Bonjour,
Quel node pourrait-on utiliser pour déclencher une action à partir d’une certaine heure ?
ex : à partir de 17 heures, si la luminosité baisse à 10 lux, je ferme un volet
Merci pour votre aide
patrickp78
Bonjour,
Quel node pourrait-on utiliser pour déclencher une action à partir d’une certaine heure ?
ex : à partir de 17 heures, si la luminosité baisse à 10 lux, je ferme un volet
Merci pour votre aide
patrickp78
Sous node-red le node injecte peut être configurer pour envoyer à une heure spécifique suffit ensuite de mètre un autre node pour vérifier si luminosités = X
Oui mais… Si la luminosité ne baisse à 10 lux qu’à 17h15, le volet ne va pas se fermer…
time-filter de node-red-contrib-chronos (node) - Node-RED fait ça très bien.
Le trigger est le changement de luminosité avec par exemple un trigger node ou tu testes la valeur et ensuite test filter.
Merci, je regarde ça…
Oui bas tu pourrais aussi faire. Avec le trigger de base de node red concernant Ha
Faudrait déjà comprendre ce que tu souhaites faire exactement (scénario)
Le scénario est simple :
Le volet se ferme tous les jours dès que la luminosité baisse à 10 lux, mais jamais avant 17 heures et cette action ne doit se produire qu’une seule fois, sachant que la luminosité pourrait remonter temporairement et redescendre…).
patrickp78
Salut.
Essaye ca.
On utilise le Wait de Home assistant
A adapter avec tes appareils ![]()
[{"id":"510964051dbba00e","type":"inject","z":"78be82523226c82a","name":"A 17H","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"","crontab":"00 17 * * *","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"","payloadType":"date","x":400,"y":600,"wires":[["1bddbc92590d576d"]]},{"id":"1bddbc92590d576d","type":"ha-wait-until","z":"78be82523226c82a","name":"Lux < 10","server":"4183c12c8383c4a2","version":2,"outputs":1,"entityId":"sensor.exterieur_capteur_terrasse_exterieur_illuminance","entityIdFilterType":"exact","property":"attributes.illuminance","comparator":"lt","value":"10","valueType":"num","timeout":"0","timeoutType":"num","timeoutUnits":"seconds","checkCurrentState":true,"blockInputOverrides":true,"outputProperties":[],"entityLocation":"data","entityLocationType":"none","x":560,"y":600,"wires":[["bbd3040cdfde4cad"]]},{"id":"bbd3040cdfde4cad","type":"api-call-service","z":"78be82523226c82a","name":"","server":"4183c12c8383c4a2","version":5,"debugenabled":false,"domain":"cover","service":"close_cover","areaId":[],"deviceId":[],"entityId":[],"data":"","dataType":"jsonata","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":750,"y":600,"wires":[[]]},{"id":"4183c12c8383c4a2","type":"server","name":"Home Assistant","version":5,"addon":false,"rejectUnauthorizedCerts":false,"ha_boolean":"y|yes|true|on|home|open","connectionDelay":true,"cacheJson":true,"heartbeat":false,"heartbeatInterval":"30","areaSelector":"friendlyName","deviceSelector":"friendlyName","entitySelector":"friendlyName","statusSeparator":": ","statusYear":"hidden","statusMonth":"short","statusDay":"numeric","statusHourCycle":"default","statusTimeFormat":"h:m","enableGlobalContextStore":false}]
Merci. Dans le principe, ça me semble bien (et ça me permet de mieux comprendre le Wait until), mais j’ai peur que ça se répète si la luminosité monte et redescend…
Je vais simuler avec d’autres paramètres que les lux pour voir si ça marche.
Non parce qu’une fois que la condition est rempli il va continuer son flux → il va fermer les volets et va plus verifier jusqu’au lendemeain 17h ![]()
Tu comprendras vite une fois que le flux sera lancé ![]()
Le luxmètre envoie bien la valeur dans le payload (debug 267), mais je ne la récupère pas dans le Wait until.
Est-ce que ça ne viendrait pas du paramètre attributes.illuminance ?
Merci pour ton aide,
Essayes avec
attributes.illuminance_lux
Pas mieux, il reste en « waiting »
D’autant que ces paramètres n’existent pas dans la longue liste des attributs…

fais un debug avec un
current state
au lieu de event state
Bingo ! En fait, ça fonctionne avec le paramètre « state » à la place de « attributes.illuminance »
Merci pour le coup de main,