N’y connaissant rien, je voulais savoir si ça permettait de garder les interrupteurs existants en plus de la connexion Zigbee ? En gros, est ce que je peux connecter ma lumière à HA mais utiliser mes interrupteurs normalement, même si mon HA tombe en rade ?
Dans la pièce ou j’imaginerais ça, j’ai 2 interrupteurs pour commander la lumière en va et vient. Est ce que je pourrais les conserver ou est ce qu’il faudrait modifier quelque chose ?
Salut ,
Déjà premièrement ce produit n’est que le couvercle permettant d’y poser un module nodon en l’état c’est juste un couvercle
Et pour domotiser un point lumineux en vas et vient, il faut procéder à quelques petites modifications mineures comme remplacer tes interrupteurs à bascule par des boutons poussoirs et ajouter un module derrière un des interrupteurs
Suivant si tu dispose du neutre derrière tes interrupteurs (très rare en France) il te faudra choisir un module supportent la connexion sans neutre comme le sonoff zb miniL2
Tu peux aussi jeter un œil sur ce tres bone article
Merci pour ta réponse ! Oui j’avais bien vu que c’était juste un support et qu’il fallait y ajouter un module, mais j’avais espoir que ça m’évite d’ouvrir mes interrupteurs et d’y faire des modifs de câblage et/ou de matériel. Quand on y connaît pas grand chose c’est parfois hasardeux
Bon tant pis, faux espoir ! Et merci pour le lien je vais y jeter un œil. Au passage j’ai déjà testé les ZB Mini L2 et je les trouve très bruyants. Ça claque fort au point que j’entendais l’interrupteur de l’étage résonner dans le mur du RDC
Oui c’est ce que j’ai fait pour les derniers que j’ai installés. Certains fonctionnent très bien sans neutre (je l’ai derrière certains interrupteurs mais pas tous) d’ailleurs.
Mais bon, mon problème se situe plutôt au niveau de mes compétences à comprendre et faire un câblage que de choisir le bon module
Tous les modules de cablent quasi de la même façon le tout est surtout de savoir si tubas le neutre ou pas
Moi j’ai retiré tous les neutres pour être plus tranquille
Oui mais j’avoue que je m’y perd vite, entre les couleurs de fils, les navettes qui m’embrouillent, les interrupteurs doubles, voir quadruples comme j’ai à certains endroits ce qui fait que je n’ai pas 2 endroits ou j’ai exactement la même chose.
Enfin de mon point de vue, quelqu’un à l’aise avec ça dira que les câblages sont les mêmes, mais moi avec mes peu de connaissances et mon peu de confiance dans les manips que je fait, j’ai l’impression de me retrouver chaque fois devant un nouveau labyrinthe
Mais bon je vais bien m’en sortir, j’avais juste espoire d’avoir trouvé un moyen de simplifier les choses pour certains cas
Si tubas une boîte de dérivation quelque part avec tous ces fils qui partent et arrivent va oeu aussi simplifier les choses ?
Mais effectivement 1,2,5,10 c’est toujours pareil
Il faut faire des schémas prévisionnels
En t’aidant de l’article de Sigalou et ses schémas très clairs va devrait t’aider bet passe ici avant de passer à l’acte
J’ai trouvé que les ZBMiniL2 claquaient fort oui, j’ai un Aqara ailleurs et il n’est pas aussi bruyant. Pour mon cas c’était inutilisable dans une chambre, dans le garage ça peut le faire
Pour les modules variateurs j’ai pris ça « Schneider Electric - Wiser - CCT5010-0002W » (si on parle bien de Zigbee) et j’en suis très content. On me les avait conseillés ici d’ailleurs