Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Salut.

J’ai un comportement bizarre sur un radiateur, j’ai changé la pile de la sonde Xiaomi et la valeur remontée dans HA est la bonne par rapport à l’affichage de la sonde.

Mais le thermostat n’a aucune de ses presets en bleu.

Quand , j’allume ou éteint le chauffage avec les icônes, j’entends bien le relai du Shelly claquer.

Quelqu’un a une idée sur ce comportement ?

Précise ta carte (s)
Ici versatil !

Citation
Les thermometres internes ne fonctionnent pas car beaucoup trop proche de la source de chaleur

Comme vraiment, je ne le conseille pas, je vais faire exactement l’inverse et je vais dire que c’est une fausse bonne idée :wink:

Voila une remarque intéressante pleine de bon sens.
Et vu le prix des capteurs de temp (5€ chez Ali), j’en ai commandé pour équiper les pièces. :wink:

Je cherche à régler la température « eco » et « confort » avec lovelace mais j’ai pas trouvé.
il y a moyen de changer ces températures dans un tableau de bord?

Exact, moi, c’est la Simple Thermostat Card.

Je vais installer la card propre à ce thermostat.

EDIT : j’ai installé la carte et je l’ai mise en doublon pour 2 pièces.

Pour la chambre, qui pose problème, on dirait que c’est la T° extérieure qui déconne.
Mais le thermostat de la SDE est configuré aussi pour utiliser cette T° extérieure et là, pas de problème :

Et la chambre de ma fille utilise aussi la T° extérieure.

Et la T° extérieure se met à jour régulièrement :

image

EDIT 2 : J’ai reconfiguré le thermostat, et maintenant, tout est rentré dans l’ordre.

Bonjour, je reviens pour savoir si il est intéressant de gérer des têtes de radiateur Netatmo via Versatile Thermostat ? A t on une réelle plus value par rapport à la gestion standard via l’appli Netatmo ? Si oui, je vais passer les miens sous Versatile.

Précision, je n’ai pas de thermostat de chaudière, juste le relais Netatmo et les têtes de radiateurs.
J’ai aussi des thermomètres connectés Sonoff dans les pièces que je souhaite utiliser pour la gestion des têtes Netatmo.

Et si on gère les Netatmo sous HA et Versatile, que fait on côté appli Netatmo ? On supprime juste le planning pour que l’appli ne déclenche pas d’actions sur les têtes en même temps que HA et Versatile ?

Rien que pour la coupure quand une fenêtre est ouverte ou la variation selon la présence ou non.

Mais donc côté appli Netatmo, on se borne à ne pas déclarer de planning pour les têtes gérées sous HA/Versatile ?

Bonjour

J’utilise le thermostat versatile pour piloter ma chaudière GAZ (à l’aide d’un contact sec)
J’utilise un thermostat centralisé pour faire la mesure de température, et sur chaque radiateur j’ai une vanne thermostatique classique (danfoss) sauf un radiateur continuellement ouvert.
J’utilise le sheduler avec la sélection des preset (eco 18°,comfort 19°,boost 21°,…) en fonction de l’heure de la journée.

Je voudrais pouvoir passer le mode présélection en ECO, a partir du moment ou mon alarme est activée afin de pas chauffer trop quand la maison est vide (tous en maintenant les 18° mini).

Cela est il réalisable ? si oui comment faire.

Merci pour votre aide

Oui tu crée ou utilisé un binary.senso qui passe a 1 quand tu es présent et zero quand est absent et tu l’utilise dans la partie presence (et pas mouvement) de la configuration du thermostat.

Merci, je vais tester ce week-end.

Bonjour,
J’ai un petit soucis avec ce thermostat avec mes 4 radiateurs de mon salon.
Je les ai paramétré comme ceci:

Mais ils s’allument aléatoirement : une fois c’est 1 radiateur /4
une fois c’est 2/ 4. Mais jamais les 4 ensemble, ce que je souhaite…

screenshot_1557

screenshot_1558

Est-ce un comportement normal du thermostat ?

Bonjour,

Oui c’est certainement normal ca permet de lisser la charge. Regarde dans le README c’est expliqué.
Si tu as 4 radiateurs tant que le on_percent (pourcentage de chauffe) est à 25% tu n’auras qu’un seul radiateur qui chauffe.

Si tu veux un autre comportement il faut faire plusieurs VTHerm.

Merci de ta réponse. Et merci pour cette intégration of course.
Comme je veux pas plusieurs VTHERM pour la même pièce, je vais être obligé de fonctionner autrement. Je n’ai pas besoin de lisser la charge par radiateur. Du coup je vais créer un groupe d’interrupteurs et fournir ce groupe à VTERM. Ainsi mes 4 radiateurs vont s’allumer à l’unisson.

C’est vraiment une drole d’idée, je trouve. Je comprends pas pourquoi tu veux faire ça.
Ta conso va faire : 4000 w, 0 watt, 4000 watt, … Est-ce que c’est bien ça que tu veux ?

La pièce fait 60m2 avec 4 radiateurs à accumulation, l’inertie est lente, je pensais que pour tout chauffer (monter de 2 degrés avant mon arrivée le soir), c’était mieux de mettre les 4 radiateurs en même temps… Je veux bien essayer autrement sinon.
Y’a un radiateur de 2500, un de 1500 et 2 de 1000W

Tu devrais laisser le logiciel faire. Ca ira pas moins vite si ils s’allument tous en même temps. Ce qui est important c’est le % de chauffe.

Ok c’est reparamétré, Merci

Et du coup mon graphique (la flèche bleue montre la période où les 4 radiateurs sont reliés):

1 « J'aime »

Salut

voila, j’ai crée un binary sensor en yaml et vu que je suis nul, j’ai mis 2 heures :face_with_head_bandage:

template:
  - binary_sensor:
    - name: "chauffage_eco_alarme"
      unique_id: chauffage_eco_alarme
      device_class: motion
      state: >
          {% if is_state('binary_sensor.shelly_alarme_channel_1_input', 'on') %}
            off
          {% elif is_state('binary_sensor.shelly_alarme_channel_1_input', 'off') %}
            on
          {% else %}
            failed
          {% endif %}

est il possible de faire la même chose avec UI (je n’ai pas réussi) ?