Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

En fait j’ai raconté des bétises. C’est un preset et non pas un hvac_mode donc je vais savoir le faire facilement.

Tu me fais une demande ici stp ?: Issues · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

J’ai qqes questions:

  1. Et vers quel preset je reviens quand j’ai fini mon Boost de 1h? On peut revenir au précédent, celui qui était sélectionné avant de cliquer sur le Boost+1H. Il faut savoir que ça ne déclenchera pas le Scheduler et si le Scheduler a tenter de changer entre temps, ca ne reviendra pas sur la valeur du Scheduler mais sur celle précédemment sélectionnée - jusqu’au prochain changement du Scheduler.
  2. Quelle température j’utilise ? Je propose la temp programmée pour le preset boost. Autre choix on en définit une par config mais ca fait encore un paramètre de plus par thermostat, ça commence à faire beaucoup.

EDIT: ou un changement de preset manuel ou par scheduler annule boost. Sinon on ne saura pas annuler le mode boost, ce qui me parait pas bien.

Faut que je vois la priorité de toutes les features: si je mets un boost mais absent, je suppose qu’on met le boost quand même avec la température du mode Boost absent.
Par contre boost + dépassement de puissance → ca va refuser le boost.
Boost + Securité → refus du boost.

En gros on aurait:

preset < presence < Boost 1H < mouvement < power < securité

Ca me parait pas mal mais ca va devenir compliqué à comprendre le pourquoi de la consigne.

Bonjour

Au quotidien, le seul endroit où je vois la nécessité d’un mode boost 1h c’est la salle de bain , ou encore un atelier/bureau.

C’est les seules pièces à mon avis ou la présence est vraiment aléatoire genre avec un soufflant pour une montée rapide de la température, donc mode boost 1h et ensuite retour mode éco/scheduler

Sinon tu as déjà mis un mode renforcer pour la Temperature, autant que tu utilises celle ci sinon ça fait beaucoup de paramètre.

Jean Marc bonjour
J’ai lu l’ensemble des messages concernant ton travail.
Je dois reconnaitre que vraiment tu as fait un excellent travail. Il y aussi beaucoup de monde à remercier pour leur aide. Moi, je ne suis qu’un novice dans HA, mais j’ai réussi à mettre en place le travail fait par Argonaute et je trouve cela aussi extra. Je commence à m’orienter vers ta solution. Mais je rencontre un premier problème. J’ai crée un Thermostat et je voudrai implémenter le graphe des courbes pour avoir un premier suivi. J’ai repris les code de la carte Apexchart proposée.
Voici ce que j’ai repris en adaptant à mon thermostat crée:

*type: custom:apexcharts-card*
*header:*
*  show: true*
*  title: Chauffage Chambre Amis*
*  show_states: true*
*  colorize_states: true*
*update_interval: 60sec*
*graph_span: 4h*
*yaxis:*
*  - id: left*
*    show: true*
*    decimals: 2*
*  - id: right*
*    decimals: 2*
*    show: true*
*    opposite: true*
*series:*
*  - entity: climate.test_chambre_amis*
*    attribute: temperature*
*    type: line*
*    name: Consigne*
*    curve: smooth*
*    yaxis_id: left*
*  - entity: climate.test_chambre_amis*
*    attribute: current_temperature*
*    name: Température actuelle*
*    curve: smooth*
*    yaxis_id: left*
*  - entity: climate.test_chambre_amis*
*    attribute: on_percent*
*    name: Puissance*
*    curve: stepline*
*    yaxis_id: right*

Mais j’ai un problème de vision dans home assistant:

Dans mon dashboard de HA, en créant cette carte, je n’ai aucune remonté des valeurs des attribut du Thermostat. Je ne sais pas pourquoi.
Serait-il possible de m’aider à résoudre ce petit problème.
Grand merci d’avance
Encore bravo à tous

Hello merci pour les compliments,

On va regarder, y a pas de raisons.

La première chose a vérifier c’est dans les Outils de développement, voir si les attributs sont bons et ont des valeurs. Si oui c’est Apex-chart qui a un soucis sinon c’est le thermostat.

Autre chose a checker les logs de home assistant si tu sais comment faire.

Dis moi ce que tu vois sur ces 2 checks

Et est ce qu’il fonctionne au moins ?

Hello,
Grand merci de ta réponse.
Voici de mon coté les vérifications:
1° J’ai bien des valeurs dans les attributs du thermostat.

hvac_modes:
  - heat
  - 'off'
min_temp: 7
max_temp: 35
preset_modes:
  - none
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: 18
temperature: 16
hvac_action: idle
preset_mode: eco
eco_temp: 16
boost_temp: 20
comfort_temp: 18
eco_away_temp: 17
boost_away_temp: 17
comfort_away_temp: 17
power_temp: null
on_percent: 0
on_time_sec: 0
off_time_sec: 300
ext_current_temperature: 3.5
current_power: null
current_power_max: null
cycle_min: 5
function: tpi
tpi_coef_int: 0.6
tpi_coef_ext: 0.01
saved_preset_mode: eco
saved_target_temp: 16
saved_hvac_mode: heat
window_state: 'off'
motion_state: null
overpowering_state: null
presence_state: null
security_delay_min: 60
last_temperature_datetime: '2023-01-25T20:50:32.932883'
last_ext_temperature_datetime: '2023-01-25T21:08:09.527376'
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 10
last_update_datetime: '2023-01-25T21:08:09.528897'
friendly_name: Test Chambre Amis
supported_features: 17

2° Dans le Log de HA j’ai la chose bizarre suivante:

Logger: custom_components.versatile_thermostat.prop_algorithm
Source: custom_components/versatile_thermostat/prop_algorithm.py:48
Integration: Versatile Thermostat configuration ([documentation](https://github.com/jmcollin78/versatile_thermostat), [issues](https://github.com/jmcollin78/versatile_thermostat/issues))
First occurred: 24 janvier 2023 à 22:52:59 (1 occurrences)
Last logged: 24 janvier 2023 à 22:52:59

Proportional algorithm: calculation is not possible cause target_temp or current_temp is null. Heating will be disabled

3° le thermostat semble fonctionner car il me donne bien les valeurs programmées.
Merci d’avance pour tes investigations
Fred

Ok donc tout va bien. Le message qui dit qu’il n’a pas encore de température peut être juste temporaire au démarrage, mais les valeurs sont bien là.

Donc tout bêtement, je pense que tu n’as pas activé l’historisation des états pour le thermostat et Apex-chart en a besoin.

Pour ça dans ton recorder.yaml tu dois avoir qqe-chose comme ça :


include:
  entity_globs:
    - climate.thermostat_*. (ou climate.* ou tout ce que tu veux)

Faut que je pense à l’ajouter dans la doc du coup.

Hello
Super, j 'ai fait la modification dans mon fichier configuration est tout fonctionne correctement. Très grand merci. Il est vrai que cela serait très bien de rajouter ce point dans la doc. Il est fort probable que j’aurai surement d’autres questions au fur et à mesure de l’avancement de l’installation. Donc je reviendrai vers toi. Mais pour l’instant je vais continuer à lire et relire le forum pour vraiment essayer de tout comprendre.
A bientôt et bonne continuation

1 « J'aime »

Cool, n’hésites pas à poser des questions !

Hello !!
Je te soumet une petite remontée d’un ‹ bug › ou pas.
Apparement mon thermostat est passé en sécurité, mais je ne vois pas pour quelle raison… :

hvac_modes:
  - heat
  - 'off'
min_temp: 15
max_temp: 25
preset_modes:
  - none
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: 19.5
temperature: 21.5
hvac_action: 'off'
preset_mode: security
eco_temp: 17.5
boost_temp: 21.5
comfort_temp: 21
eco_away_temp: 17.5
boost_away_temp: 20
comfort_away_temp: 18
power_temp: 17
on_percent: 1
on_time_sec: 300
off_time_sec: 0
ext_current_temperature: 1.5
current_power: null
current_power_max: null
cycle_min: 5
function: tpi
tpi_coef_int: 0.7
tpi_coef_ext: 0.03
saved_preset_mode: boost
saved_target_temp: 21.5
saved_hvac_mode: heat
window_state: 'off'
motion_state: null
overpowering_state: null
presence_state: home
security_delay_min: 60
last_temperature_datetime: '2023-01-26T18:33:15.025375'
last_ext_temperature_datetime: '2023-01-26T19:33:15.084534'
security_state: true
minimal_activation_delay_sec: 10
last_update_datetime: '2023-01-26T19:42:15.945016'
friendly_name: Thermostat Salon
supported_features: 17

Du coup il m’est impossible de sortir de ce mode, et est bloqué sur désactivé

edit : en creusant un peu, si je comprends bien, il est en sécurité par rapport à last_temperature_datetime qui est à 18h33. Pourtant je n’étais pas à la maison, donc certainement la température n’a pas beaucoup oscillé, et n’a pas fait de remontée de valeur.
Est-ce qu’il ne serait pas plus logique de rajouter une condition à la sécurité ? Si le thermostat chauffe ET que la sonde ne fait pas de remontée au bout de x temps, là le thermostat se met en sécurité ?

