Node Red : Notification de l'état d'un capteur

Bonjour,

A la suite d’un node state, je reçois une notification quand un verrou de porte est ouvert, une autre quand il est fermé. Cela fait deux messages !
Quel serait le code à saisir dans l’onglet notify du node action pour récupérer directement l’état du verrou et l’insérer dans un message unique ?
Merci pour votre aide,
patrickp78

Bonjour,

Pas certain de bien comprendre votre question. Je me lance quand même sur une réponse (espérant que celle-ci corresponde bien à vos attentes :slight_smile:).

Dans le message de notification ensuite, le format du champs est ainsi {{{payload}}} pour afficher la valeur de msg.payload (il faut en fait mettre entre 3 accolades le nom du champs sans msg.
Un autre exemple si le champ est msg.data.attributes.friendly_name, il faudra saisir {{{data.attributes.friendly_name}}}

Ça ne marche pas avec payload ou data…
J’ai essayé de sortir des guillemets ou de les déplacer (avec erreurs Json à l’appui), mais la syntaxe ne doit pas être bonne…

{"message":"Appliques Bureau {{{payload}}}"}
{"message":"Appliques Bureau {{{data.new_state.state}}}"}
{"message":"Appliques Bureau" {{{data.new_state.state}}} }
{"message":"Appliques Bureau" "{{{data.new_state.state}}}" }

Pouvez-vous me montrer le flux complet afin que je comprenne ?
Car pour ma part, je n’utilise pas l’action Notify

Le voici tout frais tout neuf dans sa toute simplicité… :joy:

Bureau

[{"id":"d2eabc3bde8b006c","type":"server-state-changed","z":"ec0a1903599160ca","name":"Bureau allumé","server":"f1388c55.bbcd1","version":6,"outputs":2,"exposeAsEntityConfig":"","entities":{"entity":["light.appliques_bureau"],"substring":[],"regex":[]},"outputInitially":false,"stateType":"str","ifState":"on","ifStateType":"str","ifStateOperator":"is","outputOnlyOnStateChange":true,"for":"0","forType":"num","forUnits":"minutes","ignorePrevStateNull":false,"ignorePrevStateUnknown":false,"ignorePrevStateUnavailable":false,"ignoreCurrentStateUnknown":false,"ignoreCurrentStateUnavailable":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"},{"property":"data","propertyType":"msg","value":"","valueType":"eventData"},{"property":"topic","propertyType":"msg","value":"","valueType":"triggerId"}],"x":1330,"y":780,"wires":[["07569fce64f8f9d6"],["07569fce64f8f9d6"]]},{"id":"07569fce64f8f9d6","type":"api-call-service","z":"ec0a1903599160ca","name":"Notify iMac - Bureau allumé","server":"f1388c55.bbcd1","version":7,"debugenabled":false,"action":"notify.persistent_notification","floorId":[],"areaId":[],"deviceId":[],"entityId":[],"labelId":[],"data":"{\"message\":\"Appliques Bureau {{{data.new_state.state}}}\" }","dataType":"jsonata","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","blockInputOverrides":false,"domain":"notify","service":"persistent_notification","x":1620,"y":780,"wires":[[]]},{"id":"f1388c55.bbcd1","type":"server","name":"Home Assistant RBT","addon":true,"rejectUnauthorizedCerts":true,"ha_boolean":"","connectionDelay":false,"cacheJson":false,"heartbeat":false,"heartbeatInterval":"","statusSeparator":"","enableGlobalContextStore":false}]

Bonsoir @patrickp78
Je passe juste, pas de temps ce soir.
Je passe ainsi des variables dans les messages de Node Red à Telegram.

Bob

Bonjour,

Désolé @Bob pour le délai de réponse…
Voilà où j’en suis en compilant vos réponses, mais je me mélange toujours les crayons.
Merci d’avance,

[{"id":"d2eabc3bde8b006c","type":"server-state-changed","z":"ec0a1903599160ca","name":"Bureau","server":"f1388c55.bbcd1","version":6,"outputs":1,"exposeAsEntityConfig":"","entities":{"entity":["light.appliques_bureau"],"substring":[],"regex":[]},"outputInitially":false,"stateType":"str","ifState":"","ifStateType":"str","ifStateOperator":"is","outputOnlyOnStateChange":true,"for":"0","forType":"num","forUnits":"minutes","ignorePrevStateNull":false,"ignorePrevStateUnknown":false,"ignorePrevStateUnavailable":false,"ignoreCurrentStateUnknown":false,"ignoreCurrentStateUnavailable":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"},{"property":"data","propertyType":"msg","value":"","valueType":"eventData"},{"property":"topic","propertyType":"msg","value":"","valueType":"triggerId"}],"x":1210,"y":880,"wires":[["36e0495bc91c4a4e"]]},{"id":"07569fce64f8f9d6","type":"api-call-service","z":"ec0a1903599160ca","name":"Notify iMac - Bureau allumé","server":"f1388c55.bbcd1","version":7,"debugenabled":false,"action":"notify.persistent_notification","floorId":[],"areaId":[],"deviceId":[],"entityId":[],"labelId":[],"data":"{\"message\": {{{payload}}} }","dataType":"jsonata","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","blockInputOverrides":false,"domain":"notify","service":"persistent_notification","x":1680,"y":840,"wires":[[]]},{"id":"d8b597f22f5e49d6","type":"debug","z":"ec0a1903599160ca","name":"debug 5","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"true","targetType":"full","statusVal":"","statusType":"auto","x":1620,"y":920,"wires":[]},{"id":"36e0495bc91c4a4e","type":"change","z":"ec0a1903599160ca","name":"","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"Les appliques du bureau sont xxxx","tot":"str"},{"t":"change","p":"payload","pt":"msg","from":"xxxx","fromt":"str","to":"data.new_state.state","tot":"global"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":1400,"y":880,"wires":[["07569fce64f8f9d6","d8b597f22f5e49d6"]]},{"id":"f1388c55.bbcd1","type":"server","name":"Home Assistant RBT","addon":true,"rejectUnauthorizedCerts":true,"ha_boolean":"","connectionDelay":false,"cacheJson":false,"heartbeat":false,"heartbeatInterval":"","statusSeparator":"","enableGlobalContextStore":false}]