Notification sur portable en cas de panne de HA

Bonjour,

Savez vous si il existe une extension dans HA qui permet d’envoyer une notification sur téléphone portable au cas ou HA devient inaccessible?
Cela permettrait d’être informé rapidement si un problème survient avec HA.

Le plus simple serait de faire ça via une application tierce qui ping le site de ton ha de façon régulière. Tu as Pingtools sur android qui fait ça très bien.

Si tu fais ça de ton ha comment il envoi la notification s’il est hs ou injoignable ? Ou alors tu lui fais envoyer un message « je suis en vie » de façon régulière et si tu le reçois pas il y a un problème.

1 « J'aime »

Comme dit idaho947, ou faudrait que tu définisses ce que t’appelles « inaccessible ».
Si HA a un problème ou n’a plus accès au réseau, je vois pas comment il pourrait de lui même envoyer une notification que tu recevrais :slight_smile:
Il faudrait mieux que ce soit l’appli HA sur ton tél qui te prévienne si jamais il n’arrive pas à se connecter mais ça arriverait aussi si jamais tu te trouves dans un parking souterrain, un tunnel ou tout endroit où il ne capte pas le réseau de façon « naturelle ». Et pour l’instant, c’est pas prévu.
Donc faudrait mieux que l’appli qui ping ton site soit hébergé par quelque chose que ton tél, genre un NAS par exemple, qui après te notifie en cas de problème.

Peut être que c’est possible sinon avec l’offre Nabu Casa.

Tu peux utiliser uptime kuma sur une autre machine qui est un outil très simple de monitoring qui se déploie très rapidement avec docker

2 « J'aime »

Bonjour,
Il y a des sites d’hébergement gratuit qui proposent cron.
Il suffit de programmer, à intervalle raisonnable, un accès (ou ping) sur le HA.
Si cette fonction est maintenant payante, faire le contraire, HA se connecte à une page perso sur le site.

Il y a longtemps, j’ai utilisé « free page perso » qui permettait depuis son site perso chez free, d’envoyer un sms sur le portable free associé au compte.

Mais je ne suis plus chez free et je n’ai plus de pages perso (trop chronophage).

L application Android TASKER…

L application Android TASKER…

oui, et comment ? un peu plus de détail serait le bienvenu :wink:

A propos de ping, ce n’est pas fiable, l’hote peut très bien répondre au ping alors que HA est crashé ( expérience perso :stuck_out_tongue_winking_eye:)

UptimeRobot va pouvoir surveiller ton HA (Gratuit pour cet usage)

Et c’est UptimeRobot qui te notifiera car si ton HA est en rade il ne le pourra pas.

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses!
Je pensais bien que HA ne pouvait envoyer de notification si inactif :sweat_smile:
Je vais regarder tout cela et vous dirai
Bonne soirée à toutes et tous

Hello,
Je vais voir ou pour trouver ma clé API???

Dans les setting de l’appli web dans les paramètres du compte. Mais ca ne sert qu’à configurer la partie HA, ce dont tu n’a pas besoin pour surveiller ton HA…

image

Ancienne app :

Et vous monitorez quoi? L’adresse nabu casa? Car même après crée un compte, impossible de moniterer quoi que cela.

Un service comme Zilore fait le boulot aussi.

Oui c’est l’idée d’un monitoring… Nabu Casa ou ton adresse personnalisée

1 « J'aime »

C’est bon, cela marche. Le monitoring que j’avais créé sous la nouvelle interface ne fonctionnait pas. Apres creation sur la old page, ca marche. Je sais pas pourquoi :wink:

1 « J'aime »

Y a plus qu’à installer leur appli mobile ou notifier un messeger (TG, etc…)

1 « J'aime »

Super!
Merci à tous!
@mycanaletto : il a fallu que je passe par l’old version (?) pour que ça fonctionne mais c’est bon.
J’ai installé l’appli sur le téléphone et ça marche bien. Merci pour ton aide précieuse