Notification compagnon vs telegram

Salut !

Petite question : Quels sont les avantages et inconvénient de faires les notifs via telegram ou HA compagnon?
Ou autre d’ailleurs !

Salut,

Le gros avantage de l’appli HA c’est que c’est natif… Créée son bot télégram, configurer HA, mettre télégram sur l’appareil, c’est faisable mais pas direct

1 « J'aime »

Salut,

moi j’utilise Télégram car il permet d’envoyer une photo et de proposer des boutons d’action lors de notifications.
HA Compagnon permet aussi les boutons mais pas les images il me semble.

Par exemple lorsque ma porte de garage reste ouverte plus de 15 minutes, j’ai une notif télégram avec 2 boutons : Annuler ou fermer la porte de garage.
Si je clic sur Fermer la porte, j’ai une photo qui est renvoyé lorsque la porte est bien fermée

Je l’ai pas encore fait mais j’ai vu pas mal du sujet avec envoi de photo via notification ave HA compagnon.
La où je me dis qu’il peut y avoir un intérêt avec l’un ou l’autre c’est sur la rapidité de notif (mais peut-être dû au téléphone) et sur la possibilité de retirer une notif.
Exemple toi et madame recevez en la notif du garage, tu le fermes, ça n’a plus d’intérêt pour madame d’avoir une notif.
Il me semble avoir vu un mec faire ça quelque part, il faudrait que je retrouve

C’est pas ça:

Je l’avais mis dans un coin…

Mais pas encore fait de mon coté…

1 « J'aime »

Salut,
tu peu envoyer une image dans une notification en natif.

service: notify.mobile_app_m2101k9g
data:
  title: Caméra Séjour {{now().strftime('(%H:%M) [%d-%m-%y]')}}
  message: Alarme activer manuellement par WarC0zes.
  data:
    image: local/capture/snapshot_{{ now().strftime("%d%m%y-%H%M") }}.jpg
1 « J'aime »

@BBE @WarC0zes Pas d’avis du l’un ou l’autre?

Tu peux aussi envoyer une url vers le dashboard dans une notification:

action:
  - service: notify.mobile_app_smartphone_doudou
    data:
      message: >-
        {{ trigger.event.data.data.subject }} : {{
        trigger.event.data.data.grade_out_of }} ({{
        trigger.event.data.data.comment }})
      title: Nouvelle note pour {{ trigger.event.data.child_name }}
      data:
        clickAction: /lovelace-smartphone/pronote
        url: /lovelace-smartphone/pronote

Je n’ai pas télégram… donc je n’utilise que les notifications…
Mais il y aurait Whatsapp, je ferai peut être autrement, pour pouvoir notifier dans un groupe…

J’utilise les notifications natives, jamais utilise Télégram car j’en vois pas l’utilité. Comme le dit @Pulpy-Luke , pourquoi installer des choses alors quand natif ca fonctionne bien.
Pour mon utilisation les notifications de HA companion me suffise.

1 « J'aime »

On peut faire des tas de trucs via l’appli companion, c’est assez vaste… Au delà des notifications d’ailleurs…

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord, c’est ce que je pensais mais avant de trop avancer dans mes notifs, je voulais peser le pour et le contre. Visiblement pas d’argument spécialement avantageux pour telegram.

Tout dépend de ton usage.

L’avantage que j’y vois (mais sans avoir testé) est la possibilité eventuelle de notifier des gens qui n’ont pas l’appli companion installée.

3 « J'aime »

Les notifications par SMS pour moi car je n’ai rien trouvé de plus rapide.

Pas certain qu’on puisse envoyer des images, jamais essayé. Pour les actions, on peut passer par des liens qui ouvrent HA ou des webhooks.

Me concernant, j’apprécie la notification TELEGRAM pour faire un bilan de la journée. il me semble que ceci ne soit pas possible avec la notification via compagnon.

Par contre je reste sur les notifications natives pour les alarmes: congélateurs, iPhone, voiture electrique, surconsommation,alarme intrusion, etc

bonjour,

Perso, je n’utilise pas les notif de HA, juste Télégram et les SMS
concernant télégram, ce sont les notif usuelles ou d’information, par exemple :

Ah c’est sympa ça !
Surtout la conso électrique rapportée en euros ça donne un coté objectif, c’est cool.
L’avantage qui me vient aussi c’est le coté historique de la conv telegram.
ça humanise peut-être un peu plus la maison aussi :joy:

Sympa comme notification.
Vous utilisez quoi comme addon pour la gestion des poubelles?
Merci

Perso j’ai renseigné le calendrier des poubelles dans un calendrier Google c’est rapide

2 « J'aime »

Les notifications HA sont très puissantes, elles ont bien + d’options que citées ici.

  • Il y a les boutons d’actions sans problème, avec en rouge celui le plus important.
  • On peut bien entendu recevoir des fichiers, photos et vidéos, des URL etc…
  • Mais aussi des live de caméras !

Et d’autres options tellement incroyables !

  • mettre un tag sur les notifs, afin qu’elles se regroupent par catégories sur le smartphone.
  • le tag peut aussi servir a remplacer une notif qui a déjà été envoyée, ça la met a jour en supprimant la dernière.
  • le tag peut aussi servir a effacer automatiquement les notifs ! Tellement bien pensé ! Ce qui évite de les effacer manuellement sur le smartphone ! Exemple, et j’en utilise pour énormément de cas : machine à laver cycle terminé, cette notif s’effacera seule quand la machine sera éteinte ou la porte du hublot ouverte…
  • on peut décider si les notifs sont prioritaires : c’est à dire être afficher comme « urgente ».
  • on peut choisir si elles passeront outre le mode silencieux du smartphone et le volume de l’alerte ! Tellement génial pour l’alarme !

La doc est une mine d’or ! Rien d’autre ne fait aussi bien !!!

Les notifications Telegram, j’utilise aussi, et voici comment et pourquoi :
Déjà, c’est fastidieux a mettre en place… Il faut le savoir.
J’ai décidé d’utiliser ce système comme d’une grosse archive.
Uniquement les notifications importantes, notamment l’alarme, serrures, et toutes les photos et videos qui sont faites par les caméras.
Car, même si je stocke tous dans « Média » de HA, il est bien plus aisé et pratique de consulter Telegram et de scroller vite fait pour voir tout ce qui s’est passé si besoin.
De plus si mon HA est en rade, les fichiers envoyés sont dans Telegram, donc si je ne suis pas sur place pour réparer HA, je peux les consulter quand même.
Et, les notif HA ne permettent pas d’historique, de traces, Telegram est parfait pour ça.
Ayant beaucoup de photos et videos faites par les 4 caméras, Telegram se montre efficace pour la consultation sur une journée par exemple.

5 « J'aime »

Dans un automatisme basé sur une heure, je viens vérifier quel jour sommes nous pour afficher un texte :

{% if (now().weekday() == 2) %} Il faut sortir la poubelle jaune aujourd'hui 🚮 {% elif (now().weekday() == 4) %} Il faut sortir la poubelle noire aujourd'hui 🚮 {% endif %}