Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

J’ai fait les modifications et voilà le code :

type: custom:plotly-graph
entities:
  - entity: sensor.sonoff_snzb_02d_temperature
    attribute: temperature
    yaxis: y1
    name: Consigne
  - entity: sensor.sonoff_snzb_02d_temperature
    attribute: current_temperature
    yaxis: y1
    name: T°
  - entity: sensor.chauffage_chloe_ema_temperature
    attribute: ema_temp
    yaxis: y1
    name: Ema
  - entity: climate.chauffage_chloe
    attribute: regulated_target_temperature
    yaxis: y1
    name: Regulated T°
  - entity: sensor.chauffage_chloe_temperature_slope
    name: Slope
    fill: tozeroy
    yaxis: y9
    fillcolor: rgba(100, 100, 100, 0.3)
    line: null
    color: rgba(100, 100, 100, 0.9)

Mais je ne dois pas utiliser les bonnes entités, j’ai des erreurs dans tous les sens :

L'éditeur visuel n'est pas pris en charge pour cette configuration:
La clé « entities.0.attribute » n’est pas attendue ou non prise en charge par l’éditeur visuel.
La clé « entities.0.yaxis » n’est pas attendue ou non prise en charge par l’éditeur visuel.
La valeur fournie pour "entities.0" n'est pas prise en charge par l'éditeur visuel. Nous supportons (string) mais avons reçu ({"entity":"sensor.sonoff_snzb_02d_temperature","attribute":"temperature","yaxis":"y1","name":"Consigne"}).
La clé « entities.1.attribute » n’est pas attendue ou non prise en charge par l’éditeur visuel.
La clé « entities.1.yaxis » n’est pas attendue ou non prise en charge par l’éditeur visuel.
La valeur fournie pour "entities.1" n'est pas prise en charge par l'éditeur visuel. Nous supportons (string) mais avons reçu ({"entity":"sensor.sonoff_snzb_02d_temperature","attribute":"current_temperature","yaxis":"y1","name":"T°"}).
La clé « entities.2.attribute » n’est pas attendue ou non prise en charge par l’éditeur visuel.
La clé « entities.2.yaxis » n’est pas attendue ou non prise en charge par l’éditeur visuel.
La valeur fournie pour "entities.2" n'est pas prise en charge par l'éditeur visuel. Nous supportons (string) mais avons reçu ({"entity":"sensor.chauffage_chloe_ema_temperature","attribute":"ema_temp","yaxis":"y1","name":"Ema"}).
La clé « entities.3.attribute » n’est pas attendue ou non prise en charge par l’éditeur visuel.
La clé « entities.3.yaxis » n’est pas attendue ou non prise en charge par l’éditeur visuel.
La valeur fournie pour "entities.3" n'est pas prise en charge par l'éditeur visuel. Nous supportons (string) mais avons reçu ({"entity":"climate.chauffage_chloe","attribute":"regulated_target_temperature","yaxis":"y1","name":"Regulated T°"}).
La clé « entities.4.fill » n’est pas attendue ou non prise en charge par l’éditeur visuel.
La clé « entities.4.yaxis » n’est pas attendue ou non prise en charge par l’éditeur visuel.
La clé « entities.4.fillcolor » n’est pas attendue ou non prise en charge par l’éditeur visuel.
La clé « entities.4.line » n’est pas attendue ou non prise en charge par l’éditeur visuel.
La clé « entities.4.color » n’est pas attendue ou non prise en charge par l’éditeur visuel.
La valeur fournie pour "entities.4" n'est pas prise en charge par l'éditeur visuel. Nous supportons (string) mais avons reçu ({"entity":"sensor.chauffage_chloe_temperature_slope","name":"Slope","fill":"tozeroy","yaxis":"y9","fillcolor":"rgba(100, 100, 100, 0.3)","line":null,"color":"rgba(100, 100, 100, 0.9)"}).
Vous pouvez toujours modifier votre configuration en YAML.

Tu as une idée de ce que cela signifie, hormis que je ne dois pas utiliser les bonnes entités ? :sweat_smile:

@Jerome69

Il faut que tu regardes tes entités via
Outils de développement > ETATS puis faire une recherche sur chacune d’entre elles.

