Je viens de configurer mon intégration télégram bot.
Cela fonctionne bien seulement partie Alarmo, je n’ai pas accès à télégram pour envoyer des notifications.
Pour envoyer un message à telegram, j’ai que (telegram_bot.send_message)
Sans paramétrage supplémentaire, en effet on a que l’action « telegram_bot.send_message ».
Si tu souhaites passer par le module Alarmo pour t’envoyer des notifications (action « notify.XXXX »), tu devras l’ajouter manuellement à ton configuration.yaml (ou dans un notify.yaml que tu inclus dans ton configuration.yaml au choix).
Ce que tu dois déclarer suit ce modèle :
notify:
- platform: telegram
name: Le_Nom_Que_Tu_Veux
chat_id: 0123456789 ### <=== le chat ID sur lequel tu veux envoyer des messages
Validation de la configuration puis reboot de HA et après ça tu devrais avoir l’action « notify.le_nom_que_tu_veux » disponible dans HA et Alarmo.
Petite question?
J’ai juste installé telegram et alarmo pour le moment.
Je découvre HA et n’a pas encore importer mes capteurs (tout est encore sur Jeedom).
Du coup, mon alarmo est encore vide.
C’est pour cela que je ne peux pas taper de texte dans les notifications et envoyer un test?
Le contenu de ( Message: Contenu du message de la notification) est grisé et je peux rien rentré.
Je n’ai jamais été confronté à ce problème, instinctivement j’explorerai ces pistes :
Peut-être un problème de cache du navigateur : avant de le vider, essaie en navigation privée pour voir si tu as le même problème, si ça fonctionne alors ça vient du cache et tu devras donc le vider
Comme tu le dis, sait-on jamais, peut-être que cela vient d’un manque de capteur ou bien du fait que tu n’aies créé aucun mode d’alarme. Donc essaie d’activer un des modes, par exemple celui d’absence comme suit :
Par contre j’ai pas compris les wildcard pour les notifs.
J’ai beau les mettres en français, ça sort quand même en anglais.
Autres questions si ça ne dérange pas:
Mon alarme sera activée et désactivée via un poussoir caché (disposant de simple, double clic et appui long spécifiquement attribué pour l’alarme ).
Je n’ai pas trouvé dans le plugin alarmo comment attribuer cela? (Je viens de Jeedom et du plugin alarme qui disposais de cela)
Est ce possible d’être signalé par message si l’on a oublié de fermer une fenêtre lors de l’activation (et reprise de l’alarme une fois celle-ci refermée à temps sinon ignoré)
Ah curieux… je ne me souviens plus du comportement des notifs chez moi, si les infos ressortent en anglais ou en français, mais dans le doute voici la config d’une notif Alarmo chez moi en cas de déclenchement :
Quand je clique sur « Essai » la phrase d’exemple de capteurs ressort en anglais mais peut-être que dans la pratique cela ressort bien en français, je ne me souviens plus.
Si ça ne fonctionne pas chez toi en situation réelle, je pourrai te donner une solution avec une automatisation faite hors Alarmo. Fait moi savoir si ça t’intéresse après tes tests en déclenchant réellement l’alarme.
Pour ça, passe par une automatisation hors Alarmo, directement dans HA. En déclencheur, tu en crées 3 correspondant aux 3 possibilités (appui simple, double ou long). Tu définis un ID de déclenchement à chacun des 3 déclencheurs.
Et dans la partie action, tu sélectionnes le bloc « Choisir » en ajoutant 3 options (une par déclencheur). En condition de chaque option tu sélectionnes l’ID de déclenchement et l’action souhaité pour chaque ID (action = le changement d’état d’Alarmo). En image succincte :
Ensuite dans ta carte Alarmo, sur ton dashboard, tu peux cliquer sur les 3 points pour ignorer les capteur ouverts ou réactiver l’alarme si ceux-ci ont été fermés entre temps. Ça rajoute une étape manuelle, il y a forcément moyen de faire exactement ce que tu souhaites en passant par une automatisation hors Alarmo directement dans HA mais je n’ai pas exploré cette piste.