Notification Telegram sur Alarmo

Bonjour la communauté,

Je viens de configurer mon intégration télégram bot.

Cela fonctionne bien seulement partie Alarmo, je n’ai pas accès à télégram pour envoyer des notifications.
Pour envoyer un message à telegram, j’ai que (telegram_bot.send_message)

C’est normal?

Ma configuration

System Information

version core-2025.7.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.3
os_name Linux
os_version 6.12.25-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4994
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2124
Downloaded Repositories 12
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 16.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.07.3
agent_version 1.7.2
docker_version 28.3.0
disk_total 116.6 GB
disk_used 11.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons ESPHome Device Builder (2025.7.4), Get HACS (1.3.1), Network UPS Tools (0.14.1), Terminal & SSH (9.18.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.5.2)
Dashboards
dashboards 3
resources 4
views 7
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), end0 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), veth6e3060a (disabled), vethfcc95ff (disabled), vetha8bd2e1 (disabled), veth2e9b6ca (disabled), vethf8e551f (disabled), veth1330077 (disabled), vethe06de16 (disabled), veth741e8ac (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), end0 (192.168.1.34/24), docker0 (172.30.232.1/23), hassio (172.30.32.1/23), veth6e3060a (), vethfcc95ff (), vetha8bd2e1 (), veth2e9b6ca (), vethf8e551f (), veth1330077 (), vethe06de16 (), veth741e8ac ()
ipv6_addresses lo (::1/128), end0 (2a01:e0a:a00:4a10:b41d:94b6:4fa9:ea5f/64, fe80::7b37:f2d5:9676:cdd3/64), docker0 (fe80::b0f3:48ff:fe5a:2fbb/64), hassio (fe80::d87a:f5ff:fe2c:5b74/64), veth6e3060a (fe80::fccd:f5ff:fefa:b7fc/64), vethfcc95ff (fe80::7c04:6ff:fe3d:568/64), vetha8bd2e1 (fe80::481c:1aff:fec3:4e6e/64), veth2e9b6ca (fe80::781b:eff:fe3a:1bcb/64), vethf8e551f (fe80::cc95:a0ff:feda:c859/64), veth1330077 (fe80::589f:f4ff:fef3:a7ae/64), vethe06de16 (fe80::34ec:7eff:fe54:15a9/64), veth741e8ac (fe80::48d9:3aff:fed0:f9ee/64)
announce_addresses 192.168.1.34, 2a01:e0a:a00:4a10:b41d:94b6:4fa9:ea5f, fe80::7b37:f2d5:9676:cdd3
Recorder
oldest_recorder_run 18 juillet 2025 à 09:51
current_recorder_run 5 août 2025 à 18:03
estimated_db_size 83.55 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.48.0
Sonoff
version 3.8.2 (c4b6fda)
cloud_online 2 / 2
local_online 2 / 2
___

Bonjour @Neoseb38,

Sans paramétrage supplémentaire, en effet on a que l’action « telegram_bot.send_message ».

Si tu souhaites passer par le module Alarmo pour t’envoyer des notifications (action « notify.XXXX »), tu devras l’ajouter manuellement à ton configuration.yaml (ou dans un notify.yaml que tu inclus dans ton configuration.yaml au choix).

Ce que tu dois déclarer suit ce modèle :

notify:
  - platform: telegram
    name: Le_Nom_Que_Tu_Veux
    chat_id: 0123456789    ### <=== le chat ID sur lequel tu veux envoyer des messages

Validation de la configuration puis reboot de HA et après ça tu devrais avoir l’action « notify.le_nom_que_tu_veux » disponible dans HA et Alarmo.

1 « J'aime »

Un grand merci, ca fonctionne impec.

Petite question?
J’ai juste installé telegram et alarmo pour le moment.
Je découvre HA et n’a pas encore importer mes capteurs (tout est encore sur Jeedom).
Du coup, mon alarmo est encore vide.

C’est pour cela que je ne peux pas taper de texte dans les notifications et envoyer un test?

Le contenu de ( Message: Contenu du message de la notification) est grisé et je peux rien rentré.

