des outils qu’on utilise c’est aussi ça faire ses devoirs…). Surtout quand on commence comme ça:

Dans les années qui ont suivi, la plupart du temps il existe des manuels utilisateurs, souvent sous forme de Sites web… Il faut aussi prendre le temps de lire le manuel.
Si c’est en anglais et qu’on est allergique google propose un outil de traduction assez pratique, il suffit de coller l’adresse d’un site pour le traduire: https://translate.google.fr/?hl=fr&sl=en&tl=fr&op=websites

Bref RTFM comme on dit… Read The Fucking Manual

Les différentes personnes qui sont intervenus ici t’ont donné grosso modo tous les mêmes liens:

• la section débuter du portail
  • mon article sur le dashboard (inclu dans la section débuter cité au dessus)
  • la doc officielle (github) de mushroom
  • la doc officielle (site web) de HACS

Ca réduit le choix à 4 tablettes de chocolat, à digérer avant de dire que ça marche pas…

Je ne m’énerve pas Madeleine, j’explique aux gens…

Putain de camion…

4 « J'aime »

Tellement de bon sens dans cette partie.

1 « J'aime »

Simplement pour être un peu compris.
Ma religion est Jeedom. L’actionnaire me donne des doutes sur l’avenir (hélas)
Je viens voir si l’autre religion …
=> Passer vite au Dashboard (apres un minimum d’appareils : Les volets sont Ok, les prises connectées Zigbee pas encore intégrées, mais je reviendrai plus tard si convaincu par le Dashboard)
Jeedom Connect et tous les sympathiques Jeedomiens, c’est pas rien à quitter.
Faut vraiment que ça vaille le coup
Merci à tous. Qui êtes bien sympathiques aussi, voire Jeedomiens aussi

HA n’est pas une religion, c’est un logiciel Open Source.

Pour Jeedom, de ce que j’en vois ce serait plutôt une secte… :rofl:

Bienvenue si tu change de crèmerie

1 « J'aime »

Bonjour,
J’apprécie grandement vos conseils et remarques.
Elles me titillent, mais quand un medecin répare une épaule luxée, ça fait mal… So, Ok
Vous êtes dur avec Jeedom et les Jeedomiens. Les développeurs sont des pointures dans le monde Open, ils n’ont jamais rencontré des investisseurs puissants pour les faire passer du Franco-Français au World Over, et on pourrait payer d’être des nains du numérique dans ce monde Trumpo-Américain ou Tik-tak-tok, j’aurai ta peau.
Il y a beaucoup de jeedomiens olus rationnels et efficaces que moi. Parler de secte est désobligeant.
Voila pour le sursaut qui croyez le bien est amical (Hacf n’est pas censé çetre un bistrot, mais j’aime trop boire une biere avec des gens bien)
J’ai pas encore tout lu, mais je n’ai jamais eu une réponse simple à « Envoyer une action open-cover à mon cover.volet_1 dans une scene » Sous Jeedom, c’était à ma portée dans un scénario- Juste pour dire que tout n’est pas top sous HA et shit sous Jeedom et que le respect mutuel est une valeur qui pourrait nous sauver du Trumpo-Chinois match dont nous sommes exclu.
Avec tout mon respect mutuel (et surtout, on arrête, évidemment je trouverai send an action )

Il faut comme cela a été dis plus tôt lire et relire les bases théorique avant de se lancer le site HACF est une bonne base pour commencer puis aller faire un tour sur youtube histoire de voir comment ça tourne en vrai).

Ensuite comprendre la nouvelle logique (oui contrairement a ce que certains pense, si la finalité est la même les logiques de fonctionnement et d’opération sont différentes). Si tu n’arrive pas a ouvrir ton volet c’est que tu applique la logique d’un logiciel sur un autre et ça ne se passe pas bien forcement. Mais si tu vas dans une automatisation ou un script que tu ajoute ton « appareil » dans la liste déroulante tu trouveras un item du genre « ouvre le volet » ou open…

Dernier conseil y aller pas à pas et tout devrais bien se passer. Au pire tu fais un tour ici et tu poses tes questions complètes et bien faites et tu auras rapidement une réponse.

Jeedom n’est pas plus complexe que HA et inversement. C’est juste que ce que propose HA est beaucoup plus complet et plus vaste et tout est accessible facilement donc tu as une impression de trop. Sans parler de la vision à long terme…

En résumé c’est la gestion classique du changement :

1. Définir les Besoins et Objectifs
  2. Se Former Avant de Migrer
  3. Faire un Plan de Migration
  4. Migrer Par Étapes
  5. S’Adapter aux Différences
  6. Optimiser et Personnaliser

Salut

Tu n’as jamais eu de réponse mais elle est où la question ???

1 « J'aime »

Salut

Le constant est sans doute choquant mais ce n’est pas une question de chance. Rien que sur le périmètre franco-français, plusieurs utilisateurs ont proposé leur aide, gratuitement et par pure envie de faire progresser jeedom… Et souvent en pure perte. C’est un peu différent maintenant (sans y voir pour autant un gros changement dans l’évolution de l’outil), mais pendant longtemps, jeedom est resté un outil piloté, imaginé, et construit par une petite poignée de gens, en circuit fermé et sans vouloir se poser les bonnes questions… C’est là la grosse partie du caractère sectaire.

et pourtant ça se résume en 1 mot partout dans la doc : action (ou service plus anciennement) et ça s’applique à toutes les entités de HA

Bonjour,

Tu n’as pas eu de réponse simple ? C’est peut-être car il y a un manque d’informations…

Voici un exemple simple : « chérie, ouvre le volet 1 » c’est une action qui pourra éventuellement permettre d’obtenir le résultat attendu (mais tu risques fort d’aboutir à une scène).

Pour obtenir une réponse simple, il faudrait éventuellement préciser ce qu’est le volet que tu voudrais ouvrir (filaire ou pas, avec télécommande, quel protocole, de quel moyen tu disposes pour transmettre l’ordre d’exécuter l’action, etc.). Jeedom c’était plus simple… peut-être, mais ce n’est pas vraimant la question. Appuyer avec le doigt sur le bouton « ouvrir » de la télécommande ou de l’interrupteur est plus simple aussi, mais ça ne répond probablement pas à ta demande…

Voilà la réponse de chatGPT :

Mais tu ne pourras rien faire de ça, car là encore, il y a un manque flagrant d’informations.