Nodered qui ne redémarre pas => port in use

Hello tout le monde,

Voilà j’ai un container LXC proxmox avec ubuntu 21.04 sous lequel nodered est installé et fonctionnel depuis plus environ un an. Le système c’est arrêté ce soir via NUT comme prévu avec un shutdown (coupure de courant pendant 1h) sauf qu’au relance ment, tout fonctionne hormis nodered qui m’indique

[error] Unable to listen on http://127.0.0.1:1880/
[error] Error: port in use

Ce qui est étrange c’est que je n’ai pas fait de modif ces 17derniers jours dans ce container et nodered fonctionnait parfaitement ! J’ai juste installé NUT dans proxmox, hormis ça rien.

J’ai essayé mes 2 derniers backup mais malheureusement ils ont le même comportement, j’ai même stoppé l’ensemble des autres container et VM pour ne garder que le container nodered mais rien n’y fait.

Autre point, si je scanne les ports via l’IP du container, il y a bien le 1880 ouvert, pourtant l’interface WEB ne fonctionne pas ! Je loupe visiblement un truc…

Voilà ce qui tourne dans proxmox en // si besoin :

Tu peux changer le port de Node Red dans le config.

Sinon pour commencer à trouver des indices sur qui utilise ce port, tu peux essayer des choses comme: nmap -sV <ip> -p 1880 pour que nmap essaye de trouver quel service et app est derrière le port

1 « J'aime »

Bon c’est tjrs peu de temps après avoir demandé de l’aide qu’on trouve la solution, pourtant j’ai cherché un moment avant de poster !

Voilà ce que j’ai fait :

• J’ai vérifié que Nodered trounait
  • j’ai tué le process
  • J’ai vérifié l’absence de Nodered
  • J’ai relancé Nodered

En image :

Aucune idée par contre de l’origine du problème, l’arrêt proxmox incomplet avant coupure élec ?
A investiguer !

Je viens de trouver une anomalie sur mon réseau qui entrainait un comportement étrange de nodered, celui-ci ne redémarrait finalement pas même avec les modifs ci-dessus.

En fait le problème provenait du paramétrage de ma box car elle a attribué lors de la remise sous tension une IP identique à mon enceinte Google Home (en mode DCHP) que celle de mon container LXC (IP fixe). En fait l’erreur vient de moi je pense car j’avais attribué une IP fixe qui se trouvait dans le range du DHCP…

J’ai corrigé et visiblement ça fonctionne bien !