Node Zwave indisponible

Bonjour,

Je viens de finir la migration de tous mes périphériques de Eedomus vers HA et je rencontre un léger problème.

J’ai un ou deux périphérique Zwave qui deviennent parfois indisponibles.

Un simple ping me permet de le reconnecter.

Je voudrais automatiser la chose (si noeud = indisponible alors ping) ou est ce que j’ai oublié quelque chose.

Qu’en pensez vous ?

Avez vous déjà été confronté à pareil cas ?

Merci d’avance à toutes et à tous.

Ma configuration

System Information

version core-2024.7.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1385
Downloaded Repositories 12
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.06.2
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 457.7 GB
disk_used 7.2 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), Linky (1.4.0), Duck DNS (1.18.0), Z-Wave JS UI (3.8.5)
Dashboards
dashboards 5
resources 8
views 14
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 3 juillet 2024 à 11:15
current_recorder_run 12 juillet 2024 à 23:07
estimated_db_size 219.31 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Tu as une clef zwave 700 ou 800 ? Si oui c’est un bug du firmware en cours de résolution (depuis un an…). Je combles de la même façon avec un ping du node dès qu’il passe indisponible.

Bonjour,

Je viens de faire la même chose pour tous mes périphériques Z-wave de la Eedomus sur HA (d’ailleurs ma Eedomus est à vendre… :yum: )
Pour certains périphériques j’ai un peu galéré (les détecteurs de mouvement Fibaro FGMS001) : ces derniers ont un vieux Firmware v2.6 et j’avais « NODExx » qui apparaissait et il ne fonctionnait pas vraiment … idem sur certaines têtes thermostatiques FIBARO…
Bref j’ai réglé le pb :
1/ J’ai exclu le périphérique récalcitrant;
2/ j’ai fait reset total du périphérique (appui long jusqu’à la diode/led/anneau soit jaune puis appui bref pour confirmer) le truc passe de jaune à rouge et s’éteint → reset total;
3/ j’ai refait l’inclusion avec patience en cliquant sur le périphérique autant de fois qu’il le fallait pour que HA le détecte, une fois le début de l’interrogation lancée, j’arrête de cliquer comme un sauvage et je laisse faire tranquillement.
4/ normalement, HA après interrogation, me retrouve bien le périphérique et lui donne bien son petit nom commercial (FGMS001, etc.) et non plus NODExx …
5/ Si c’etait le cas, je fais une ré interrogation du périphérique (en cliquant dessus pour le réveiller) et HA lance à nouveau l’interrogation …

Là 100% de mes périphérique Z-WAve sont tous opérationnels (j’en ai un peu + d’une vingtaine)
→ zéro déconnexion (sur Dongle UZB ZWAVE.ME 500 et Z-WAVE JS (pas UI-> pas besoin))

Il faut tjs penser a désapairer un device zwave avant de l’appairer ça peut aider

Bonjour,

Merci ddfdom

Oui . J’ai bien exclu de l’ancien réseau avant inclusion sur le nouveau.

Hello,

Idaho947 Merci de ta réponse.

J’ai la même idée que toi mais j’ai 40 périphériques et ça fait un automatisme assez imposant. Surtout pour simplifier je fais un ping sur l’ensemble des périphériques quand j’en ai un qui répond plus.

Dans le détail comment as tu fait ?

C’est une clef Aeotec ZW090 « Z-Stick » GEN5 que j’ai.

Ok donc ce n’est pas le soucis de firmware, les version 500 ne sont pas concernées.

Pour le scénario, j’ai mis en trigger le passage d’une commande des node de « n’importe quel etat » a « inconnu ». Et ping du node correspondant. Je gère ça avec des ID et une gestion des options dans les choix. Après je n’ai que deux modules qui font cela. Ce soucis ne concerne que les routeurs donc tu devrais en avoir un peu mois que 40.

Essaies d’identifier les modules qui le font souvent et essai de « reconstruire les routes » de ces nœuds.

Ok j’avais mis en trigger « état du noeud » et cela ne voulait pas se déclencher j’ai donc mis un capteur et c’est ok.

Par contre je me rend compte que l’état ne passe pas en inconnu si je ne ping pas le module (j’ai fait un test avec un ZW100.

Donc je conclue que le mieux serait tout simplement de lancer des ping à intervalle régulier.

Qu’en penses tu ?

En fait les nœuds passe en dead de façon aléatoire donc impossible a prevoir.
Tes modules ZW100 sont sur batteries ou tu les as mis sur secteur ?