Node red et message avec variable

Bonjour tout le monde

Grâce à @Herbs qui m’a aidé pour réaliser des messages avec variable. Merci encore.

Je souhaite à présent faire la même chose avec node red. Si @golfvert est dans le secteur :innocent:

Avec node red je peux faire des messages simples mais je n’arrive pas à mettre une variable

Merci à tous

Bonjour,

Si tu as par example msg.var_message = « Tout va bien! », tu recuperes la valeur de msg.var_message en utilisant {{ var.message }}

Voici un example ou j’ai le type de detection faite par la camera (car, person, …), j’ envoie une notification sur mon telephone et je passe la valeur de msg,detection par {{detection}}

{
    "message": "{{detection}} detected in the garage",
    "title": "Motion Detected",
    "data": {
        "image": "/local/snapshots/garage.jpg",
        "push": {
            "sound": "{{detection}}_garage.wav",
            "volume": "0.8",
            "critical": "1"
        },
        "url": "/card-cameras/"
    }
}

Cordialement,

Abel

Hello
Je ne comprends pas trop ton exemple.

Pourrais-tu le faire avec un sensor batterie stp.
Merci

Salut,
la question est plutôt de savoir ce que tu appelle variable et ce que tu veux en faire :slight_smile:

Voici un example en utilise l’interface graphique de Node Red

Ceci est un Noeud qui récupère le niveau de batterie de mon téléphone.
Et en plus je créé un autre vairable de toutes pièces appelée « msg.blabla ».

Ensuite un peurt par exemple utiliser noued de type change pour crée le contenu de message d’une notification qui utilise les variables.
Le tout sotkcé dans une nouvelle variable appelée « msg.message »

image

{"message": "Batterie à " & msg.payload & "%","title": msg.blabla}

Et finalement utiliser la variable « msg.message » pour envoyer une notification sur mon téléphone.

Et voici la notif sur mon téléphone:

Le tout en version Json importable dans Node Red

[{"id":"c359d1f2f15c6aaf","type":"inject","z":"e747e193cdb9c0d8","name":"","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"","crontab":"","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"","payloadType":"date","x":280,"y":880,"wires":[["bb4f8480e5d9caf3"]]},{"id":"bb4f8480e5d9caf3","type":"api-current-state","z":"e747e193cdb9c0d8","name":"","server":"ab763e9f.9a91b","version":3,"outputs":1,"halt_if":"","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","entity_id":"sensor.pixel_4a_niveau_de_batterie","state_type":"str","blockInputOverrides":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"},{"property":"data","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entity"},{"property":"blabla","propertyType":"msg","value":"ma variable blabla","valueType":"str"}],"for":"0","forType":"num","forUnits":"minutes","override_topic":false,"state_location":"payload","override_payload":"msg","entity_location":"data","override_data":"msg","x":590,"y":880,"wires":[["1a2116bc5b5bfb9b"]]},{"id":"584ff29fd538767f","type":"api-call-service","z":"e747e193cdb9c0d8","name":"Notification Monitoring Alex","server":"ab763e9f.9a91b","version":5,"debugenabled":true,"domain":"notify","service":"mobile_app_pixel_4a","areaId":[],"deviceId":[],"entityId":[],"data":"msg.message","dataType":"jsonata","mergeContext":"","mustacheAltTags":true,"outputProperties":[],"queue":"none","x":1240,"y":880,"wires":[[]]},{"id":"1a2116bc5b5bfb9b","type":"change","z":"e747e193cdb9c0d8","name":"","rules":[{"t":"set","p":"message","pt":"msg","to":"{\"message\": \"Batterie à \" & msg.payload & \"%\",\"title\": msg.blabla}","tot":"jsonata"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":930,"y":880,"wires":[["584ff29fd538767f"]]},{"id":"ab763e9f.9a91b","type":"server","name":"Home Assistant","version":5,"addon":true,"rejectUnauthorizedCerts":true,"ha_boolean":"y|yes|true|on|home|open","connectionDelay":true,"cacheJson":true,"heartbeat":false,"heartbeatInterval":30,"areaSelector":"friendlyName","deviceSelector":"friendlyName","entitySelector":"friendlyName","statusSeparator":"at: ","statusYear":"hidden","statusMonth":"short","statusDay":"numeric","statusHourCycle":"h23","statusTimeFormat":"h:m","enableGlobalContextStore":true}]

Merci beaucoup pour ton aide cela fonctionne

Mais concrètement le message se retrouve ou ?

image

Est-il possible de faire un message via au autre moyen comme

  • telegram
  • sms (j’ai free) et je m’envoi des messages via sms free

Merci encore pour ton aide

Oui.

Il y a déjà deux exemples fournis.

Sur le forum jeedom, il y a une image que j’aime beaucoup :

Donc, oui, il y a moyen pour telegram. SMS, je n’ai jamais testé…
Il suffit d’aller voir sur https://flows.nodered.org/ chercher telegram, installer et tester.
Et la logique de NodeRed est très bien expliquée Documentation : Node-RED

@golfvert je m’attendais à cette réponse de lire la doc et je suis d’accord avec toi.

Mais j’ai plus de 50 « ballais », l’anglais et moi cela fait deux et l’informatique et moi ça fait 3.
Sans la communauté du forum, je ne n’aurai jamais franchi le pas de la domotique. C’est grace à cette entraide que je suis arrivé à un ce qui est pour moi très acceptable comme gestion de la maison.

Je trouve cela génial que des personnes planchent sur des sujets durant des heures voir plus et ensuite en font profité des personnes comme moi qui non pas cette faculté.

Le dernier exemple en date la filtration de la piscine ou j’ai copié et modifié pour moi le travail de @Arnault que je remercie au passage.

Oui pour toi cela est simple tu lis la doc et c’est parti tu sais ou tu veux et peux aller.

Pour moi c’est bien plus compliqué.

Voila mais je te comprend et respecte tes propos

Oui, toujours.

Pas forcément. Je teste, je cherche plus ou moins longtemps.

Moi aussi. Je passe à la dizaine suivante dans 6 semaines…

Là, je reconnais que je n’ai pas ces soucis.

Avec Google Translate, ou on peut donner des pages entières à traduire, ce n’est plus vraiment un souci.
Pour telegram, voir par exemple, node-red-contrib-telegrambot (node) - Node-RED

Bonjour,
Je me permet de poser ma question dans ce post car je rencontre un peu le même problème…
je débute aussi sur Node-red et je galère pour les messages avec variables. J’ai créé plusieurs flow qui mettent à jour une variable texte pour gérer la présence. Je suis certains que l’on peut en faire qu’un mais lorsque je mets des variables dans le message c’est le nom de la variable qui est envoyé et pas le contenu ! Je voudrai que le nom de la personne connecté à partir de laquelle le script est lancé soit affiché dans le message que je reçois !

Avez-vous par hasard un exemple complet… J’ai remplacé toutes mes automations par Node-red mais la je rentre dans le dur du sujet avec des variables etc…

Merci à vous pour l’aide

Il faudrait que tu donnes un exemple de ce que tu as fait et des explications sur ce qui manque dans cet exemple. Parce que le truc tout fait qui fait exactement ce que tu veux, ça n’existe pas.
En attendant, le cookbook de node red https://cookbook.nodered.org/ donne pas mal de recettes pour comprendre comment ça marche.

Salut, voici un exemple simple de notification

Désolé mais j’ai tapé un peu vite, voilà les flows que j’utilise, c’est la transcription de mes automations.


Ce que je voudrai c’est que le nom de la personne qui déclenche le flow soit indiqué dans la notification ! Ensuite je mets à jour la valeur dans mon input texte, cela me permet de valider la présence ou l’absence avec 2 facteurs.
Merci pour l’aide.