[quote=« pyloutom, post:21, topic:16034, full:true »]
Je vient d’essayer de faire en sorte que quand j’appuie sur un bouton les autres se désactive, mais ma solution n’est pas très concluante, es ce qu’il y aurait un autre moyen plus simple.
Mon tableau:
J’étais parti sur une idée équivalente qui s’est avérée trop complexe, j’ai fini par une idée plus simple pour gérer différentes options mutuellement exclusive avec une entité de type input_select
incluant les différentes options choisies, exemple ici avec l’entité chauffage_cuisine qui a 4 options chez moi:
Puis un bouton
qui affiche l’entité input_select
et appelle un service de type select_next
:
Quand on appuie sur le bouton, on passe séquentiellement d’un mode à l’autre.
Ce n’est pas exactement pareil mais ça permet de gérer efficacement les différentes options en un point centrale (l’entité input_select
) de façon automatique et sans avoir besoin de NodeRED.
On peut ensuite créer des push_button
, un par option, qui seront affichés sur l’interface et qui activeront directement l’option choisie via un set_option
:
A noter que si l’on veut gérer les boutons individuellement qui s’activent et se désactivent mutuellement, on arrive vite à des NodeRED usines à gaz (par expérience, voir ici, mais je n’utilise plus ce flow):
Ma recommendation serait donc de partir sur un moteur simple et robuste (une entité input_select
) et d’ajouter les graphismes et interfaces après, une fois que cela fonctionne, il est toujours possible d’améliorer l’interface au fur et à mesure de l’apprentissage HA (voici mon dashboard d’aujourd’hui, tout ce qui est gestion des modes de chauffage et clim utilise le principe mentionné):