Nodered sur HA ou container?

Bonjour j ai déjà HA sur VM via proxmox, sur un NUC avec sauvegarde externe périodique.

Je n’ ai pas encore tout domotisé chez moi (j aimerai flasher encore en tasmota quelques modules mais faut souder!) mais j aimerai commencer mes automatisations.

J ai cru comprendre que node-red était un bonne solution.

Mais est ce mieux de l installer en container ou directement dans ha ?


Nodered te sert quand tu veux retravailler tes messages ou faire des automatisations hors HA.
Pour tasmota tu dois pouvoir passer directement en MQTT vers HA, c’est intégré de base.

Bonjour,

perso, j’utilise NodeRed depuis mes débuts avec HA, et j’en suis très content.
Toutes mes automatisations sont faite par NodeRed, il faut juste garder a l’esprit de ne pas être bordélique dans a définition des flow, car cela peut vite devenir illisible.

par exemple, mon flow d’alarme, bien rangé et super lisible :

1 « J'aime »

comme addon ou en vm ?

Salut,

Addon ou VM c’est fonctionnellement pareil… Les questions auquelles il faut répondre c’est : es-tu en mesure d’installer toi-même nodered, de faire l’administration d’une VM ou d’un container additionnel, en toutes circonstances ?
S’il y a un non à l’une de ces questions, alors passe par l’addon

perso, j’avais VM et tout le toutim au début, et je suis revenu a HAOS et aux addons sur une même machine.
rien a signaler, aussi bien au niveau des fonctionnalités qu’au niveau des upgrades.
après… j’ai une machine véloce pour ça aussi.
certain diront que c’est donner a manger aux cochons :slight_smile: mais bon, je préfère cela qu’une tripoté de VM et le tout a gérer comme au début de mon lancement sur HA.

1 « J'aime »

En fait oui même si je ne me suis jamais intéressé à node red…
J ai mis proxmox pour deux raisons: la sauvegarde et pouvoir utiliser ma machine à autre chose au besoin. Pour l instant je n’ ai que HA. Mais si en container cela n as pas d avantage réel et que c est plus compliqué mon choix est fait :wink: