Notification avec question pour gérer le ramassage des ordures

Salut,
Le meilleur moyen c’est de voir dans outils de développement, en général c’est là que tu peux voir la valeur que tu dois utiliser pour les automatisations et les conditions. Je ne sais pas comment la traduction est géré, si c’est l’état qui est vraiment en français ou si la traduction est faite à l’affichage uniqument.

Bonjour à tous,
du coup j’ai fais une notif avec today cela fonctionne nickel par contre je voudrais la mettre à une heure donnée, midi par exemple comment dois-je m’y prendre, voici mon automatisation ci dessous:

alias: Notif Poubelle bleue
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: sensor.poubelle_bleue
    to: today
condition: []
action:
  - service: notify.notify
    data:
      message: 'Sortir la poubelle Bleue '
      title: Poubelle bleue
mode: single

Merci d’avance de votre aide :slight_smile:

Salut,

La façon dont c’est fait dans ton exemple, implique que l’action est déclenchée dès que le le sensor change d’état et passe à « today ». Donc ça ne se produira qu’une fois par jour, au début du jour de ramassage.

Une façon de faire pourrait être d’utiliser un déclencheur à une heure donnée.
Et d’ajouter une condition qui vérifie si l’état de ton sensor à l’état today.

En gros passer d’une logique:
« Quand mon sensor vaut « today », alors notifier. »
à
« Quand il est 16h00, si le sensor vaut « today », alors notifier »

merci j’ai fait ça du coup :wink: :

alias: Notif Poubelle bleue
description: ''
trigger:
  - platform: time
    at: '11:45:00'
condition:
  - condition: state
    entity_id: sensor.poubelle_bleue
    state: today
action:
  - service: notify.notify
    data:
      message: 'Sortir la poubelle Bleue '
      title: Poubelle bleue
mode: single

bonne soirée

Bonsoir @AlexHass

J’ai transféré mes automatisme HA sur nodered.
Mais je n’arrive pas a adapter celui pour garbage afin d’avoir une notification.

Avec nodered Je reçois la notification le jour du ramassage, alors qu’avec HA je la reçois la veille

Est il possible de partager ton flow pour cette partie ?
( Afin que je puisse voir et corriger le mien.)

Merci

Voilà ce que j’ai fait.
Ca contient l’envoi de notifs pour 2 types de ramassages, avec rappel toutes les heures à partir de 15h la veille. (Sauf si l’action est déclenchée)
Ainsi que la récupération de l’action de la notification pour lancer le service collect_garbage.

[{"id":"8eec5e52.b126f","type":"tab","label":"Notifications Phone","disabled":false,"info":""},{"id":"69cb919a.3738","type":"server-events","z":"8eec5e52.b126f","name":"Action from Phone Notification","server":"ab763e9f.9a91b","version":1,"event_type":"mobile_app_notification_action","exposeToHomeAssistant":false,"haConfig":[{"property":"name","value":""},{"property":"icon","value":""}],"waitForRunning":true,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"eventData"},{"property":"topic","propertyType":"msg","value":"$outputData(\"eventData\").event_type","valueType":"jsonata"},{"property":"event_type","propertyType":"msg","value":"$outputData(\"eventData\").event_type","valueType":"jsonata"}],"x":220,"y":140,"wires":[["dd42db85.1eae08"]]},{"id":"dd42db85.1eae08","type":"switch","z":"8eec5e52.b126f","name":"Switch","property":"payload.event.action","propertyType":"msg","rules":[{"t":"eq","v":"poubelle_jaune_done","vt":"str"},{"t":"eq","v":"poubelle_noire_done","vt":"str"},{"t":"eq","v":"tesla_start_load","vt":"str"}],"checkall":"true","repair":false,"outputs":3,"x":500,"y":140,"wires":[["eab28cda.6b09"],["4b2e75f6.1d6c8c"],["cc8c87287907bfaa"]]},{"id":"4b2e75f6.1d6c8c","type":"api-call-service","z":"8eec5e52.b126f","name":"Collect Black Bin","server":"ab763e9f.9a91b","version":5,"debugenabled":false,"domain":"garbage_collection","service":"collect_garbage","areaId":[],"deviceId":[],"entityId":["sensor.poubelle_noire"],"data":"","dataType":"json","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":850,"y":180,"wires":[[]]},{"id":"3e01a26f.6b075e","type":"api-call-service","z":"8eec5e52.b126f","name":"Notify Me For Black","server":"ab763e9f.9a91b","version":5,"debugenabled":false,"domain":"notify","service":"notify","areaId":[],"deviceId":[],"entityId":[],"data":"{\"title\":\"Poubelle Noire\",\"message\":\"Je dois sortir!\",\"data\":{\"actions\":[{\"action\":\"poubelle_noire_done\",\"title\":\"OK\"}],\"tag\":\"reminder_poubelle\",\"notification_icon\":\"mdi:trash-can-outline\",\"color\":\"black\"}}","dataType":"json","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":1090,"y":340,"wires":[[]]},{"id":"eab28cda.6b09","type":"api-call-service","z":"8eec5e52.b126f","name":"Collect Yellow Bin","server":"ab763e9f.9a91b","version":5,"debugenabled":false,"domain":"garbage_collection","service":"collect_garbage","areaId":[],"deviceId":[],"entityId":["sensor.poubelle_jaune"],"data":"","dataType":"json","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":850,"y":100,"wires":[[]]},{"id":"b8758c04.d99b5","type":"inject","z":"8eec5e52.b126f","name":"","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"","crontab":"0 15-23 * * 1,2","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"","payloadType":"date","x":190,"y":380,"wires":[["7c90d76f.5b48d8","f762e693.768708"]]},{"id":"909f37a8.316c18","type":"api-call-service","z":"8eec5e52.b126f","name":"Notify Me For Yellow","server":"ab763e9f.9a91b","version":5,"debugenabled":false,"domain":"notify","service":"notify","areaId":[],"deviceId":[],"entityId":[],"data":"{\"title\":\"Poubelle Jaune\",\"message\":\"Je dois sortir!\",\"data\":{\"actions\":[{\"action\":\"poubelle_jaune_done\",\"title\":\"OK\"}],\"tag\":\"reminder_poubelle\",\"notification_icon\":\"mdi:recycle\",\"color\":\"#f1f527\"}}","dataType":"json","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":820,"y":420,"wires":[[]]},{"id":"7c90d76f.5b48d8","type":"api-current-state","z":"8eec5e52.b126f","name":"Si Noire à sortir aujourd'hui","server":"ab763e9f.9a91b","version":3,"outputs":2,"halt_if":"today","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","entity_id":"sensor.poubelle_noire","state_type":"str","blockInputOverrides":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"},{"property":"data","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entity"}],"for":0,"forType":"num","forUnits":"minutes","x":420,"y":340,"wires":[["3e01a26f.6b075e"],[]]},{"id":"f762e693.768708","type":"api-current-state","z":"8eec5e52.b126f","name":"Si Jaune à sortir aujourd'hui","server":"ab763e9f.9a91b","version":3,"outputs":2,"halt_if":"today","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","entity_id":"sensor.poubelle_jaune","state_type":"str","blockInputOverrides":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"},{"property":"data","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entity"}],"for":0,"forType":"num","forUnits":"minutes","x":420,"y":420,"wires":[["909f37a8.316c18"],[]]},{"id":"d9e24d01.9d717","type":"change","z":"8eec5e52.b126f","name":"GetSnapshot URL Synology","rules":[{"t":"set","p":"url","pt":"msg","to":"https://criqui.org:5001/webapi/entry.cgi?api=SYNO.SurveillanceStation.Camera&method=GetSnapshot&version=9&id=4&_sid=","tot":"str"},{"t":"set","p":"url","pt":"msg","to":"$join($append($string(msg.url), msg.payload.data.sid))","tot":"jsonata"},{"t":"set","p":"_msgid","pt":"msg","to":"payload.data.sid","tot":"msg"},{"t":"delete","p":"payload","pt":"msg"},{"t":"delete","p":"headers","pt":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":1160,"y":840,"wires":[[]]},{"id":"84b90d34.49f62","type":"server-state-changed","z":"8eec5e52.b126f","name":"Objet Détecté Entrée","server":"ab763e9f.9a91b","version":4,"exposeToHomeAssistant":false,"haConfig":[{"property":"name","value":""},{"property":"icon","value":""}],"entityidfilter":"image_processing.doods_porte_d_entree","entityidfiltertype":"exact","outputinitially":false,"state_type":"str","haltifstate":"1","halt_if_type":"num","halt_if_compare":"gte","outputs":2,"output_only_on_state_change":true,"for":0,"forType":"num","forUnits":"minutes","ignorePrevStateNull":false,"ignorePrevStateUnknown":false,"ignorePrevStateUnavailable":false,"ignoreCurrentStateUnknown":false,"ignoreCurrentStateUnavailable":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"},{"property":"data","propertyType":"msg","value":"","valueType":"eventData"},{"property":"topic","propertyType":"msg","value":"","valueType":"triggerId"}],"x":200,"y":780,"wires":[["713e9530.1b055c"],[]]},{"id":"ef3c6e0a.e33af","type":"api-call-service","z":"8eec5e52.b126f","name":"Notify Phone with Snapshot","server":"ab763e9f.9a91b","version":5,"debugenabled":false,"domain":"notify","service":"mobile_app_pixel_4a","areaId":[],"deviceId":[],"entityId":[],"data":"{\t   \"title\": \"Quelqu'un détecté devant la porte\",\t   \"message\": \"Connu?\",\t   \"data\": {\t       \"image\": msg.url,\t        \"actions\": [\t            {\t                \"action\": \"URI\",\t                \"title\": \"Voir\",\t\t\t        \"uri\": msg.url\t            }\t        ]\t   }\t}","dataType":"jsonata","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":580,"y":840,"wires":[[]]},{"id":"713e9530.1b055c","type":"change","z":"8eec5e52.b126f","name":"","rules":[{"t":"set","p":"url","pt":"msg","to":"\"https://nzhhiwp0i3x6bx1h91fkb5knf1sn4yh7.ui.nabu.casa/local/latest.jpg\"","tot":"str"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":350,"y":840,"wires":[["ef3c6e0a.e33af"]]},{"id":"cc8c87287907bfaa","type":"link out","z":"8eec5e52.b126f","name":"Appeler Flux Voiture Charge","mode":"link","links":["0c9d78d40d017982"],"x":775,"y":240,"wires":[]},{"id":"43ca9aa710df1f1f","type":"api-current-state","z":"8eec5e52.b126f","name":"Current State My Timer","server":"ab763e9f.9a91b","version":3,"outputs":2,"halt_if":"active","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","entity_id":"timer.timer_lumieres","state_type":"str","blockInputOverrides":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"},{"property":"data","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entity"}],"for":0,"forType":"num","forUnits":"minutes","override_topic":false,"state_location":"payload","override_payload":"msg","entity_location":"data","override_data":"msg","x":1100,"y":740,"wires":[["18b5fa924a586046"],[]]},{"id":"e2f9ffa932a774e7","type":"inject","z":"8eec5e52.b126f","name":"","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"","crontab":"","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"","payloadType":"date","x":800,"y":740,"wires":[["43ca9aa710df1f1f"]]},{"id":"18b5fa924a586046","type":"debug","z":"8eec5e52.b126f","name":"","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"data","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":1300,"y":740,"wires":[]},{"id":"714f466b63ec4575","type":"inject","z":"8eec5e52.b126f","name":"","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"","crontab":"","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"","payloadType":"date","x":480,"y":480,"wires":[["909f37a8.316c18"]]},{"id":"ab763e9f.9a91b","type":"server","name":"Home Assistant","version":2,"addon":true,"rejectUnauthorizedCerts":true,"ha_boolean":"y|yes|true|on|home|open","connectionDelay":true,"cacheJson":true,"heartbeat":false,"heartbeatInterval":30}]

Merci bonne nuit, je regarde cela demain matin :+1:

Bonjour

Je viens de regarder, j’ai mis Comme reglage « Today » mais je recois les notifications le jour du ramassage et pas la veille ?

  • Alors que dans garbage le rappel s’affiche la veille, as tu modifier autre chose ?
  • J’ai pas bien compris lancer le service garbage sa fait quoi au juste ?

  • Le bouton event que tu as utilisé pour « action from phone notification » Je l’utilise comme il est, ou il faut faire une modification ailleurs ?

dans mon affichage de garbage, ce n’est pas state qui est utilisé mais days, qui donne le nombre de jours avant le prochain ramassage. Pour mon alerte visuelle, j’utilise donc days-1 pour que ça clignote là veille.

tu peux certainement utiliser le même principe en changeant ta condition

alias: alerte sacs jaune
  description: notification telegram la veille de sortir les sacs jaunes
  trigger:
  - platform: time
    at: '11:45:00'
  condition:
  - condition: state
    entity_id: sensor.sacs_jaunes
    attribute: days
    state: '1'
  action:
  - service: notify.telegram_fred
    data:
      message: il faut sortir les sacs jaunes aujourd'hui
  mode: single

Je me souviens que j’avais vu avec alexhass pour utiliser « today et tomorrow » et régler dans garbage « état verbeux » afin d’avoir les notifications sous un automatisme HA.

Mais avec nodered j’ai pas le même résultat, alors que dans le flow de alexhass, il utilise « today », il est possible qu’il est décalé le jour dans garbage et régler le jour de sortie au lieu du jour de ramassage…

Donc je ne sais pas si je dois :

  • enlever état verbeux dans intégration et régler la condition à 1 au lieu de « today »
  • ou si je décale dans garbage le jour de ramassage, mais du coup l’affichage de garbage sera erroné…

Voici mon automastisme HA :

alias: 'Poubelle : Notification sortie vegetaux'
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: sensor.vegetaux
    from: tomorrow
    to: today
condition: []
action:
  - service: notify.telegram_pascal_ha
    data:
      message: Poubelle Vegetaux à Sortir !
      title: SORTIE POUBELLE
mode: single

Salut,

oui clairement comme je l’avais expliqué plus haut.

Donc today c’est le jour de sortie.
Là où ca devient intérssant c’est que dans ma notif j’ai une action « Ok ».
Quand l’action est cliquée sur le téléphone, j’ai le trigger dans NodeRed qui lance ce service « collect_garbage »
Ce que ça fait c’est que si la valeur du sensor est « today », il la remplace par la prochaine date.
Du coup tout seul sans rien de plus, mes notifs de rappel s’arrêtent jusque la semaine d’après.

Donc garbage collector se suffit à lui même, pas besoin de nouvelles variables ou booléens.

OK mais du coup dans cette carte que j’affiche sur mon dashboard sa devient quoi ?
Je vais avoir un décalage ?

type: custom:button-card
entity: sensor.tri
size: 50%
aspect_ratio: 1/1
name: Selectif
show_label: true
show_state: false
state:
  - operator: template
    value: |
      [[[
        return states['sensor.tri'].attributes.days == 1
      ]]]
    styles:
      card:
        - background-color: grey
        - color: black
        - animation: blink 10s infinite
label: |
  [[[
    var days = states['sensor.tri'].attributes.days;
    var label = "Sortir dans " + (days-1) + " jours";
    switch (days) {
      case 0:
        label = 'Sortie hier soir';
        break;
      case 1:
        label = 'Sortir ce soir';
        break;
      case 2:
        label = 'Sortir demain soir';
        break;
    }
    return label;
  ]]]
styles:
  card:
    - border-radius: 10%
    - border: 2px solid var(--google-grey)
  icon:
    - color: blue
  name:
    - font-size: 10px
    - white-space: normal
  label:
    - font-size: 10px
    - white-space: normal

Ca a l’air complètement custo la carte à base de comparaison de « days », donc y’a un petit ajustement à faire.
Maintenant c’est possible de le gérer sans le décallage que j’ai fait. Mais le truc qui me gènais c’est que justement le collect_garbage ne marche que si tu es le jour = « today ».

Ensuite cette intégration m’intéresse uniquement pour me rappeler quand sortir mes poubelles, pas vraiment de savoir quand ils viennent la ramasser à 6h du mat.
Je ne l’ai même pas affichée sur le dashboard, tant que l’automatisation marche bien y’a plus trop d’intérêt en fait. :slight_smile:

La notification est importante, car elle m’évite d’oublier.
Mais la carte sur le dashboard, me permet d’anticiper surtout pour les végétaux et les encombrant.

Pour Nodered voici comment j’ai solutionné :
J’ai utilisé la valeur « 1 » au lieu de " tomorrow à today " sa fonctionne je reçois les notifications la veille

la valeur 2 correspond au jour de ramassage - 2 jours
la valeur 1 correspond au jour de ramassage - 1 jour (la veille)
la valeur 0 correspond au jour de ramassage

Je test pendant 15 jours , pour être sur que c’est bon sur les 4 types de garbage (tri, ménager, végétaux, encombrant)

Salut,

On est d’accord que c’est pas vraiment en rapport avec le sujet (déjà posé ici) ?

Bonjour
J’aimerai pouvoir utiliser GARBAGE COLLECTION pour la gestion du ramassage des poubelles
Par contre je ne le vois pas dans HACF…
Est ce qu’il y a quelques chose à faire de particulier ?
Merci pour votre aide

Bonjour,

End of Support

Home Assistant has introduced local calendars in 2022, in the 2023.1 release they added an option for different recurent events. With this, most of the functionality of this custom helper is supported natively. So I will end developing and supporting this helper in 2023.

Tu as le Waste Collection schedule qui peut remplacer, si ta ville est dans la base de données. Ou avec un calendrier perso.

Edit: j’avais jamais regardé les villes françaises et belges incluses avant, donc… à moins d’un hasard très particulier, y a peu de chances que tu puisses utiliser l’intégration directe, vu qu’il n’y a que très peu de villes, plus de chances si tu es de Suisse.
À voir si tu ne peux pas intégrer ta ville.

Ou si tes dates de ramassage sont « exotiques » comme moi, te faire ton propre sensor…