Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Bonjour @frankb et @WarC0zes ,

J’ai aussi des thermostats qui sont passés en sécurité lorsque la température est stable et si le thermostat est à pile. Je pense que les thermostats à pile remonte moins souvent la temp que ceux qui sont branchés tout le temps.

J’ai passé le seuil à 90 min pour les thermo à pile. Peut être qu’il faut que vous fassiez pareil.

Est-ce qu’il ne serait pas plus logique de rajouter une condition à la sécurité ? Si le thermostat chauffe ET que la sonde ne fait pas de remontée au bout de x temps, là le thermostat se met en sécurité ?

C’est bien ce que je fais. Dès que le thermostat tente de se rallumer, si jamais il n’a pas eu de température depuis longtemps il passe tout de suite en sécurité.

si la température change pas beaucoup sa actualise pas la température. Je me demande si c’est pas le soucis chez moi.

Oui c’est ça qui se passe. Augmentez le seuil, je ne vois que ça.

Bonsoir,

Franchement utiliser des capteurs de température sur ESP32 améliore énormément la régulation puisqu’ils s’actualisent beaucoup plus souvent qu’un capteur sur pile (Zigbee dans mon cas avant) et en moyennant les valeurs de deux capteurs c’est encore plus réactif, j’avais mis un exemple dans un post.

@Jean-Marc_Collin, je crois que ton thermostat c’est le sujet du mois :+1: :clap:, je suis sur autre chose pour l’instant mais j’y reviendrai, super sujet, merci.

Bob

1 « J'aime »

C’est pas un soucis, je vais flasher mes xiaomi LYWSD03MMC et modifier l’actualisation toute les 15sec :wink:
j’en est déjà flasher 3/8 et ceux utiliser pour le thermostat sont pas flasher d’où mon soucis de sécurité.

@Jean-Marc_Collin, merci pour la confirmation, je vais régler ca :wink:

Au tout début, avant HA j’ai utilisé la passerelle Aqara, j’avais des mises à jour de capteurs parfois.
Là je suis avec Conbee2 et Deconz, je compte passer à Z2MQTT, c’est via Z2MQTT que tu as les mises à jour ?

Bob

Merci pour ta réponse, je vais essayer à 90.
Mais c’est pas ce que je voulais dire. J’aurai plus pensé ça : quand le thermostat chauffe (ou peut être pendant le cycle ?) vérifier si la valeur bouge. Si pas de changement → sécurité. Si pas de chauffe ca peut être normal que la température ne bouge pas.

Non, je les est flasher avec un téléphone :wink:
j’ai fait avec ce tuto Flasher les capteurs de température Xiaomi LYWSD03MMC pour récupérer l'information Batterie

les xiaomi LYWSD03MMC sont en BLE, pas en Zigbee.

1 « J'aime »

Je vérifierai mais c’est bien ce que je fais normalement.

Bonjour,

Voila une intégration qui m’intéresse, cependant j’ai un petit soucis sous HA mes radiateurs n’ontpas de switch. permettant le ON/OFF, est-ce qu’il y a moyen de façon détournée de pouvoir utiliser cette intégration malgré tout ?

Hello

  • Soit tes radiateurs possèdent un fils pilote et auquel cas tu peux les piloter de cette façon
  • Soit ils n’ont pas de fils pilote et la il faut contourner avec des Switch de puissance qui vont agir sur l’alimentation direct du radiateur, mais non recommandé.

J’ai vérifié et c’est pas terrible je vais changer le fonctionnement du mode sécurité comme indiqué là: If temperture is stable, the heater goes in security mode even if the heating percent is low · Issue #30 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Ca va drastiquement limiter les mises en sécurité je pense.

Ca devrait arriver dans la journée avec des évolutions majeures… (un peu de teasing ne fait pas de mal :kissing_smiling_eyes:)

1 « J'aime »

J’ai aussi observé hier des mises en sécurité qui n’étaient pas réellement justifiées.

Suite à la réflexion d’@Bob plus haut j’en ai donc profité pour vérifier et améliorer mes ESP32 qui captent les températures.

Je suis maintenant sur cette config. Si vous avez des commentaires n’hésitez pas.

dallas:
  - pin: GPIO16
    update_interval: 10s

sensor:
  - platform: dallas
    address: 0xED0000080262C428
    name: "Temperature bureau"
    id: temp_bureau
    accuracy_decimals: 2
    filters:
      - exponential_moving_average:
          send_every: 6
      - throttle_average: 60s
    force_update: True

Ah ? Vivement plus tard alors :wink:

ATTENDEZ un peu je viens de découvrir un soucis.
ping @Adorem


Voilà la nouvelle version majeure avec pas mal d’évolutions dedans:

  1. Le mode sécurité s’enclenche trop souvent - #30
  2. modification des entités sur changement de configuration sans avoir besoin de recharger l’intégration - #26
  3. sélection des features du thermostat lors de la configuration - #21
  4. Suggérer des listes d’entités compatibles sur chaque écran de configuration - #16
  5. Nouveau type de Thermostat sur un thermostat existant - #5

Rien de spécial à l’installation n’est requis.

Enjoy !


Sur l’évol #5, le but est de pouvoir utiliser un thermostat existant (chez moi c’est un thermostat pour ma clim reversible fournit par Tuya par exemple) et de lui adjoindre les features du Versatile Thermostat.
Dans la config du thermostat, il faut indiquer le thermostat (climate) sous-jacent, et votre nouveau thermostat pilotera l’ancien mais avec toutes les fonctions de présence, fenêtres, preset, absence et gestion de puissance. Ca permet d’ajouter les fonctions du Versatile Thermostat a d’autres thermostat existants.
:warning: ca a été testé dans mon cas mais j’ai du mal à savoir si ca va marcher dans tous les cas. N’hésitez pas à me dire si ça ne marche pas chez vous.

1 « J'aime »

Hello !!
Super nouvelle !!
J’ai voulu l’installer mais j’ai un soucis avec les intégrations existantes :
image

Avant de les supprimer, as tu une astuce ?

Oui désolé, j’ai essayé de prévenir mais y a un soucis. Je ne sais encore ce qui ne va pas.
Le mieux est certainement de remettre la version précédente 1.1.0.

Vraiment désolé pour ce contre-temps.

Aucun problème, on attend sagement :slight_smile:

C’est bon en 2.0.0.beta3.

Vraiment désolé

Bonjour,
j’ai installer la beta 2.0.0.beta3 et il y a un soucis avec la configuration de l’entité ouverture. On peut pas sélectionner d’entité.
ouverture

Quand j’ai mis a jour, j’ai reconfigurer le thermostats et j’avais une erreur sur l’entité d’ouverture. J’ai désactiver l’option, save et reconfigurer et la pas de choix de sélection d’entité.

OK. Il manquait les binary sensors comme entité d’ouverture.
C’est dans la beta5.

1 « J'aime »

Très réactif pour la correction du bug :+1: Merci

Edit:
je peu pas choisir de groupe dans l’entité ouverture, j’ai un groupe manuel en yaml nommer group.grp_portes qui n’apparait pas dans la liste car sa affiche que des binary_sensor.

Edit2:
j’ai créer un groupe sous UI et c’est bon la, j’ai bien un binary_sensor.groupe_portes.

Ok cool. Je prends les input_boolean, binary_sensor pour les ouvertures. group je connais pas. Est-ce tu penses que je devrais l’ajouter ?