  • Si la valeur à récupérer est dans la 2ème colonne « Etat », il s’agit de la valeur State (il faut donc retirer la ligne « attribute » car c’est l’entité qui renvoie la valeur)
  • dans le cas contraire, tu trouveras la valeur recherchée dans la 3ème colonne (Attributs), il faudra alors reporter la clé correspondante à la valeur recherchée dans « attribute »

Exemple : pour

  - entity: sensor.sonoff_snzb_02d_temperature
    attribute: temperature
    yaxis: y1
    name: Consigne

Je pense que la température est remontée par l’état de sensor.sonoff_snzb_02d_temperature et non par un de ses attributs (« temperature »). Ce morceau ne devrait donc pas avoir de clé « attribute » :

  - entity: sensor.sonoff_snzb_02d_temperature
    yaxis: y1
    name: Consigne

A vérifier tout de même dans « Outils de développement »

1 « J'aime »

Hello @PiDroid ,

  • un thermostat d’ambiance TuYa ZWT198 dans le salon gérant le contact sec avec la chaudière

Oui tu es exactement dans la cible. Déclares toi ici si ça t’intéresse, normalement c’est sans trop de risque (mais ca peut arrive hein) : Add central boiler control feature · jmcollin78/versatile_thermostat · Discussion #339 · GitHub

Si tu n’as pas de TRV au RDC je suppose que c’est le thermostat physique qui gère la régulation. Comment tu gère le lien entre le TRV à l’étage de la chaudière du coup ?

Peut être un thread spécifique serait pas mal car j’ai pas mal de question.

Bonjour à tous,

Voici comment je m’en suis sorti pour faire focntionner des modules HEATZY Fil-Pilote :

Si ça peut profiter à d’autres, voici comment j’ai procédé pour transformer les « climate » en « switch » (et donc bénéficier de la gestion de température) :

  • dans le configuration.yalm (pour ne pas polluer toute l’install avec des tonnes de lignes)
# Modification des thermostats heatzy en switch 
switch: !include switch.yaml

  • puis création du fichier switch.yaml
# Modification des thermostats heatzy en switch 
  - platform: template
    switches:
      thermostat_salon_onoff:
        value_template: "{{ is_state('climate.heatzy_salon', 'heat') }}"
        turn_off:
          service: climate.turn_off
          target:
            entity_id: climate.heatzy_salon
        turn_on:
          service: climate.turn_on
          target:
            entity_id: climate.heatzy_salon

       thermostat_sam_onoff:
        value_template: "{{ is_state('climate.heatzy_sam', 'heat') }}"
        turn_off:
          service: climate.turn_off
          target:
            entity_id: climate.heatzy_sam
        turn_on:
          service: climate.turn_on
          target:
            entity_id: climate.heatzy_sam
# ... et plein d'autres, je n'ai pas tout mis ici 

Surtout bien faire attention à l’indentation, elle peut avoir bougé avec le copier/coller.
une fois le fichier créé, redémarrer HA, les nouvelles entités apparaitront dans « Paramètres > Appareils et services > entités »

on peut donc les mettre dans les entités du Versatile Thermostat (en radiateur lié)

image

1 « J'aime »

Merci @Ricounet91. Ca va aider, j’ai eu plusieurs utilisateurs sur Heatzy !

Merci pour ton retour !
j’ai créé un thread ici
Je regarde le github tout à l’heure

Bonjour tout le monde,

Je suis ce thread depuis le déut et utilise le thermostat depuis un moment ! Avec bonheur !

Le froid actuel me fait me pencher plus sur la conso de chaque radiateur. Dans mon salon, j’ai 2 radiateurs de 1200 watts chacun. J’utilise donc la configuration du thermostat en renseignant les 2 entités. Par contre j’ai un doute sur la configuration de la puissance de l’équipement de l’étape 1 de la conf. Dois-je saisir 2.4 qui (représente l’ensemble des 2) ou juste 1.2 ?

Je ne pense pas avoir vu la réponse à cette question (mais j’ai peut-être loupé quelques posts…)

Oui il faut mettre le total. Ca a changé y a pas si longtemps. J’étais persuadé que c’était écrit dans la doc mais c’est pas clair du tout donc je vais corriger ça dans le README.

1 « J'aime »

Effacé erreur de thread . merci jean-marc

(T’es pas dans le bon thread). Regarde de ce coté là: Reset energy sensor - Energy - Home Assistant Community

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à automatiser mon chauffage, et suis tombé sur cette intégration qui semble absolument géniale !