Tient, j’ai remarquer ce problème depuis une semaine. Moi aussi mon thermostat se met en securité mais chez pas pourquoi.

De ce que j’ai lu dans ta doc, ca se met en sécurité s’il y a pas de changement de température.
Quand je regarde mes capteurs de température, la mise a jour peut dater de 2h. c’est les xiaomi LYWSD03MMC, si la température change pas beaucoup sa actualise pas la température. Je me demande si c’est pas le soucis chez moi.

Bonjour @frankb et @WarC0zes ,

J’ai aussi des thermostats qui sont passés en sécurité lorsque la température est stable et si le thermostat est à pile. Je pense que les thermostats à pile remonte moins souvent la temp que ceux qui sont branchés tout le temps.

J’ai passé le seuil à 90 min pour les thermo à pile. Peut être qu’il faut que vous fassiez pareil.

Est-ce qu’il ne serait pas plus logique de rajouter une condition à la sécurité ? Si le thermostat chauffe ET que la sonde ne fait pas de remontée au bout de x temps, là le thermostat se met en sécurité ?

C’est bien ce que je fais. Dès que le thermostat tente de se rallumer, si jamais il n’a pas eu de température depuis longtemps il passe tout de suite en sécurité.

si la température change pas beaucoup sa actualise pas la température. Je me demande si c’est pas le soucis chez moi.

Oui c’est ça qui se passe. Augmentez le seuil, je ne vois que ça.

Bonsoir,

Franchement utiliser des capteurs de température sur ESP32 améliore énormément la régulation puisqu’ils s’actualisent beaucoup plus souvent qu’un capteur sur pile (Zigbee dans mon cas avant) et en moyennant les valeurs de deux capteurs c’est encore plus réactif, j’avais mis un exemple dans un post.

@Jean-Marc_Collin, je crois que ton thermostat c’est le sujet du mois :+1: :clap:, je suis sur autre chose pour l’instant mais j’y reviendrai, super sujet, merci.

Bob

1 « J'aime »

C’est pas un soucis, je vais flasher mes xiaomi LYWSD03MMC et modifier l’actualisation toute les 15sec :wink:
j’en est déjà flasher 3/8 et ceux utiliser pour le thermostat sont pas flasher d’où mon soucis de sécurité.

@Jean-Marc_Collin, merci pour la confirmation, je vais régler ca :wink:

Au tout début, avant HA j’ai utilisé la passerelle Aqara, j’avais des mises à jour de capteurs parfois.
Là je suis avec Conbee2 et Deconz, je compte passer à Z2MQTT, c’est via Z2MQTT que tu as les mises à jour ?

Bob

Merci pour ta réponse, je vais essayer à 90.
Mais c’est pas ce que je voulais dire. J’aurai plus pensé ça : quand le thermostat chauffe (ou peut être pendant le cycle ?) vérifier si la valeur bouge. Si pas de changement → sécurité. Si pas de chauffe ca peut être normal que la température ne bouge pas.

Non, je les est flasher avec un téléphone :wink:
j’ai fait avec ce tuto Flasher les capteurs de température Xiaomi LYWSD03MMC pour récupérer l'information Batterie

les xiaomi LYWSD03MMC sont en BLE, pas en Zigbee.

1 « J'aime »

Je vérifierai mais c’est bien ce que je fais normalement.

Bonjour,

Voila une intégration qui m’intéresse, cependant j’ai un petit soucis sous HA mes radiateurs n’ontpas de switch. permettant le ON/OFF, est-ce qu’il y a moyen de façon détournée de pouvoir utiliser cette intégration malgré tout ?

Hello

  • Soit tes radiateurs possèdent un fils pilote et auquel cas tu peux les piloter de cette façon
  • Soit ils n’ont pas de fils pilote et la il faut contourner avec des Switch de puissance qui vont agir sur l’alimentation direct du radiateur, mais non recommandé.

J’ai vérifié et c’est pas terrible je vais changer le fonctionnement du mode sécurité comme indiqué là: If temperture is stable, the heater goes in security mode even if the heating percent is low · Issue #30 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Ca va drastiquement limiter les mises en sécurité je pense.

Ca devrait arriver dans la journée avec des évolutions majeures… (un peu de teasing ne fait pas de mal :kissing_smiling_eyes:)

1 « J'aime »