Nouveau capteur Aqara - le FP2!

Hello !

Pour ceux qui n’avait jamais entendu parlé de ce capteur jusqu’à ce jour comme moi, je vous partage ma trouvaille. Le capteur semble impressionnant, cela va grandement aider pour les automatisations et visiblement la surface couverte par celui-ci n’est pas si mal. A voir dans les faits mais cela semble prometteur !

2 « J'aime »

Dommage c’est en WiFi :frowning:

Tant mieux, c’est en wifi :slight_smile:
Par contre, ce n’est pas donné. Encore plus cher que le zwave où on pensait que c’était le max!

Ok, mais qui dit Wifi , dit utilisation de Mii home, qui dit server cloud.
Va falloir récupérer la key, et utiliser une intégration qui pourra faire en local. Mais y aura toujours des infos envoyer au cloud :frowning:
Je testerai bien le FP1 en zigbee, beaucoup moins cher. ( moins bien du coup :p)

A priori non… ça peut marcher en local https://smarthomescene.com/reviews/aqara-fp2-human-presence-sensor-review/

1 « J'aime »

Après faut comparer ce qui est comparable car avec un seul capteur tu couvres jusqu’à 40m2 et plusieurs pièces à la fois.

Par exemple chez moi en le positionnant bien je devrais pouvoir couvrir 6 zones (chambre et son dressing, le salon, le WC, la salle de bain et le couloir). Du coup cela va m’éviter d’acheter 6 capteurs de mouvement tout en me permettant d’être plus précis au niveau des automatisations. Il va m’être possible par exemple de distinguer le bureau du lit se trouvant dans la même pièce.

A voir si cela traverse bien les murs par contre.

Le FP1 a eu beaucoup de problème, le mien aussi :confused:

D’ailleurs, tu n’es pas obligé d’avoir l’app Mi Home mais plutot Aqara et si jamais tu as un appareil sous HomeKit, tu peux le faire passer sur Home Assistant. L’info vient même d’Aqara elle-même.

OK, ça fera des économies :wink:
Merci du retour.

1 « J'aime »

Bonjour @Neuvidor

Désolé de te décevoir , mais les ondes millimétriques ne traversent pas les murs… Et c’est pas la techno qui changera ça !!! :face_with_hand_over_mouth:

En plus t’es pas aidé, 6 zones… Calcul vite fait, à la louche… Hum ça va te coûter 6 fois plus cher… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce capteur ne fonctionnera qu’en champ libre, c’est à dire à vue! Derrière un paravent, il est aveugle…

Edit:

C’est vu, cela ne traverse rien…

Pour traverser, faudrait passer un peu plus haut en fréquence … Avec des « ionisants », au dela du visible, mais le corps humain n’apprécie pas trop de ce qu’on dit, X, et Gamma encore moins…

2 « J'aime »

Hello, j’ai des FP2 depuis une semaine, ils fonctionnent très bien et le suivie dans l’espace est très précis, ça me permet de gérer 3 pièces individuellement (salon/cuisine/salle à manger) et 5 zones (canapé/télé/buffet/escalier/table), par contre dés qu’il y’a plus de 3 personnes ça se complique il y’a beaucoup de glitchs de fusion et dédoublement, le capteur a du mal à suivre.

Je pense qu’il convient mieux pour les personne seul ou en couple mais pour une famille avec enfants c’est difficile d’exploiter les zones à 200% de manière fiable.

1 « J'aime »

Bonjour @Xtofe,

Merci pour ces précisions même si du coup je suis déçu par le prix du coup, c’est beaucoup moins attractif…

Cool, merci du retour c’est précieux :wink:

Mouep, c’est clair…

Je regardais, sans avoir le temps d’une solution DIY avec des modules radar à 24 GHz, chez Ali a 10€/PC a l’époque aujourd’hui à quelques euros,… 3.95…

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005004351593073.html?gatewayAdapt=gloPc2fraMsite

Faudrait que je me remette sur le coup! Y a déjà plein de chose avec esp… :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

… Bref tout y est a priori, voilà le code pour esp:

mwave-wars-one-sensor-module-to-rule-them-all

:wink:

Voilà un exemple de fusion :

Je suis à table et mes enfants sur le canapé.

Mon fils est venu me voir et est passé derrière moi (statique sur ma chaise) très proche puis il est reparti sur la canapé, en passant derrière moi il à pris ma présence comme si c’était moi qui était parti pour aller sur le canapé alors que je suis toujours à table

Bonjour,
si des intéresser, dispo et en solde sur domadoo a 71,39 € AQARA - Détecteur de présence Wi-Fi Aqara Presence Sensor FP2

Edit:
Plus dispo ( Date de disponibilité estimée: 05-05-2023 )
Tout le monde a voulu en acheter :rofl:

Hello,

Perso j’attends le réapprovisionnement de celui-ci:

Pour ceux qui connaissent pas il a été créé par un Youtubeur qui tient une chaine sur le smart home (Everything Smart Home) et qui utilise lui aussi HA.

C’est a monter soi-même, mais je pense que cela vaut le coup.

Bonjour , le capteur est a 59€, pour ceux que ça intéressent sur Amazon.

Aqara FP2

1 « J'aime »

Je rouvre ce vieux dossier pour 2 questions sur ces ondes.
Niveau santé ca donne quoi ?
et c’est la tech de la 5G. Ca ne peut pas « perturber » le signal ?