Node-RED Ikea remote styrbar + Lampe IKEA

Bonjour à tous

Créer scénario avec Node-RED

Bonjour,

J’ai actuellement 1 ampoule ikea ( LED2003G10) et une télécommande ( E2001/E2002), que je ne contrôle pas depuis HA car je n’arrive pas faire d’automatisation ON/OFF, Gérer la couleurs (chaud/froid) et la luminosité.

J’ai essayer tous les blueprints aucun ne fonctionne, du coup je me tourne sur Node-RED pour la moment j’arrive a éteindre et allumer la lumière mais impossible de faire le reste.

Je vais avoir besoin d’aide pour gérer la couleurs (chaud/froid) et la luminosité.

Qui a déjà réussi a le faire ?

Ma configuration

System Information

version core-2024.10.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1442
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.10.2
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.2 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.15.0), Ring-MQTT with Video Streaming (5.7.1), File editor (5.8.0)
Dashboards
dashboards 5
resources 4
views 19
mode storage

Tu as bien ton Zigbee sous Z2M comme le laissent penser tes liens?

Personnellement j’ai les mêmes types de Led IKEA et des télécommandes suivantes;

Ta lumière est elle bien pilotable depuis HA?

Si c’est « juste » la télécommande qui est difficile, il y a de bon blueprint pour ça.

Perso j’essaierai ça, j’ai la même base pour mes commandes:

Il permettent de gérer tous les types d’appui et de leur attribuer un comportement dans HA (c’est à dire pas necessairement lié à ta lampe…)

Un exemple perso: l’appui long sur le Off éteint toutes les lumières de la maison. Pratique le soir en se couchant ou quand on s’en va…

Moi je n’utilises pas NodeRed, donc pas possible de t’aider sur ça… Mais tout marche en basique aussi.

Merci, du coup je peux choisir d’éteindre, d’allumer et changer la luminosité mais impossible d’associer un bouton pour changer la couleur de l’ampoule passer du chauf au froid.

Qu’est ce qui t’empeche de changer la temperature de couleur avec les appui droite et gauche par exemple?

Tu peux associer l’action que tu veux à chaque appui (simple double ou long) avec ce type de blueprint…

ou alors ta question c’est:

comment changer la temperature de couleur d’une lampe dans une automatisation.

Oups j’ai oublier la photo avec mon texte (j’ai fait une correction).
Pour moi je pensais qu’avec le blueprint je pouvais directement (allumer/éteindre - augmenter/diminuer la luminosité - changer la couleur de l’ampoule) directement avec une liste de choix.

Dans « allumer » l’ampoule tu dois pouvoir définir la temperature de couleur.

action: light.turn_on
data:
  kelvin: 3438
target:
  entity_id: light.ampoule_bureau

Pour augmenter ou diminuer il va falloir ruser avec une syntaxe du type

kelvin: '{{states.light.ampoule_bureau.attributes.color_temp_kelvin + 500}}'

Sinon il faut jouer directement sur les attributs de l’entité light pour faire ceci.

Désolé, je ne peut guère aller plus loin car je ne joue plus avec la temperature de couleur depuis que j’ai installé Adaptative Lighting sur HACS…

L’addons « Adaptative Lighting » fait quoi de plus ?

Il fait changer la luminosité et la température de couleur pour suivre le rythme du soleil, de façon automatique.