Node Red configuration

Mon problème

Bonjour, je recherche des informations pour configurer nod red. Je n’arrive pas à (simplement) configurer un allumage le jour d’une prise et l’extinction la nuit ou l’inverse avec un schéma simple.

Voici ce que j’ai fait, mais je ne sais pas comment remplacer le timestamp, pour que cela soit automatique et qu’elle nod utiliser, je suppose que c’est une des base à savoir, mais je ne le trouve pas. J’aimerais configurer ce flow pour allumer un onduleur solaire en fonction du lever et coucher du soleil. :face_with_peeking_eye:

Mais pourquoi t’embêter a faire cela avec Node Red ? Ce serait plus simple et standard avec les automatisations Home Assistant. L’interface actuelle des automatisation est plutôt pas mal, tu as des traces, retrouves les automatisations depuis les entités, peux partager le code, etc

Perso, je garde Node red uniquement quand il faut gérer un flux de données.

Salut, je n’utilise que nod c’est vrai que je ne me sers pas des automatisation de HA pour avoir qu’une interface à gérer. C’est déja pas mal compliqué :smiling_face:

Bigtimer ou n’importe quel autre node scheduleur

C’est dommage car tu vas passer ton temps a ouvrir et fermer des boites, peut avoir vite un schéma complexe, et le partage du code n’est pas possible.
Utiliser les 2 permet d’avoir toujours le meilleur des 2 mondes.

Il y a des imports/exports dans Nodered aussi… Le moyen de faire des flows différents et des regroupement colorés,
Perso j’ai aucune automatisation dans HA, c’est juste une question d’habitudes

J’ai du mal m’exprimer, effectivement peut-être que je devrais me pencher pour utiliser les automatisations HA, mais j’ai déjà du mal avec Nod Red je préfère pour le moment tout gérer avec celui-ci. Et pour le Bigtimer ce n’est pas vraiment ce que je recherche, il me semble, c’est vraiment un nod style :
SUN
Mais je n’arrive pas à les utiliser avec mon flow:

Ha je suis rassuré. :smiley:

Bah, le choix est quasi religieux :innocent:

Euh… Oui c’est une question de choix… Par contre de mon côté je ne trouve pas comment rendre mon allumage et mon extinction automatique en fonction du lever et coucher du soleil.
Quel nod dois-je utiliser en tête de flow svp?[
Light

Avec celui-ci, cela fonctionne, mais le fait que des messages soient envoyer en permanence est-ce utile et surtout, ça ne surcharge pas le rasbery d’info a traité inutilement?

Voici ce que j’ai fait pour l’allumage automatique de mon onduleur la journée.
Si des incohérences ou vous avez des idées d’amélioration, je suis preneur :blush:
Est-ce utile de mettre deux payload à la fin ?

Le noeud « Event all » est à éviter. Ca bombarde à peu près sans arrêt. Donc, oui, ça va charger le Pi pour rien du tout…

Je suis un grand fan du noeud cron-plus node-red-contrib-cron-plus (node) - Node-RED pour plusieurs raisons.
En tant que Linuxien, cron, c’est la base.
Ensuite, le développeur de ce noeud, Steve est très présent sur le forum anglais et toujours super sympa. Donc, quand on a une question, il répond et cherche à améliorer les outils qu’il développe.

Cela étant dit, voilà comment on peut faire:

Screenshot 2022-10-05 at 11.09.16

[{"id":"736a80117bffb587","type":"cronplus","z":"d59703d6.87ebf","name":"Lever","outputField":"payload","timeZone":"","persistDynamic":false,"commandResponseMsgOutput":"output1","outputs":1,"options":[{"name":"schedule1","topic":"topic1","payloadType":"default","payload":"","expressionType":"solar","expression":"0 * * * * * *","location":"45 1","offset":"0","solarType":"selected","solarEvents":"sunrise"}],"x":970,"y":4800,"wires":[["4c0b4c407f724cea"]]},{"id":"4c0b4c407f724cea","type":"debug","z":"d59703d6.87ebf","name":"debug 1","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"false","statusVal":"","statusType":"auto","x":1140,"y":4800,"wires":[]},{"id":"0ea77d8909b6d393","type":"cronplus","z":"d59703d6.87ebf","name":"Coucher","outputField":"payload","timeZone":"","persistDynamic":false,"commandResponseMsgOutput":"output1","outputs":1,"options":[{"name":"schedule1","topic":"topic1","payloadType":"default","payload":"","expressionType":"solar","expression":"0 * * * * * *","location":"45 1","offset":"0","solarType":"selected","solarEvents":"sunset"}],"x":980,"y":4860,"wires":[["46964b3dcf3a98dd"]]},{"id":"46964b3dcf3a98dd","type":"debug","z":"d59703d6.87ebf","name":"debug 2","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"false","statusVal":"","statusType":"auto","x":1140,"y":4860,"wires":[]}]

