Je suis tout nouveau dans le monde de l’automation.
J’aimerais allumer/couper mon chauffe eau à distance (par exemple quand je pars quelques jours, ou si je ne viens que le weekend).
J’ai vu le module Nodon SIN-4-1-21 – Module Multifonction avec mesure de consommation Zigbee qui m’a l’air de correspondre à mes besoins.
Par contre j’ai un doute, en parcourant les forums, je vois que certains l’utilisent comme un contacteur sec via un commutateur HP/HC.
Pourtant, sur la page de Nodon, ils le montrent installé directement sur le cable d’alimentation : illustration Nodon
Pour moi ça serait bcp plus simple de l’installer directement sur la sortie de cable.
Est-ce que je peux faire ça ?
Domadoo me confirme que ce boitier peut être connecté directement à un chauffe-eau et remonter la consommation. Le câblage doit être identique à celui d’une prise classique.
Sinon, Shelly Plus 1PM qui est une alternative, moins chère.
Réponse du support de Nodon au sujet des risques du branchement en direct vs contact sec sur horloge:
Il n’y a pas de danger particulier.
Le module a été conçu et certifié pour piloter 3000W.
Tant que votre appareil piloté ne dépasse pas cette puissance, il n’y a aucun risque.
Au pire, si vous dépassez la puissance, la protection du module « claquera » mais c’est tout ce que vous risquez.
C’est plutôt rassurant je trouve, qu’en pensez vous ?
Bonjour à tous,
Je suis également nouveau dans la domotique et je souhaiterai intégrer un module de comptage de consommation électrique et de controle pour mon chauffe eau.
J’ai trouvé le Module Nodon et le module Shelly PM Mini Gen3 (celui à 16A max, mais wifi) pour faire cela. Par contre je réfléchie plutot à l’intégrer dans mon tableau électrique après le disjoncteur du chauffe eau.
Auriez vous un schéma de connexion électrique pour cette configuration par hasard ?
petit retour d’expérience,
j’ai deux chauffe eau que j’ai reliés avec ces modules.
Pour l’instant ça marche super bien, je les ai calés sur les heures creuses à la main pour l’instant (22h chez moi) et ma maison n’a pas (encore) cramé