Notification changement de réseau

Bonjour,

Mon problème

Je vis dans une résidence et les garages sont situés au sous-sol. Je possède un garage fermé avec une porte motorisée. J’ai une ligne électrique directe depuis mon compteur donc sur le même réseau électrique que ma box. J’ai installé un CPL NETGEAR PLPW1000 qui me permet d’avoir du réseau. J’ai installé un RPI zero 2w avec Jeedom qui contrôle des capteurs d’ouverture. Le nom du réseau du wifi est (ssid NETGEAR) différent de celui de ma box. Si la porte du garage est ouverte et que mon appli Android jeedomconnect ne m’indique pas que je suis connecté à NETGEAR c’est qu’il s’agit d’une effraction et je reçois un message m’en avertissant.

Je voudrais faire la même chose avec HA et Companion, mais je n’arrive pas à récupérer le nom du réseau. Dans Companion j’ai activé le capteur réseau Connexion WIFI qui me donne (sur Companion) le nom du réseau mais je n’ai pas trouvé ce capteur dans HA. Est-il possible de le récupérer et de quelle manière. Merci de votre aide

Ma configuration

System Information

version core-2024.10.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1524
Downloaded Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.10.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 234.0 GB
disk_used 8.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Advanced SSH & Web Terminal (19.0.0), Samba share (12.3.2), Get HACS (1.3.1), File editor (5.8.0), Studio Code Server (5.17.2), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.2-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 22 octobre 2024 à 08:20
current_recorder_run 29 octobre 2024 à 13:23
estimated_db_size 8.66 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Normalement tu as un capteur wifi bssid. Il est pas activé par défaut par contre.

Bonjour,
Oui, je l’ai vu et je l’ai activé mais j’ai fait des tests en coupant le wifi de mon tél. Sur le tél il passe bien à ‹ not conected › mais dans HA il reste à sa valeur avant la coupure même si je suis en maj instantanées et même si j’actualise dans Outils de développement. Donc j’ai un peu peur que le changement n’intervienne pas suffisamment vite… Je ne suis pas à mon domicile actuellement et je ne peut pas essayer en réel.

Je viens de voir que dans l’activation du capteur sur companion on a la possibilité de modifier l’affichage du bssid. On peut donc le remplacer par le nom du réseau en clair plutôt que xx:xx:xx:xx:xx: Mais ça ne résout pas le problème de mise à jour du capteur dans HA

Oui ça dépend de ce que tu veux voir ou le nom du reseau ou le point d’accès. Je viens de retester et pour moi c’est instantané.

Quan tu dis que c’est instantané, c’est bien en vérifiant ici
image
que ça change ? Chez moi ça ne change pas si je coupe le wifi sur mon tél.

Salut

Peut-être que je dis une connerie mais avec les 2 infos SSID et l’info connecté ou pas tu es bon.
Si c’est le bon id Et que tu es connecté. C’est toi.
Dans tous les autres cas (pas connecté notamment et même avec le bon id), c’est pas toi

Oui, si je suis à mon domicile mais dans mon appartement j’ai le ssid de ma freebox. Si la porte du garage s’ouvre et que mon tél n’est pas sur le wifi du garage c’est une effraction.

Oui mais si tu quittes ton garage, le SSID reste, donc c’est pour ça qu’il faut prendre aussi en compte le fait d’être connecté. Pas uniquement la valeur du SSID

Oui c’est exact, mais je rajoute un test sur l’alarme On ou Off qui est Off si ni mon tél ni celui de ma femme ne sont connectés. J’aurai dû préciser.

Il me reste à trouver une solution sous HA

Donc tu as 5 conditions à tester: 2 par téléphone et l’alarme. C’est comme jeedom, un mélange de ET/OU

((SSID AND TEL1) OR (SSID AND TEL2)) AND ALARM

D’accord avec toi mais encore faut-il que je récupère le SSID ce qui n’est pas le cas actuellement

C’est instantané dans le capteur sous l’intégration mobile ha. Je passe avec la mac du point d’accès quand je suis connecté au wifi et à not connected quand je suis en 5g.

Donc toi il suffit de récupéré la mac de ton repeteur dans le garage.

Non, n’importe quelle valeur qui correspond au SSID suffit. Et le changement est instantanné parce que liée à la remonté du connect.

Je dois louper quelque chose quelque part, pour moi ça ne change pas. C’est bien de ce capteur là dont vous parlez ?

oui. ça doit être une question de durée de rafraichissement des capteurs.

dans l’appli companion je suis en rafraichissement Toujours rapide et sur la capteur je suis en Mises à jour instantanées

Tu as aussi activé le capteur type de réseau ? La notification d’activité des capteurs est bien activée ? La connexion permanente et le fonctionnement en arrière plan aussi ?

Je viens d’activer TOUS les capteurs réseau et ça ne change rien. Je viens de m’apercevoir que l’adresse ip publique change. Peut-être cela vient-il du fait que je suis passé à la fibre il y a 2 jours. C’est peut être aussi la cause de mes soucis ? Votre avis, svp

Rien a voir c’est le téléphone qui gère ce capteur. Au pire si ton ip publique est fixe tu peux te baser la dessus.