Hello,
Nouveau dans le monde de la domotique, je découvre ce plugin et j’aurai quelques questions:
Mon installation:
Home assitant & Zigbee2MQQT en docker
Module fil pilote: SIN-4-FP-21_EQU (Leroy Merlin) dans Zigbee2MQQT (equivalent NodON SIN-4-FP-21)
Avec ces modules, dans Versatile thermostat je suis donc sur la config : over_switch
Problématique:
Je souhaiterai que Versatile Thermostat ne gére pas du ON/OFF sur mes modules, mais manipule plutôt les modes du fils pilote 2 raison a ca:
- Je me dit que qu’en terme d’usure pour le radiateur c’est mieux de manipuler les modes plutôt que le ON/OFF (je ne suis pas sure de moi la dessus… un avis ?)
- J’ai un radiateur de salle de bain, avec un petit souffleur intégré (Atlantic 850317). Une télécommande permet de déclencher le souffleur pour 15 min pendant une douche par exemple.
Si Versatile a passé le radiateur en OFF: impossible de déclencher ce programme
Pour tenter de résoudre ces deux problématique, j’ai écrit un Virtual Switch
pour alterner entre confort et eco évitant le ON/OFF:
switch:
- platform: template
switches:
chauffage_sdb:
unique_id: virtual_switch_heater_sdb
friendly_name: Virtual Switch Chauffage Salle de bain
turn_on:
- service: switch.turn_on
target:
entity_id: switch.heater_salle_de_bain
- service: SELECT.SELECT_OPTION
target:
entity_id: select.heater_salle_de_bain_pilot_wire_mode
data:
option: "comfort"
turn_off:
- service: switch.turn_on
target:
entity_id: switch.heater_salle_de_bain
- service: SELECT.SELECT_OPTION
target:
entity_id: select.heater_salle_de_bain_pilot_wire_mode
data:
option: "eco"
Résultat:
Ca fonctionne, mais je trouve ca un peu lourd surtout si je dois créer un Virtual Switch pour chaque radiateur
Questions:
-
Est ce la bonne façon de procéder pour gérer des radiateurs fil pilote avec Versatile Thermostat ?
-
Y aurai t-il une meilleur solution dans Home-assistant pour gérer des radiateur fil pilote tout en profitant d’un algo TPI ?
-
D’aprés votre experience la mise en place d’un algo TPI pour la gestion du chauffage, permet-il de faire des economies d’Energie ou c’est essentiellement dans un but de confort ? (meilleur maintient de la temperature autour de la temperature cible)
Merci a vous
PS: Felicitation Jean-Marc_Collin pour le taff