Nodon Module Multifonction et chauffe eau

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde de l’automation.
J’aimerais allumer/couper mon chauffe eau à distance (par exemple quand je pars quelques jours, ou si je ne viens que le weekend).
J’ai vu le module Nodon SIN-4-1-21 – Module Multifonction avec mesure de consommation Zigbee qui m’a l’air de correspondre à mes besoins.
Par contre j’ai un doute, en parcourant les forums, je vois que certains l’utilisent comme un contacteur sec via un commutateur HP/HC.
Pourtant, sur la page de Nodon, ils le montrent installé directement sur le cable d’alimentation :
illustration Nodon
Pour moi ça serait bcp plus simple de l’installer directement sur la sortie de cable.
Est-ce que je peux faire ça ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

Bonjour

Le module est prévu pour une puissance maxi de 3000W.

Il faut regarder la puissance de ton ballon.

(Personnellement, je dépasserais pas les 2250W par précaution et pour pas surcharger le module).

2 « J'aime »

Super merci !
Ouais je vais vérifier, tu as raison pour la marge de sécurité je vais y faire attention.
:blush:

J’ai demandé à Domadoo, ils valident une connexion en direct. J’ai aussi demandé à Nodon en direct j’attend leur retour

Ah c’est super sympa de t’être renseigné !!

Merci beaucoup !

J’ai le même projet que toi donc autant partager les infos :wink:

1 « J'aime »

J’imagine que si le fabricant indique une puissance max, c’est déjà qu’il y a un coefficient de sécurité appliqué au produit.

1 « J'aime »

Oui sûrement ils ne peuvent pas indiquer une puissance qui ferait cramer le boîtier.

1 « J'aime »

Oui, par principe le matériel doit tenir pour une puissance de 3000W indiqué par le fabricant.

Mais par précautions et pour pas surchargés les modules, je préfère être en dessous.(Choix personnel)

1 « J'aime »

Domadoo me confirme que ce boitier peut être connecté directement à un chauffe-eau et remonter la consommation. Le câblage doit être identique à celui d’une prise classique.

Sinon, Shelly Plus 1PM qui est une alternative, moins chère.

A titre perso, j’ai branché mon module pour contrôler la consommation de notre chauffe-eau thermodynamique, ça fonctionne super bien.

Pour le Shelly, certes moins cher, mais en wifi là où le Nodon est en zigbee et fait aussi routeur.

1 « J'aime »

Retour de Nodon: Le produit est totalement fait pour piloter et suivre un chauffe eau en direct :slight_smile:

Réponse du support de Nodon au sujet des risques du branchement en direct vs contact sec sur horloge:

Il n’y a pas de danger particulier.
Le module a été conçu et certifié pour piloter 3000W.
Tant que votre appareil piloté ne dépasse pas cette puissance, il n’y a aucun risque.
Au pire, si vous dépassez la puissance, la protection du module « claquera » mais c’est tout ce que vous risquez.

C’est plutôt rassurant je trouve, qu’en pensez vous ?

Bonjour à tous,
Je suis également nouveau dans la domotique et je souhaiterai intégrer un module de comptage de consommation électrique et de controle pour mon chauffe eau.

J’ai trouvé le Module Nodon et le module Shelly PM Mini Gen3 (celui à 16A max, mais wifi) pour faire cela. Par contre je réfléchie plutot à l’intégrer dans mon tableau électrique après le disjoncteur du chauffe eau.

Auriez vous un schéma de connexion électrique pour cette configuration par hasard ?

Nodon vend des support rail DIN pour leurs modules. Le câblage est le même que pour celui d’une prise selon leur service technique :wink:

petit retour d’expérience,
j’ai deux chauffe eau que j’ai reliés avec ces modules.
Pour l’instant ça marche super bien, je les ai calés sur les heures creuses à la main pour l’instant (22h chez moi) et ma maison n’a pas (encore) cramé :smiley: