NOUS Zigbee A1Z n'exécute pas les instructions On et Off

Bonjour,

J’utilise Home Assistant avec une machine virtuelle VMWare sur un mini-ordi dédié sous Windows 11. J’ai installé : Official Zigbee2MQTT Home Assistant addon. Je récupère bien les informations des appareils Zigbee connectés.

J’ai 2 prises connectés NOUS Zigbee A1Z qui ne répondent que rarement aux instructions On ou Off que ce soit au travers d’automatisations, de l’écran de gestion de l’appareil (Paramètres / Appareils et services) ou de Zigbee2MQTT.

Voilà le message d’erreur que j’obtiens dans Zigbee2MQTT quand j’envoie une instruction Off à une des prises :

Error 2024-01-03 11:24:27Publish ‹ set › ‹ state › to ‹ Fibre_&_HA › failed: ‹ Error: Command 0xa4c13805404a1c08/1 genOnOff.on({}, {« sendWhen »:« immediate »,« timeout »:10000,« disableResponse »:false,« disableRecovery »:false,« disableDefaultResponse »:false,« direction »:0,« srcEndpoint »:null,« reservedBits »:0,« manufacturerCode »:null,« transactionSequenceNumber »:null,« writeUndiv »:false}) failed (Data request failed with error: ‹ MAC channel access failure › (225)) ›

LQI de la prise ‹ Fibre_&_HA › : 153

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

De quelles informations additionnelles auriez-vous besoin ?

Merci d’avance.

Ma config Zigbee :

  • Passerelle SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus
  • Répéteur AEOTEC
  • LiXee ZLinky_TIC
  • 2 SONOFF SNZB-02 Mini Capteur ZigBee de Température et d’humidité
  • 2 Prises Connectées Nous A1Z

Ma config Fibre / Wifi :

  • Box Red Fibre Wifi désactivé
  • Wifi avec 2 Deco P9 TP-Link en mode Point d’accès (connexion à la box par câble Ethernet).

J’ai essayé avec une prise Wifi mais quand la Box est arrêtée avec une automatisation passant la prise Wifi en Off, il n’y a plus de Wifi et la prise ne peut plus être rallumée par l’automatisation.

Salut

Souci d’interférences ou de portée du réseau zigbee. Sachnat que tu n’as beaucoup de materiel zigbee, ton maillage est sans doute un peu faible.
Quel canal ?
Avec une rallonge USB sur la clé zigbee ?

Merci du retour rapide.

Canal 20 pour éviter les interférences avec le Wifi qui est sur le canal 3.

Prise Fibre_&_HA à moins d’un mètre de la passerelle Sonoff.

LQI Fibre_&_HA : 154

Je fais l’essai avec une rallonge dès que j’en récupère une.

Problème réglé effectivement avec une rallonge USB. J’avais changé le canal Zigbee en pensant que cela suffirait à régler les problèmes d’interférences, j’avais tort.

Encore merci.