NodeRed - Déclancher une action selon 2 conditions (ou)

Hello,

Je débute avec NodeRed et je viens de me procurer un afficheur Pixel Ulanzi TC001, que j’ai flashé avec Awtrix, sur lequel j’affiche une multitude d’informations, dont, entre autres, la couleur du jour et la couleur du lendemain de mon abonnement Tempo.

Pour cela, j’ai créé un programme qui affiche, sur l’indicator 1 (coin supérieur droit), la couleur du jour, et sur l’indicator 3, la couleur du lendemain (coin indérieur droit - en gris si la couleur n’est pas connue), et s’il s’agit d’un jour rouge, également un message qui défile sur l’afficheur « Attention jour rouge », pour que toute la famille voie l’information.

Le programme fonctionne bien, mais j’ai une question sur le démarrage de l’action :
J’utilise un « Trigger State » sur une entité qui contient la couleur (du lendemain sur l’image ci-dessus), hors cette couleur ne change au max que 2 fois par jour (quand la couleur du lendemain est connue, et à minuit). L’action ne se lance que quand la valeur de l’entité change, donc que 2 fois par jour au maximum…
Le souci est que je redémarre parfois Home Assistant ou mon afficheur, et l’information du jour n’est plus affiché sur mon afficheur tant que l’état de la couleur n’a pas changé.
Comment faire pour déclencher une même action par plusieurs moyens ?

J’aimerais que l’action se lance également au démarrage de HA ou de mon afficheur, comment faire ?
J’ai des entités qui me permettent de savoir quand l’afficheur vient de démarrer, mais je ne sais pas comment l’intégrer à mon NodeRed pour que l’action se lance selon une condition ( changement de couleur) ou une autre condition (redémarrage).

Comment faire ?

Merci

Dans ce cas, tu rajoutes X triggers comme le premier et tu connectes à Etat couleur et ça roule.
Sinon, plus bourrin, tu répètes le déclenchement toutes les Y (5? 15?) minutes avec un noeud inject également connecté à Etat couleur.
Ce n’est pas forcément élégant, mais efficace. Surtout si les traitements qui suivent peuvent être répétés sans dommage et ne sont pas trop lourds.

1 « J'aime »

Alors pour ma part, j’ai créé une entité booléen dans HA.

Celui-ci est passé à On via une automation qui est triggée « Lorsque Home Assistant est démarré »

Ensuite dans Node Red j’utilise un nœud « Wait until »
image

image

Et donc a la sortie du nœud tu peux activer ton code à nouveau

1 « J'aime »