Je n’ai jamais été confronté à ce problème, instinctivement j’explorerai ces pistes :

• Peut-être un problème de cache du navigateur : avant de le vider, essaie en navigation privée pour voir si tu as le même problème, si ça fonctionne alors ça vient du cache et tu devras donc le vider
  • Comme tu le dis, sait-on jamais, peut-être que cela vient d’un manque de capteur ou bien du fait que tu n’aies créé aucun mode d’alarme. Donc essaie d’activer un des modes, par exemple celui d’absence comme suit :

(cela rend simplement le mode disponible et utilisable, ça n’active pas ton alarme pas d’inquiétude)

A voir si tu peux essayer de rajouter un capteur pour le test, mais bon selon ton installation ça peut-être compliqué si tout est sur Jeedom.

• En dernier recours, réinstaller Alarmo, peut-être s’agit-il simplement d’un bug mais peu probable.

Si tu veux simplement tester l’envoi de message Telegram, tu peux te rendre dans les « Outils de développement > Actions » :

1 « J'aime »

Merci encore pour ton aide, je testerai tout ça.
Pour les messages telegram, ça fonctionne, j’ai fait un test.

1 « J'aime »

C’est bon, ça marche.
J’ai redémarré HA.

Par contre j’ai pas compris les wildcard pour les notifs.
J’ai beau les mettres en français, ça sort quand même en anglais.

Autres questions si ça ne dérange pas:

Mon alarme sera activée et désactivée via un poussoir caché (disposant de simple, double clic et appui long spécifiquement attribué pour l’alarme ).
Je n’ai pas trouvé dans le plugin alarmo comment attribuer cela? (Je viens de Jeedom et du plugin alarme qui disposais de cela)

Est ce possible d’être signalé par message si l’on a oublié de fermer une fenêtre lors de l’activation (et reprise de l’alarme une fois celle-ci refermée à temps sinon ignoré)

Merci encore

Donc la solution la plus simple… parfait !

Ah curieux… je ne me souviens plus du comportement des notifs chez moi, si les infos ressortent en anglais ou en français, mais dans le doute voici la config d’une notif Alarmo chez moi en cas de déclenchement :

Quand je clique sur « Essai » la phrase d’exemple de capteurs ressort en anglais mais peut-être que dans la pratique cela ressort bien en français, je ne me souviens plus.
Si ça ne fonctionne pas chez toi en situation réelle, je pourrai te donner une solution avec une automatisation faite hors Alarmo. Fait moi savoir si ça t’intéresse après tes tests en déclenchant réellement l’alarme.

Pour ça, passe par une automatisation hors Alarmo, directement dans HA. En déclencheur, tu en crées 3 correspondant aux 3 possibilités (appui simple, double ou long). Tu définis un ID de déclenchement à chacun des 3 déclencheurs.
Et dans la partie action, tu sélectionnes le bloc « Choisir » en ajoutant 3 options (une par déclencheur). En condition de chaque option tu sélectionnes l’ID de déclenchement et l’action souhaité pour chaque ID (action = le changement d’état d’Alarmo). En image succincte :

Oui directement dans Alarmo avec une notification comme suit :

Ensuite dans ta carte Alarmo, sur ton dashboard, tu peux cliquer sur les 3 points pour ignorer les capteur ouverts ou réactiver l’alarme si ceux-ci ont été fermés entre temps. Ça rajoute une étape manuelle, il y a forcément moyen de faire exactement ce que tu souhaites en passant par une automatisation hors Alarmo directement dans HA mais je n’ai pas exploré cette piste.

1 « J'aime »

Génial, encore un grand merci pour tes explication aussi explicite.

En effet, mes notifs, je les avaient faites via le bouton test. Peut être pour ca que c’est en anglais.

Y a plus qu’à migrer mon Jeedom.

Par contre, en cas de nouvelles questions, le post va se fermer sous peu, c’est dommage ca…

1 « J'aime »

Pas de soucis !

Si le sujet se ferme car résolu, tu pourras en recréé un autre sur le problème rencontré et on reprendra la suite sur le nouveau sujet :+1:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.