NOUS E6, augmenter la fréquence des infos?

Hello,

J’ai reçu les très chouettes capteurs température/humidité « NOUS E6 », mais je trouve que leur défaut est une fréquence d’échantillonage très très basse : 5 minutes.

Est-il possible d’augmenter ça ? Je ne vois aucun paramètre qui y ressemble dans Zigbee2MQTT.

J’avais fait un système de chauffage qui reposait sur la sonde BM280/ESPHome, et j’avais paramétré l’envoi des infos toutes les secondes, à charge pour Node Red de ne laisser passer l’info qu’en cas de changement de valeur.

Et franchement, cette granularité changeait la donne dans la gestion de la chaudière.

Merci !

Michel

Salut,

Gérer le fréquence à la seconde me semble avoir un effet plus important sur la charge de calcul et la durée de vie de la batterie que sur la chaudière de mon point de vue. L’inertie d’un chauffage central est telle que la variation réelle de la température n’intervient pas avant probablement plusieurs minutes.

Accessoirement, pour optimiser le créneau de 5min, et donc envoyer une valeur intermédiaire tu peux par contre jouer sur la sensibilité. Les NOUS E6 semblent avoir la possibilité de remonter une nouvelle valeur, à partir du 1/10 de °C … =>

Hello,

Merci pour ta réponse. Oui c’est un point de vue qui se défend, en tout cas par rapport à la décharge de la pile. Je ne pensais pas à ça, puisque l’ESP32 de mon ancien système était sur secteur.

Ceci dit, toujours dans cet ancien système, j’avais pu observer un bien meilleur suivi de la chaudière avec un réglage fin de la sonde, basé sur des dixièmes de degré et une fréquence d’une seconde, j’avais un vrai confort de température.

L’inertie que tu crains est réelle justement si tu reçois l’information de température toutes les 5 minutes, car alors on peut vite avoir perdu plusieurs dixièmes de degré, et la chaudière doit fonctionner d’autant pour remonter la pente. Puis le point recherché sera dépassé, mais on ne le saura que 5 autre minutes plus tard, et donc la chaudière va devoir cesser de fonctionner longtemps pour perdre l’excès de température, et le cycle va recommencer.

Je suis assez sûr de mon coup : la granularité dans les degrés et la fréquence est un vrai plus.

Mais donc, la question demeure : est-il possible de changer cette fréquence dans le capteur NOUS ?

Merci encore !

Michel

J’ai pas de doute que le ressenti est bon mais ça mérite quand même de faire de faire une estimation plus « mathématique » que juste la sensation de froid/chaud.
As-tu par exemple une courbe des variations de la température par grand froid/température modérée sur 5 minutes avec et sans chauffage.
Le corps humain est sensible une variation de plusieurs degrés à la minutes… je trouverai ça étonnant que l’on puisse avoir cet écart avec un système de chauffage central. Avec un soufflant électrique, c’est de l’ordre du possible

Autres points

  • tu ouvre le fenêtre, dans ton modèle et puisque la température chute vite, ta chaudière va chauffer l’extérieur. Effectivement ça se « compense » par un système de détection d’ouverture
  • Et Il faut aussi penser à la durée de vie de la chaudière : cycles on/off courts est-ce bon ?

Dernier point poru répondre en partie au sujet, la fréquence ne semble pas modifiable (tu as toutes les propiétés dans le lien z2m), mais en jouant sur la sensibilité tu auras les même effets sans les inconvénients (on parle ne parle plus de plusieurs dixièmes de °C, mais d’un seul avec remontée instantanée)

Yep

Visiblement, l’intégration z2m ne gère pas la fréquence de mis à jour. A voir pê avec le dev qui a intégré le device dans z2m : Issues · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub

Avec les capteurs a « deux balles » dans ces équipements, mesurer très souvent (toutes les X secondes) ne sert, à mon avis, pas à grand chose.
Dans une pièce de vie « normale » avec un tel capteur, envoyer l’information quand la température a changé de plus de 0.1°C c’est déjà, je le crains, pousser le capteur dans une zone ou la fiabilité de la mesure est plus que douteuse.
En reprenant les définitions de https://www.celeramotion.com/zettlex/fr/assistance/documents-techniques/exactitude-precision-resolution-reproductibilite/
une résolution de 0.1°C est déjà vraiment très hypothétique.
Autrement dit envoyer une nouvelle valeur toute les X secondes au 100ème de degré près, ça donne l’illusion de la précision… Mais, le capteur en tant que tel n’est pas aussi précis.
Une capteur (vraiment) précis au 100ème de degré, ça coûte quelques centaines d’euros :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait l’inverse, je suis passé d’un capteur de Température Zigbee Aqara à deux capteurs AHT10 montés sur ESP32 dont je fais la moyenne comme évoqué dans d’autres posts (chercher AHT10) .
Et franchement comme ces capteurs sont bien plus réactifs que le Aqara, ma régulation de température (contact sec gaz) fonctionne nickel.
Exemple, bon je ne chauffe pas beaucoup mais là dehors il faisait entre 2 et 5 °C.

5 minutes ça me parait quand même long pour rafraichir la donnée d’un capteur !

Bon dimanche
Bob

Bien vu j’ai pas pensé à la sensibilité du capteur…
Sur la boite : +/- 0.5°C