Tu as une clef zwave 700 ou 800 ? Si oui c’est un bug du firmware en cours de résolution (depuis un an…). Je combles de la même façon avec un ping du node dès qu’il passe indisponible.
Je viens de faire la même chose pour tous mes périphériques Z-wave de la Eedomus sur HA (d’ailleurs ma Eedomus est à vendre… )
Pour certains périphériques j’ai un peu galéré (les détecteurs de mouvement Fibaro FGMS001) : ces derniers ont un vieux Firmware v2.6 et j’avais « NODExx » qui apparaissait et il ne fonctionnait pas vraiment … idem sur certaines têtes thermostatiques FIBARO…
Bref j’ai réglé le pb :
1/ J’ai exclu le périphérique récalcitrant;
2/ j’ai fait reset total du périphérique (appui long jusqu’à la diode/led/anneau soit jaune puis appui bref pour confirmer) le truc passe de jaune à rouge et s’éteint → reset total;
3/ j’ai refait l’inclusion avec patience en cliquant sur le périphérique autant de fois qu’il le fallait pour que HA le détecte, une fois le début de l’interrogation lancée, j’arrête de cliquer comme un sauvage et je laisse faire tranquillement.
4/ normalement, HA après interrogation, me retrouve bien le périphérique et lui donne bien son petit nom commercial (FGMS001, etc.) et non plus NODExx …
5/ Si c’etait le cas, je fais une ré interrogation du périphérique (en cliquant dessus pour le réveiller) et HA lance à nouveau l’interrogation …
Là 100% de mes périphérique Z-WAve sont tous opérationnels (j’en ai un peu + d’une vingtaine)
→ zéro déconnexion (sur Dongle UZB ZWAVE.ME 500 et Z-WAVE JS (pas UI-> pas besoin))
J’ai la même idée que toi mais j’ai 40 périphériques et ça fait un automatisme assez imposant. Surtout pour simplifier je fais un ping sur l’ensemble des périphériques quand j’en ai un qui répond plus.
Dans le détail comment as tu fait ?
C’est une clef Aeotec ZW090 « Z-Stick » GEN5 que j’ai.
Ok donc ce n’est pas le soucis de firmware, les version 500 ne sont pas concernées.
Pour le scénario, j’ai mis en trigger le passage d’une commande des node de « n’importe quel etat » a « inconnu ». Et ping du node correspondant. Je gère ça avec des ID et une gestion des options dans les choix. Après je n’ai que deux modules qui font cela. Ce soucis ne concerne que les routeurs donc tu devrais en avoir un peu mois que 40.
Essaies d’identifier les modules qui le font souvent et essai de « reconstruire les routes » de ces nœuds.