Notification fenetre ouverte (encore)

Mon problème

Hello !
Etant donné mon niveau plutot full débutant sur HA, et visiblement pas meilleur en recherche sur le forum… Je fais appel à vos connaissances !

En cas d’oublie de fenêtre ou porte ouverte, je souhaite recevoir une notif m’informant de quel(s) ouvrant(s) est/sont resté(s) ouvert(s). Cela pourrait arriver pour ces 2 raisons principales :

  • J’ai quitté mon domicile (activation de l’alarme)
  • Au moins un ouvrant est ouvert depuis à minima 30 min et les temps intérieur et exterieur sont températures faibles

Pour tester, j’arrive bien a créer une notif si un ouvrant est ouvert depuis x minutes.
Seulement :

  • Je n’arrive pas à avoir le nom (friendly name ?) des péripheriques qui sont ouverts.
  • Je n’arrive pas a avoir un rappel toutes les x minutes de la notif…

Un grand merci pour votre aide ! :slight_smile:

Bon je me reponds à moi même… ayant eu un suggestion de post interessant suite à l’envoie de mon message… Je reviens ici si je galere toujours ! :smiley:

Ce que j’ai fait c’est regroupé tout les ouvrants que je voulais surveiller dans un groupe. en suite une automatisation qui quand je pars vérifie si ce groupe est à off. Si ce n’est pas le cas, il me notifie des ouvrants du groupe ouvert avec le message suivant en notification :

message: >
    {% set capteurs = expand('binary_sensor.synthese_ouverture_peripherique') %}
    {% set ouverts = capteurs | selectattr('state', 'equalto', 'on') |
    map(attribute='name') | list %} {% if ouverts | length > 0 %}
      Les capteurs suivants sont ouverts : {{ ouverts | join(', ') }}.
    {% else %}
      Tous les capteurs sont fermés.
    {% endif %}

Ah !! Merci @Idaho947 !!
Ca ressemble bcp a ce que j’avais en tete… sans avoir les competences !

Je test ca dans le weekend, merci bcp !

    {% set sensor = expand('binary_sensor.portes') %}
    {% set open = sensor | selectattr('state', 'equalto', 'on') |
    map(attribute='name') | list %} 
    {% if open | length == 0 %}
      Toutes les portes sont fermées. 
    {% elif open | length == 1 %}
      La porte {{ open }} est ouverte.
    {% else %}
      Les portes ouvertes sont : {{ open | join(', ') }}.
    {% endif %}
1 « J'aime »