Nouveau sur la communauté

Bonjour tout le monde,

Nouveau dans le domaine de la domotique des objets et particulièrement sur HA, je suis perdu (la mémoire sans doute liée à l’âge - 60+).
J’aimerai changer ma domotique (Zelio). J’ai lu et vu énormément de tutos pour savoir où aller.
Mon choix c’est fait sur des esp8266 derrière les boutons poussoirs et pour la commande des relais de sortie alimentant mes luminaires.
Dans un deuxième temps j’intègrerai mon installation photovoltaïque, puis le reste…
J’ai installé HA sur un PI4 via « Raspberry Pi Imager », j’ai une vingtaine de esp8266 mini, des cartes relais,…
J’ai des connaissances sur Arduino IDE pour la programmation des esp.
J’ai également installé EspHome, Mosquitto, Zigbee, Matter, …
Mon problème, je ne sais pas par où commencer, faut-il programmer les esp sur esphome, utiliser le mqtt, ou autre pour que ce soit compatible dans le futur et que cela puisse fonctionner indépendamment (ou non).
La visualisation pourra venir plus tard, avant tout j’aimerai intégrer mes esp sur HA et qu’ils communiquent entre eux pour la commande de mes lampes.
Si je pouvais connaître le point de départ de mon projet, j’arriverai à m’en sortir.

André

3 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue sur HACF Andre,

je ne suis pas sûr de comprendre ton idée d’esp derrière tes interrupteurs ? as-tu des relais au niveau de ton tableau ? as-tu du 230V qui arrive à tes interrupteurs ?.

pourrais-tu développer ? car normalement on met soit des modules Zigbee ou Z-wave derrière les interrupteurs ou bien on a des carte a plusieurs relais au niveau du tableau. il reste encore la solution d’Ampoules connectées mais c’est moins flexible.

Donc développe et on essaiera de t’aider du mieux qu’on peut.

Bonne aventure chez nous

Bienvenue sur le forum.

A toi de voir si tu veux les laisser en MQTT ou en passercertain sur ESPHome, sachant que ce dernier peutaussi te permettre de communiquer en MQTT.

En gros ESPHome c’est comme tasmota avec les automatisations intégrées en plus. Ensuite il communique en natif sous Home Assistant en « esphome » mais tu peux les faire communiquer en MQTT

Ce ne sont pas des interrupteurs mais des boutons poussoirs.
Il n’y a pas de 230V qui arrive aux boutons poussoirs, juste un câble du type UTP.
A l’instar de certaine domotique, j’ai l’intention d’installer derrière chaque groupe de boutons poussoirs (1, 2 ou 4), un esp8266mini (j’en possède une vingtaine) qui enverrai un message via mqtt à un serveur local, qui enverrai la commande d’enclenchement de relais sur un esp8266 ou esp32.
Au niveau de l’installation, tout est en place et difficilement changeable (trop diversifié). Les Zelio utilisés ont des sorties libres de potentiel et alimentent mes luminaires. J’ai fais acquisitions de cartes relais compatibles avec les esp8266 pour remplacer les Zelio dans le tableau.

OK je comprends mieux. mais je ne pourrai pas t’aider, c’est trop spécifique :slight_smile: j’ai du KNX qui fonctionne sur le même principe, j’ai aussi un bus en 24v qui alimente tous mes interrupteurs mais toute la partie relais se fait au tableau, je n’ai pas besoin d’esp aux interrupteurs c’est un module knx qui fait toute la logique.

Bonjour et bienvenue au sein de la communauté HACF :wink:

Salut André :wink:
Je n’ai pas les compétences pour répondre à tes questions. Mais d’autres ici pourront sans doute t’aiguiller.
Par contre, j’ai toutes les compétences pour te souhaiter la bienvenue sur HACF :wink:
@+ Guy

Bienvenue sur HACF :wink: