Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement .. (archive)

Bonjour,

Je suis l’auteur d’une nouvelle intégration d’un thermostat avec pas mal de fonctionnalités optionnelles.
Comme ça peut intéresser d’autres personnes que moi, je le poste ici.

Tip Cette intégration de thermostat vise à simplifier considérablement vos automatisations autour de la gestion du chauffage. Parce que tous les événements autour du chauffage classiques sont gérés nativement par le thermostat (personne à la maison ?, activité détectée dans une pièce ?, fenêtre ouverte ?, délestage de courant ?), vous n’avez pas à vous encombrer de scripts et d’automatismes compliqués pour gérer vos climats. ;-).

[…]

Le readme complet en Français et à jour est consultable ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Un autre article disponible ici va vous permettre d’optimiser vos installations : Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat

Et payez moi une bière, si ça vous plait : buymecoffee :beers:

27 « J'aime »

Hello ! Super idée de créer ton post dédié, plus facile à maintenir et à suivre :slight_smile: En tout cas très prometteur !
Si tu as le temps de checker ce petit problème :

j’ai un souci avec le thermostat. Lorsque j’essaie d’enclencher le chauffage, j’ai un message d’erreur :

Aurais-tu une piste sur ce que j’aurais pu oublier ? Je n’ai pas de sensor de puissance pour les radiateurs mais seulement de façon globale avec un lixee. J’ai donc j’ai laissé vide, je ne sais pas si cela peut venir de là.

Autre petite question/ suggestion : pourquoi ne pas intégrer aussi la température extérieure dans ton algorithme ?

@frankb Y a en effet un bug si aucun capteur de puissance est installé. Je corrige ça de suite.

La version 0.1.2 vient d’être publiée, elle devrait apparaitre rapidement dans HACS.

Merci pour ton retour @frankb :heart:

Note: on peut forcer la maj en cliquant sur l’intégration « Versatile Thermostat »

Merci beaucoup pour ta rapidité :slight_smile:
Bon malheureusement cela ne fonctionne pas (j’ai bien forcé le passage en 0.1.2) :frowning: j’ai toujours le même message, j’ai essayé d’éditer l’intégration et de reconfigurer, mais cela ne change rien.

Edit : j’ai rebooté HA et ça fonctionne :slight_smile:
Merciii je vais pouvoir tester tout ça :slight_smile:

Hello

l’idée est bonne , sauf que j’ai déjà presque que la même chose avec awesome_thermostat, mais moins poussé , je ferais un test plus tard !!

GROS COUP DE GUEULE ( amical )

Il me semble que tu es Français comme beaucoup ici, quel intérêt de tout écrire en Anglais ??
Si telle le cas HACF.fr a pas lieu de vivre.

Sinon tout le monde irai sur le forum officiel vue que l’anglais est de rigueur.
Crois tu qui est facile pour tout le monde de lire l’anglais ?

3 « J'aime »

Ree :slight_smile:
Est-ce qu’il est possible de récupérer les différents états pour pouvoir créer un graphique qui ressemble à ça :

Par exemple la consigne, l’état de chauffe ou non

Suggestions :
Serait-il possible d’intégrer une tempo séparé quand on ouvre une fenêtre et une autre quand on ferme la fenêtre ? Par exemple arrêter le chauffage si la fenêtre est resté ouverte x temps (utile pour éviter de couper le chauffage si on ouvre 5 secondes la fenêtre), et enclencher de nouveau le chauffage après x temps une fois la fenêtre fermée (utile pour lisser la température dans la pièce avant de redémarrer le chauffage)

Merci !

Soit content, ta les screenshots ( oups capture d’écran ) en français :rofl:

1 « J'aime »

Il me semble que tu es Français comme beaucoup ici, quel intérêt de tout écrire en Anglais ??
Si telle le cas HACF.fr a pas lieu de vivre.

Je comprends pas, j’ai fais l’effort de décrire en Français dans le thread justement car forum Français.
Peut être que l’integration serait utile pour des non Français non ? et dans ce cas, seul l’anglais permet de contenter à peu près tout le monde.

Me trompe-je ?

7 « J'aime »

Oui tout est récupérable. Si tu regardes dans Outils de developpement / Etats et que tu mets ton Thermostat tu vas voir tous les états disponibles:

Tout est possible. Je ne suis pas certain de l’utilité par contre. Ce que je fais c’est de mettre 30 sec ou une minute. Comme ça on ne change que si l’état est stable (pas si on ouvre 5 sec la porte pour sortir par exemple).

Re,

de ce cote pas de souci mais cette partie la et ce qui suis en dessous … :wink:

Quand je parle de HACF , c’est parce qu’il est en Francais , si moi je suis venu sur ha , c’est parcequ’il y’avais tout en Français .

Car en anglais je nul comme beaucoup , je me voyais mal passé a HA en devant traduire a chaque fois de l’anglais via le forum officiel

Apres on peux echangé en MP , pour evite de pollue le topic :grin:

Le README de awesome_thermostat est en Anglais tu remarqueras ( je me suis d’ailleurs pas mal inspiré du boulot fait sur awesome_thermostat. J’avais fais une PR pour ajouter ce qu’il me manquait mais le repo Github n’a plus l’air maintenu. D’où une refonte améliorée avec Versatile thermostat).

Si je mets le README en Français y a que les Français qui vont pouvoir le lire, donc c’est pas bon non plus.

Ou alors je comprends pas ce que tu veux me dire.

Si y a des points pas clair, je peux t’éclairer certainement.

Ah super, par contre je bloque un peu comment récupérer ca sur ma carte, je suis assez novice :frowning:
Voici ma carte :

type: custom:apexcharts-card
header:
  show: true
  title: Historique sur 24h
graph_span: 24h
update_interval: 15 min
yaxis:
  - id: temperature
  - id: pourcentage
    opposite: true
    decimals: 0
series:
  - entity: sensor.tvoc_temperature
    name: Temperature
    stroke_width: 2
    group_by:
      duration: 1 min
    show:
      extremas: true
      legend_value: false
    yaxis_id: temperature
  - entity: input_number.consigne_salon
    name: Consigne
    stroke_width: 4
    curve: stepline
    yaxis_id: temperature
    show:
      extremas: true
  - entity: input_number.puissance_salon
    name: Puissance
    stroke_width: 2
    curve: stepline
    yaxis_id: pourcentage
    show:

Elle utilise des entités, hors je n’arrive pas justement à retrouver ces entités sur le thermostat. Il doit y avoir une astuce en reprenant les valeurs dans developpement / etats, mais je sèche un peu lol

Bon en tout cas pour donner mon avis, l’anglais ne me dérange pas sur le git, après effectivement avoir les 2 est un vrai plus, mais je n’ai pas eu de soucis à traduire soit moi-même, soit avec google mon ami :stuck_out_tongue:

Pour les ouvertures oui vu sous cet angle ce n’est pas faux !!

Sympa le message de bienvenue à @Jean-Marc_Collin qui nous propose un truc sympa et qui en plus propose ici un sujet pour y faire le support. Bref, Google translate est ton nouvel ami :slight_smile:

Home Assistant est une plateforme internationale, donc normal de publier en anglais afin d’en faire profiter tout le monde et pas juste la communauté franco francaise. Pareil pour GitHub.

Sinon il te reste Jeedom, tout est en français…

10 « J'aime »

Je vois avec Apex charts on n’a pas accès aux attributs d’un state facilement. Il faut aller les chercher. Une possibilité que je vois (y en a peut être d’autres) :
Tu crées des templates qui reprennent ce que tu veux avec des templates du style :

- name: "nom de l'entité"
      unique_id: id_de_lentite
      device_class: power
      unit_of_measurement: "kW"
      state_class: measurement
      state: >
        {% if is_state_attr('climate.xxxx', 'attributeName', 'unavailable') %}unavailable{% else %}
          {{ (state_attr('climate.xxxx', 'attributeName') | float) | round(2, default=0) }}
        {% endif %}

A adapter à ce que tu veux faire bien sur.

Je mets ça dans un templates.yaml référencé dans mon configuration.yaml avec cette ligne:

template: !include templates.yaml

Merci pour ta réponse !
Bon c’est encore un peu du chinois pour moi. J’ai fait ce que tu m’as dit, mais j’ai l’impression qu’il ne comprend pas ton exemple de code…

Je vais pas trop t’embêter avec ça, c’est un peu hors sujet et je ne voudrai pas polluer ton post. Je vais creuser tout ça…

oui en yaml il faut indenter proprement. Trouve toi un cours de yaml en ligne si tu ne vois pas de quoi je parle.
Bien indenter, ça devrait ressembler à ça (pour avoir la temperature de consigne par exemple):

- name: "temperature consigne"
  unique_id: temp_consigne
  device_class: temperature
  unit_of_measurement: "°C"
    {% if is_state_attr('climate.xxxx', 'temperature', 'unavailable') %}unavailable{% else %}
      {{ (state_attr('climate.xxxx', 'temperature') | float) | round(2, default=0) }}
    {% endif %}

Si tout est correct, après redémarrage tu devrais avoir un sensor.temperature_consigne visible dans Outils de développement (et ailleurs). Tu pourras alors l’uitliser dans ton apex-chart.

Hello,
Et oui je sais qu’il faut bien indenter le code, mais même en copiant ton code ci-dessus, il me met les mêmes messages d’erreurs :

Même la 1ere ligne est en erreur.

Oui, je vois. En fait le fichier templates.yaml si il est importé par la ligne template: !include templates.yaml,
doit commencer par sensor:
Le début du mien est le suivant:

- sensor:
    - name: "Total puissance instantanée (W)"
      unique_id: total_power_w
      device_class: power
      unit_of_measurement: "W"
        {% set powerA = states('sensor.iammeter_power_a') %}
        {% set powerB = states('sensor.iammeter_power_b') %}
        {% set powerC = states('sensor.iammeter_power_c') %}

{% if powerA == 'unavailable' or powerB == 'unavailable' or powerC == 'unavailable' %}unavailable{% else %}
          {{ (powerA | float + powerB | float + powerC | float) | round(2) }}
        {% endif %}