On rentre lat, lon de son installation et c’est parti.

1 « J'aime »

Bonsoir, merci beaucoup, j’ai installé ce que tu m’as conseillé, j’avais fait autrement est-ce moins bien ?

Ce nœud à l’air d’être sacrement complet et un peu complexe pour au premier abord, mais je vais essayer de voir comment il fonctionne.

Voici ce que j’ai fait pour l’utiliser est-ce correct ? Mon onduleur va bien démarrer le matin et s’étendre le soir ?

Merci du conseil du fait qu’il faut limiter les noeuds qui envoie trop d’information comme events: all.

Cela fonctionne pour ce matin, l’onduleur à démarrer a l’heure prévue. cool! :smiley:

C’est le principal.

Je ne sais pas… Je ne sais pas de quels noeuds.
Avec NodeRed, il y a souvent (toujours?) plusieurs façon de faire et plusieurs méthodes pour arriver au même résultat. Mon conseil est de choisi sa propre logique et de la suivre.
Perso, quand il s’agit de faire des déclenchements sur heure ou sur évènements astronomiques, je choisis cron-plus.
D’autres outils savent faire. Sans aucun doute.

Bonjour parfait merci pour le moment, j’utilise le noeud que tu m’as conseillé. Effectivement, il y a tellement de possibilités. C’est super en attendant, j’ai beaucoup d’idées, il faut que je les installes dans nod red maintenant. Merci Golvert

Bonjour,

Avec Nod Red,

Je cherche comment faire pour alimenter mes 2 gros consommateurs électricité (voiture et PAC maison) en fonction de ma production solaire et sans que cela dépasse une certaine quantité d’énergie. J’ai créé un bouton virtuel pouvoir changer le mode (eco/normal/boost) que je souhaite. Exemple quand j’ai besoin de charger ma voiture quand j’appuie sur ce bouton, elle force la charge au lieu de suivre la production solaire et la consommation. J’ai fait différents flows, mais ça devient compliqué… et je n’arrive pas à intégrer ce bouton, si quelqu’un a une idée et comprend un peu ce que je souhaite je suis preneur.

J’ai réussi à faire ce flow aujourd’hui a modifier certainement, mais pour le moment, il fonctionne. Je peux enclencher la charge de ma voiture en fonction de la production solaire ou la suspendre.

A (je pense) comprendre ce que tu as fait, il y a une complexité que tu peux éviter…
Je pense que dans le noeud current state tu utilises le champ if??
Si c’est bien le cas, il plus simple est de virer le test de ce noeud.
Ensuite dans le switch après tu mets trois tests: boost, normal, eco (ou deux tests et un otherwise)
et tu évites le second current state et le switch. Et idem pour la conso.
Dans un seul noeud tu récupères la conso et tu testes en suivant.
Ca doit simplifier…

Salut Golfvert,

Effectivement, cela serait une solution, je n’arrive pas le faire, mais je cherche. Mon current state en bien utiliser avec le champ if, mais je ne peux pas le décocher. Je n’arrive a avoir que off ou on de mes boutons. Je vais creuser le pourquoi du comment.

Pas grave. Si tu ne mets rien dans la condition, ça enverra toujours l’état dans msg.payload (config par défaut).

If State
If the conditional statement is evaluated as true send the message to the first output otherwise send it to the second output. If blank there will only be one output.

La doc du noeud…

1 « J'aime »

D’accord très bien je vais essayer de configurer ça. Cool merci