Une petite question : y a t-il une fonction permettant de planifier une heure souhaitée d’arrivée à la bonne température ? Par exemple, si je sais que je me lève tous les matin à 8h, j’aimerais que l’algorithme détermine, en fonction de la température de la pièce et de la température extérieure, l’heure à laquelle il faudrait allumer le chauffage pour commencer à « préchauffer » la salle de bain, de sorte qu’elle soit à la bonne température au saut du lit.

Merci beaucoup de votre retour !

Bonjour,

Souvent réclamée mais en l’état elle ne peut pas être faite car la planification est extérieure à l’intégration. Sauf idée géniale, je ne sais pas le faire. Et vu plus haut dans ce fil, implémenter un schéduler dans VTherm est vraiment hors de propos.

Merci de cette réponse très claire ! Je comprends parfaitement le problème.

J’ai vu sur la documentation qu’il est possible d’afficher des courbes renseignant notamment sur la vitesse actuelle de chauffe… Est ce que, suivant le même principe, il serait possible d’extraire une valeur à partir de votre intégration qui permettrait, dans une automatisation distincte, de gérer la mise en marche des radiateurs en fonction d’une vitesse de chauffe estimée ?

Oui y a un indicateur nommé slope qui est la pente de la courbe de température en °C/heure.
C’est ça qu’il faut utiliser pour mesurer la vélocité de chauffe / refroidissement d’une pièce et ainsi tenter d’anticiper le switch de preset.

Si tu as qqe-chose qui marche bien, n’hésite pas à partager dans une autre thread dans Tutoriels. Ca a beaucoup été réclamé.

Bon je n’a pas eu le temps de comprendre les informations qu’il fallait mettre dans le graphique, mais j’avance doucement de ce côté là.

J’ai une question par rapport à ma programmation : j’utilise plusieurs Scheduleurs selon le jour de la semaine, ou si je suis en vacances à la maison ou à l’extérieur.

Imaginons que le scheduleur « normal » (c’est à dire en semaine quand je ne suis pas là) est en fonctionnement, et que je le change par un autre où je suis toujours là (et donc la température augmente). Est-ce que le nouveau planning est pris en compte tout de suite ou il y a une latence de prise en compte?
S’il y en a une, de combien elle est?

Je vais essayer de me pencher dessus de mon côté également, voir si je n’ai pas foiré un scheduleur par exemple.

Merci.

Tu parles du Scheduler HA ?

Pour moi c’est au pire rapide. Tu lui donnes des conditions d’application du Scheduler et à chaque fois que les conditions changent il les prends en compte.

Je fais ça pour gérer les Rouges / Blanc / Bleu de Tempo (avec un schédule différent par couleur).

C’est un peu pas facile à configurer par contre. C’est assez abscon comme interface.

C’est le Scheduler dont tu parles dans ta procédure, je ne sais pas si c’est celui intégré à HA ou pas…

D’ailleurs, pour une clim tu conseilles quoi? Parce que si je veux faire pareil que pour les radiateurs, à savoir avoir 18° dans mon salon et qu’il fait plus que 18, la clim se met en mode clim et pas en chauffage… Donc il fait froid :sweat_smile:
Je ne sais pas si c’est clair…

Je regarderais également le simple thermostat, ça a l’air sympas.

1 « J'aime »

Oui j’ai une clim Airton qui faisait ça aussi. C’est le mode auto et du coup je ne suis jamais en mode Auto. C’est moi qui décide si on est en mode Heat ou Cool.

Je regarderais également le simple thermostat, ça a l’air sympas.

Tu as aussi une carte récente bien plus dans les canons de l’UI actuelle et dédiée à VTherm : GitHub - jmcollin78/versatile-thermostat-ui-card: A custom card for a Versatile thermostat in home assistant based on versatile_thermostat integration
Capture d’écran 2024-01-17 à 17.50.46

Bonjour Tout le monde,

j’ai une ch’tite question : sur l’appli mobile, quand on veut scroller, 9x/10 on déclenche sans le vouloir le mode manuel avec une température de consigne en faisant tourner le disque.
Serai-til possible que le disque (et aussi les boutons + & - soient verrouillés, et uniquement modifiables quand on active le preset « Manuel » ???
Ou bien peut-on utiliser une autre carte que celle-ci, sans le disque ?
Ou encore juste désactiver le disque, le conserver en lecture seule ?

Merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Toi aussi tu as de gros doigts. Bienvenue au club !! :sweat_smile:

1 « J'aime »