Bonjour,
Voila depuis quelques jours , j’ai ce type de notification et cela m’inquiète quelque peut.
S’agit 'il d’une tentative d’intrusion sur mon réseau
Petit tip:
Au lieu d’exposer HA sur le Wan, utilise un vpn (genre tailscale ou similaire), ça apporte une bonne couche de sécurité en parallèle de l’authentification !
—-
Perso, je pense également rendre accessible mon HA via un sous-domaine (peut-être moins exposé qu’un domaine simple…)
——
Ça ne change rien… ce sont des scans automatiques d’adresse IP. Donc le nom DNS importe peu.
Pour éviter les scans sur HA directement, mettre un VPN, c’est la solution. Les scans seront sur les logs du VPN
Normalement un VPN est fait pour la sécurité. Le risque de compromission est donc un peu plus faible que HA. Fail2ban et authentification multifacteur, ça améliore encore les choses.
Ca dépend du VPN choisit et de la configuration.
Le plus simple, c’est effectivement activation/désactivation et routage via le VPN, en plus compliqué, faire du routage spécifique. Ne router dans le VPN que le sous-réseau chez toi. Et dans ce cas, là, tu peux le laisser activé.
Avec wireguard, on peut très bien faire la seconde config.
Cest exactement ce que j’ai fait. Et dans wireguard tu peux ne selectionner que le routage pour ton app wireguard ainsi si tu as android auto sans fil, tu n’as pas de conflit avec le vpn
On peut déjà restreindre les tentatives de connexions sur HA si on met de règles de firewall limitant les IP par exemple à la France à condition d’avoir un firewall qui permet de le faire.
On peut aussi bloquer le ping, et ne pas utiliser le port 443 pour HA mais un port au-dessus de 1024.
Avant je passais par OpenVPN pour accéder à HA mais depuis je suis passé en accès HTTPS c’est vraiment plus confortable.
Si on a un nom de domaine, Cloudflare peut être une solution intéressante si on prend le temps de lire la doc pour la configuration.