Notification de fin d'utilisation de prise connectée

Bonjour,

J’utilise une prise connectée Zigbee avec mon lave-linge. J’ai essayé de faire une automatisation qui m’enverrait une notification une fois la machine finie.

Pour cela, je me suis basé sur la puissance de la prise, avec un timer. Mais cela ne fonctionne pas. J’ai la notification avant la fin du cycle.
Voilà à quoi ressemble le cycle.

Je suis parti sur l’idée de déclencher si la puissance est > 3W pendant 20min. Soit le début du cycle avec la chauffe de l’eau et ensuite attendre que la puissance soit inférieure à 1W pendant 10min, pour être sûr d’être fini et non au milieu du cycle.

Voilà mon automatisation :

alias: Notification machine à laver
description: ""
triggers:
  - entity_id: sensor.zigbee_prise_04_power
    above: 3
    for:
      hours: 0
      minutes: 20
      seconds: 0
    trigger: numeric_state
conditions: []
actions:
  - wait_for_trigger:
      entity_id: sensor.zigbee_prise_04_power
      below: 1
      for:
        minutes: 10
      trigger: numeric_state
    timeout:
      minutes: 0
      milliseconds: 0
  - action: notify.notify
    metadata: {}
    data:
      title: Machine à laver
mode: single

Qu’est-ce que je fais mal ou n’ai pas compris dans le fonctionnement des triggers ?
Mon autre piste était d’utiliser le cumul énergie de la prise, mais je ne sais pas comment détecter « ne change pas pendant 10min » ?

Merci pour vos lumières !
Florent.

Salut

Je viens de mettre en place exactement la meme chose cette semaine.

J’ai suivi le github de Tech2Tech Tout sur l’installation domotique de ma maison – Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique

J’ai créé un binary sensor (que j’affiche en badge dans mon dashboard).
Mon automatisation est basé sur le binary sensor.

1 « J'aime »

Tu peux lire le post très détaillé de @roumano ici : Gestion de lave-vaisselle dans Home assistant - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Automatisation / Scène / Script / BluePrint - Home Assistant Communauté Francophone
Il y a tous les détails sur les automatisations nécessaires.
J’ai mis en place cette approche pour tous mes appareils électroménagers depuis maintenant plus d’un an. Fonctionne très bien.

Merci, je regarde cela.
Ca semble assez simple en effet!

J’ai mis en place. Les notifications fonctionnent en test.
J’attendrais la prochaine machine pour vérifier si tout ce passe bien.

1 « J'aime »

Mais oui, un input_bolean pour éviter les notifications pour rien, moi j’adore balancer sur le media_player en fin de lessive ou vaisselle, 'C’est encore bob qui va étendre le linge ? ou vider le lave vaisselle ?" :rofl:
Bob

J’ai mis les miennes dans la ma description: Présentation + [Mon Dashboard] BBE - #3 par BBE

Avec comme suggéré un booléen pour le dashboard…

C’est moins détaillé que ce qu’à fait @roumano car je n’ai pas de gestion de l’énergie par exemple…

Mais chez nous, la nuit, Alexa se met à chuchoter

1 « J'aime »

La notification a très bien fonctionné.
Je préfère rester simple mais c’est bien de lire ce que d’autres ont pu faire pour s’en inspirer.
Merci à vous.
(j’aurai du chercher lave linge ou lave vaisselle au début)