Nmap et activation auto des nouvelles entités

Bonjour,

Pour compléter l’intégration pour la Bbox, je commence à mettre en place nmap
Cela fonctionne très bien, j’ai même une alerte quand une nouvelle entité est créé (appareil inconnu sur le réseau)

Je souhaite savoir si il existe une méthode ou un paramétrage pour que les entités créé avec nmap soient automatiquement activé.
Actuellement elles sont créé comme inactive et je doit les activer manuellement pour récupérer l’ip et la mac address

Ce serait plus de la surveillance réseau au même titre que les caméra le font pour ce qui est visible

J’ai fait pas mal de recherches sans réellement trouver quelques chose d’approchant
Je reformule le besoin, au final ce n’est pas limité à nmap.

Comment activer une entité depuis un script ou un automate ? C’est à dire sans l’activer manuellement depuis l’interface graphique.

Je vais doubler la question sur le Home Assistant Community. Si par chance l’activation est possible je ne manquerai pas de poster la réponse ici même

J’ai une première piste intéressante… l’intégration Spook disponible sur le dépôt HACS
https://spook.boo/
Cette integration ajoute quelques fonctionnalités manquante à HA dont la gestion des entités

Est-ce que quelqu’un l’utilise ? Je préfère attendre quelques retour avant d’installer des outils tiers

Salut,
oui j’utilise Spook.

C’est top !!!

Pour les corrections c’est génial

Comme tu le mentionne , ta des services supplémentaire intéressant.

Je pense l’installer…juste par curiosité, qu’est ce que tu entend par « pour les corrections c’est génial » ?

exemple tu supprime un entité qui existe dans une automatisation, une carte, un script et spook te préviens que l’entité est manquante a telle endroit.

fais un tour sur la doc https://spook.boo/
qui a été bien améliorer depuis le début.

C’est très intéressant… voici un automate notifiant la découverte de device_tracker
Cela permet d’être alerté quand un appareil inconnu arrive sur le réseau grâce à l’intégration nmap
L’automate permet l’activation de l’entité nouvellement créé avec nmap.

Il est nécessaire d’avoir les integration nmap et Spook pour utiliser cet automate

alias: Détection réseau
description: >-
  Informe quand un nouveau device_tracker est créé.

  Un délais de 90 secondes est mis pour laisser le temps à Nmap de finaliser son
  scan réseau.


  Par défaut les nouveau device_tracker créé avec Nmap ne sont pas activé.
  L'activation d'entités est possible grâce à l'intégration Spook disponible sur
  HACS.

  Plus d'informations sur https://spook.boo/
trigger:
  - alias: Une entité est créé
    platform: event
    event_type: entity_registry_updated
    event_data:
      action: create
condition:
  - alias: L'entité est un device_tracker
    condition: template
    value_template: "{{trigger.event.data.entity_id.startswith('device_tracker')}}"
action:
  - alias: Sauvegarde de l'entité device_tracker dans ENTITY
    variables:
      entity: |
        {{trigger.event.data.entity_id}}
  - alias: Activation de ENTITY
    service: homeassistant.enable_entity
    data:
      entity_id:
        - "{{entity}}"
  - alias: Attendre le rafraîchissement de ENTITY
    delay:
      hours: 0
      minutes: 1
      seconds: 30
      milliseconds: 0
  - service: notify.persistent_notification
    metadata: {}
    data:
      title: Nouvel appareil détecté
      message: |-
        Entité: {{entity}}
        Host: {{state_attr(entity,'host_name')}}
        Ip: {{state_attr(entity,'ip')}}
        Mac-address: {{state_attr(entity,'mac')}}
mode: queued
max: 10

1 « J'aime »

Salut,
si ton problème est résolu, passe ton sujet en résolu.

1 « J'aime »