Mon but est de recevoir une notif quand il y a une coupure électrique et quand le courant revient.
Mon HA ainsi que ma box internet sont sous onduleur sans port USB.
J’ai donc créé une automatisation en prenant n’importe quel équipement connecté en permanence (j’en ai testé plusieurs types, prises connectées et autres), pour cet exemple un de mes google home qui s’appelle paulette:
alias: Notif Panne de courant en utilisant paulette
description: ""
trigger:
- platform: state
entity_id:
- media_player.paulette
for:
hours: 0
minutes: 5
seconds: 0
from: null
to: unavailable
condition: []
action:
- service: notify.mobile_app_galaxy_s21_ultra
metadata: {}
data:
mode: single
Donc jusque là pas de soucis c’est ok, mais pour le rétablissement du courant j’ai fait ca:
alias: Notif Courant rétabli en utilisant paulette
trigger:
entity_id:
- media_player.paulette
for:
minutes: 10
from: unavailable
to: "off"
condition: []
action:
- service: notify.mobile_app_galaxy_s21_ultra
metadata: {}
data:
mode: single
Le problème c’est que une fois par jour mon google home (ou toute autre prise connectée) décroche du wifi environ 30 secondes max et donc forcément cette automatisation se déclenche.
Il faudrait que je puisse rajouter une condition qui dit que cette automatisation ne s’active que si l’entité est « unavailable » pendant plus de 10mn afin d’éviter ces faux positifs.
Bonjour @eklozion
Tu ne remontes pas les infos de l’onduleur dans HA ?
Si oui tu devrais trouver le statut online / on battery ou quelque chose du style
c’est ce que je fais avec un arrêt propre de HA quand batterie < 5%
Bob
Non je ne remonte pas les infos de mon onduleur car il n’a pas de port USB. En soit je ne pense pas que ce soit très compliqué de faire ça mais je ne m’y connait pas du tout en yaml.
J’ai mis en place ceci : si plus de 4 ampoules sont unavailable, je reçois une alerte, c’est dans le cas rare ou Deconz s’arrête), je n’ai pas Z2mqtt, ce qui ne garanti donc pas plus que dans ton cas qu’il y a une coupure de courant. Mon onduleur remonte dans HA donc je n’ai pas ton souci.
J’ai un groupe de lumières, une entrée template ‹ nombre_lumieres_unavailable_bas ›:
{% set lumiere_bas =expand('light.groupe_lumieres_bas') %}
{{ lumiere_bas | selectattr('state', 'eq', 'unavailable') | list | count}}
Tant que j’y suis, sais tu comment je peux exécuter une automatisation une seule fois par jour histoire de pas avoir pleins de notifs? Ce n’est pas forcément pour l’automatisation de coupure de courant.
ça dépend, tu peux te baser sur le lever du soleil avec ou sans offset ou à une heure fixe.
Mais tu souhaites peut être : mon automatisation a été lancée 1 fois aujourd’hui alors je la bloque jusqu’à demain ?
Bob
Bonjour, tu peux ajouter un input_boolean (Entrée → Interrupteur) qui passe à « on » quand ton automatisation a été lancée et tu mets une condition qui ne permet l’automatisation que si ton input_boolean est « off ». A minuit, tu repasse ton input_boolean à « off ».
Tu peux une fois quelle est lancée en dernière action la désactivée. Ensuite tu fais une autre automatisation « maitre du temps » qui la réactive à l’heure souhaitée.
Pour la notif de panne de courant, c’est impeccable vos solutions.
Par contre une fois que le courant est rétabli c’est plus compliqué car je ne peux pas appliquer la même solution. Est ce que vous auriez une idée?
Dans ce cas la réactivation de ton scénario tu la gère avec une automatisation qui détecte le retour du courant. Si retour du courant le scénario se réactive.
Oui mais comment je détecte que le courant est de retour sans faux positif car de temps en temps les périphériques wifi ou zigbee ou autres décrochent pendant quelques secondes donc il faudrait que quand le courant est rétabli ET que il a été coupé plus de X minutes, alors ça envoie la notification. Je sais pas si j’explique correctement.
dans mon deuxième bloc de l’automatisation « Et si » je n’ai pas « si etat n’est pas », je peux uniquement sélectionner l’état et je n’ai pas non plus DEPUIS plus de X minutes, j’ai PENDANT X minutes.
alias: Notif Courant rétabli en utilisant paulette
trigger:
entity_id:
- media_player.paulette
for:
minutes: 10
from: unavailable
to: "off"