Node Red configuration

[quote=« pyloutom, post:21, topic:16034, full:true »]
Je vient d’essayer de faire en sorte que quand j’appuie sur un bouton les autres se désactive, mais ma solution n’est pas très concluante, es ce qu’il y aurait un autre moyen plus simple.
Mon tableau:

Boutons

J’étais parti sur une idée équivalente qui s’est avérée trop complexe, j’ai fini par une idée plus simple pour gérer différentes options mutuellement exclusive avec une entité de type input_select incluant les différentes options choisies, exemple ici avec l’entité chauffage_cuisine qui a 4 options chez moi:

Puis un bouton qui affiche l’entité input_select et appelle un service de type select_next:

Quand on appuie sur le bouton, on passe séquentiellement d’un mode à l’autre.

Ce n’est pas exactement pareil mais ça permet de gérer efficacement les différentes options en un point centrale (l’entité input_select) de façon automatique et sans avoir besoin de NodeRED.

On peut ensuite créer des push_button, un par option, qui seront affichés sur l’interface et qui activeront directement l’option choisie via un set_option:

A noter que si l’on veut gérer les boutons individuellement qui s’activent et se désactivent mutuellement, on arrive vite à des NodeRED usines à gaz (par expérience, voir ici, mais je n’utilise plus ce flow):

Ma recommendation serait donc de partir sur un moteur simple et robuste (une entité input_select) et d’ajouter les graphismes et interfaces après, une fois que cela fonctionne, il est toujours possible d’améliorer l’interface au fur et à mesure de l’apprentissage HA (voici mon dashboard d’aujourd’hui, tout ce qui est gestion des modes de chauffage et clim utilise le principe mentionné):