Bonjour,
Nouveau sur le forum, j’ai Home Assistant depuis quelques semaines. J’ai pris une box green avec une clé zigbee SkyConnect.
J’ai une eedomus+ avec du zwave depuis quelques années. Elle marche très bien mais elle est vieillissante.
Je voulais tester Home Assistant et le zigbee.
Pour l’instant, je garde mon eedomus et j’ai mis une synchro en place pour récupérer l’état de mes appareils et pouvoir les contrôler depuis mon interface Home Assistant.
Mes première impressions :
- Home Assistant est puissant mais même avec une box green, on est encore loin du « plug and play »,
- l’interface est moderne mais par défaut (sans HACS et sans taper du code), je trouve que ça manque de possibilités de paramétrage,
- Homekit marche mieux avec Home assistant (je n’ai pas toujours le retour d’état dans HomeKit avec mon eedomus),
- je n’ai pas réussi à configurer la connexion avec Alexa (ça se fait tout seul avec mon eedomus et c’est très stable).
Pour le zigbee :
- ma clé zigate sur mon eedomus ne me donnait pas satisfaction, maintenant ça marche beaucoup mieux mais j’ai des problèmes de portée et de maillage de mon réseau, ce que je n’ai jamais eu en zwave,
- l’intêret du zigbee est son prix et il a probablement plus d’avenir car il est choisi par de grandes marques mais j’ai des modules zwave de plus de dix ans qui sont plus stables et plus configurables…
Voila pour un premier point.
J’ai pas mal de questions et j’ouvrirai d’autres messages.
Pour ma « synchro » avec l’eedomus, je peux ouvrir un sujet si certains sont intéressés…