Notification Dynamique avec choix sur Android

Hello. Je voulais partager avec vous mon expérience « Notification à choix multiple » sur Android, sans passer par un nodered ou autres mais uniquement avec la puissance de notre joujou favori.

Tuto pour NOOB comme moi :slight_smile:

Pour aller au plus simple pour tous, j’ai utilisé un blueprint qui marche du tonnerre, que l’on peut trouver ici : 🔔 Actionable notifications for Android - Blueprints Exchange - Home Assistant Community

Le principe va être de créer une automation qui, « si tel automation fait ça ou se déclenche, envoie moi une notification avec des choix sur mon portable »

Je vais partager avec vous mon automatisme sur mon garage (comme l’ex du lien plus haut), qui si il est « ouvert » alors je recois une « notification sur mon portable qui me donne 3 choix » (Fermer le garage/activer l’alarme/ouvri mon app home assistant)

Pré-Requis : (créer un snapshot avant on sait jamais)
1 / Importer le blueprint du lien en haut
2 / Créer un « input Bolean » dans Configuration → Entrées → Ajouter une entrée


Nommez la par ex « Notif Garage »
3/ Avoir l’app home assistant bien sur sur son portable android (désolé j’ai pas ios) et que vous n’ayez pas bloqué les notifs (celà va de soit), pusique c’est l’app qui affiche la notif.

Etapes :

  • Ajouter une automatisation → Sélectionner le blueprint → c’est partit
  • Donner le titre (on va prendre « Notif Choix Garage »), éventuellement le sous titre
  • Indiquer l’input bolean créé dans l’entité trigger (celui que vous avez fait plus haut)
  • Indiquer l’action 1, par exemple « Fermer » et « action 1 » allez chercher votre appareil, et sélectionner son action
  • Action 2, par exemple « Alarme » → idem …
  • Action 3 , indiquez l’URL : app://io.homeassistant.companion.android

Enregistrez / Testez avec « executer » plus haut sur automatisme. Si la notif arrive c’est gagné !

A ce stade il faut comprendre que vous avez associé un input bolean qui par défaut est en statut « off » qui réagira en « on » si on lui envoie l’ordre.
On doit passer par une autre automatisation ou un ajout à une de vos automatisations existantes. (et c’est important parce que ce que vous avez fait plus haut n’est pas dynamique à ce stade)

Inclusion dans Automatisme :

  • Créer ou ajouter dans un de vos automatismes dans la partie « actions »
  • Type action " appeler un service" → « votre bolean crée tout au début de ce tuto » → sélectionner l’entité « automatisme que vous venez de créer avec le blueprint »
  • Sauvegardez.
  • Testez en cliquant sur « executer » plus haut.

Faite un scénario simple et vous allez vite comprendre que vous pouvez faire des trucs sympas.

Essayez et partagez vos scénarios ! :slight_smile:

C’est mon 1er tuto alors j’espère que j’ai été clair ! Et honnêtement si j’y suis arrivé alors vous y arriverez !

11 « J'aime »

Très bonne initiative ! :heart:

Merci :+1:

Merci pour le partage

Super merci pour ce tuto

@kfran78 bonjour et un grand merci pour ce tuto, c’est vraiment une tuerie :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui je sais, déterrage en règle, mais bon :wink:
J’ai un problème avec cette notification depuis je crois la dernière mise à jour HA (désolé mais je n’en suis pas sûr).
Tout fonctionnait très bien avec mon automatisation (si porte de garage ouverte depuis 5 minutes, que faire ? Fermer, etc…).
Or maintenant, la notification ne m’arrive plus sur le téléphone s’il est en veille. Alors que toutes les autres notifs gérées via HA fonctionnent parfaitement avec le portable en veille. Je n’ai pas modifié les autorisations sur l’app companion.
En fait je n’ai absolument rien changé aux réglages de HA où que ce soit. Si je « réveille » le portable, la notif arrive mais il faut que le téléphone soit « réveillé » dans les 2 minutes qui suivent la réception supposée de la notif, si j’attends plus longtemps pour le « reveiller », la notif n’arrive pas du tout.
Là où c’est étrange, c’est que si je déclare la condition d’ouverture de la port d’une durée supérieure à 1 minute 30, je n’ai aucune notif qui arrive. Si je déclare toute durée en dessous de 1 minute 30, les notifs arrivent bien. Dans les 2 cas avec le téléphone est veille.
Ci-dessous mes codes respectifs, qui sont dans le même état que lorsque tout fonctionnait.

Code « Blueprint » :

alias: Garage ouvert depuis 5 minutes blueprint
description: ""
use_blueprint:
  path: vorion/actionable-notifications-for-android.yaml
  input:
    notify_device: 5a1445cf7c6ce890cfba949288f524e6
    trigger_entity: input_boolean.porte_de_garage_ouverte_depuis_5_minutes
    notification_title: Garage ouvert depuis 5 minutes
    notification_message: Que faire ?
    data:
      priority: high
      ttl: 0
    action_1_title: Fermer la porte
    first_action:
      - device_id: 2292174434a60a4a23a6ce1de849eeb9
        domain: cover
        entity_id: 489f22de69e33ac92aa56c0fc148d9ef
        type: close
    action_2_title: Ouvrir app HA
    action_2_uri: app://io.homeassistant.companion.android

Code automatisation :

alias: Garage ouvert depuis 5 minutes
description: ""
trigger:
  - platform: device
    device_id: 2292174434a60a4a23a6ce1de849eeb9
    domain: cover
    entity_id: 489f22de69e33ac92aa56c0fc148d9ef
    type: opened
    for:
      hours: 0
      minutes: 5
      seconds: 0
condition: []
action:
  - service: input_boolean.turn_on
    data: {}
    target:
      entity_id: input_boolean.porte_de_garage_ouverte_depuis_5_minutes
mode: single

La question que je me pose c’est que la dernière mise à jour a peut-être « cassé » la notion de délai avant envoi de la notif, mais comme elle arrive dans tous les cas si le téléphone n’est pas en veille…
Je précise que toutes les autres notifications gérées par HA fonctionnent mais aucune n’inclus de délai.

Merci par avance à ceux qui pourrons m’aider.