Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Appel à testeur :

J’ai publié une pre-release nommée Release For testing - Add a new VTherm over valve to control a TRV valve directly · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub qui permet de piloter directement une valve d’un TRV.
Il faut que la valve expose une entité ‹ number › qui prend une valeur de 0 à 100 qui correspond au pourcentage d’ouverture qu’on souhaite lui appliquer.

Comme je n’ai pas de valve à la maison pour tester en conditions réelles, je me demandais si quelqu’un ne voulait pas l’installer et faire qqes tests.

Merci d’avance.

Note: j’ai déjà un testeur (@f.maymil et merci à lui) mais je voudrais multiplier le cas de test si possible.

salut @Jean-Marc_Collin

Petit retour de notre discutions
Le Pac est installé, avec deux unités interne
Les climate entity par smartir sont créé et fonctionnel pour celui du salon. Je dois encore finir de créer mes trames pour celui du couloir.
vtherm est donc ok pour le salon mais semble ne pas envoyer les consignes en auto, ni savoir la mettre sur On.
les boutons du vtherme semble fonctionner et ma clim bip bien à chaque demande manuelle

Quels genres de retour tu aimerais avoir ? Pour une gestion climatisation reversible.

Bonjour à tous !

je viens de faire l’intégration de ce formidable thermostat en mode « lab » en cours de test sur un seul radiateur.

C’est donc un ZBMINI avec une diode qui switch de mode Confort à Hors Gel.

Le problème que je rencontre c’est que mon installation fonctionne en mode inversé, je m’explique :

  • mon ZBMINI rentre dans le mode confort quand il est off
  • mon ZBMINI rentre dans le mode hors-gel quand il est on
  • donc mon thermostat fonctionne de manière inversé

Je sais qu.il y a plusieurs membres qui rencontrent la même problématique mais je n’ai pas trouvé de solutions avec le thermostat Versatile ?

Avez-vous des suggestions ?

Merci

Super ! En plus je suis en train de finir une auto-régulation pour les PAC justement qui régule assez mal. La mienne, une Airton, ce n’est vraiment pas son point fort le régulation.

Le mode auto n’existe pas dans VTherm. C’est soit Heat, soit Cool. Faut choisir. C’était tellement en mode auto que je l’ai viré. Cata → ca chauffe, puis la clim a trop chaud, elle passe en mode Cool, puis elle a froid, elle passe en mode Heat. Bref… Pour un truc qui est censé faire des économies, c’était pas top.

Ca ça devrait marcher par contre. On éteint avec « Off » et on allume avec soit « Heat » soit « Cool ». Est-ce bien ce que tu fais ?

Dis moi si ça régule bien et si les changements se font bien comme il faut. Fais-toi des courbes : target temp, current_temp, puissance (ou énergie) pour monitorer tout ça.

Oui dans une chambre, c’est très pénible. Si tu trouves le moyen de désactiver ce bip qui réveillerait un mort, je prends.

Oui y a plusieurs personnes qui ont le soucis. Je devais mettre dans la doc comment faire mais j’ai pas eu le temps.

Je crois que @Idaho947 a fait ça (de mémoire).

Y aussi qq’1 qui m’a demandé une évol : missing 'sleep' & 'pilote' · Issue #124 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub pour pouvoir inverser la commande depuis le VTherm directement mais j’ai pas donné suite. Je pensais qu’il avait un cas très spécifique.

Je suis aussi parti sur cette solution mais je vais sans doute faire machine arrière. Je trouve les ZBMINI assez bruyant (autant dire que dans une chambre c’est impossible), et assez encombrant, difficile de le loger dans une boite d’encastrement standard.
J’avais le même problème que toi et j’ai crée un switch inversé:

- platform: template
    switches:
      convecteur_salon:
        friendly_name: Convecteur Salon Inv
        value_template: "{{ is_state('switch.convecteur_salon', 'off') }}"
        turn_on:
          service: switch.turn_off
          data:
            entity_id: switch.convecteur_salon
        turn_off:
          service: switch.turn_on
          data:
            entity_id: switch.convecteur_cuisine
        icon_template: "{% if is_state('switch.convecteur_salon', 'on') %}mdi:radiator-disabled{% else %}mdi:radiator{% endif %}"
1 « J'aime »

Merci @Fanf.

Du coup, ca vaudrait le coup que je le fasse nativement dans VTherm non ?
Une case à cocher, « inverser la commande » et hop plus besoin de template switch par radiateur.

1 « J'aime »

Nop dsl je n’ai pas eu ce problème d’inversesion des commandes.

1 « J'aime »

Oui bonne idée :+1:
Moi je vais partir sur une autre solution mais sans relai :stuck_out_tongue_winking_eye:

@Jean-Marc_Collin Oh my f**** God. Ca serait tellement plus simple :wink: Tiens nous au courant quand tu as une release avec commande inversée :wink:

en grand meerci encore à tous pour vos réponses, en attendant je vais me satisfaire du config.yaml que je ne maitrise pas encore super bien … Je suis pas dev. loin de la …

@Fanf Quelle solution ? Ca m’intéresse ! :wink:

@Fanf Quelle solution ? Je ne comprend pas le :

icon_template: "{% if is_state('switch.convecteur_salon', 'on') %}mdi:radiator-disabled{% else %}mdi:radiator{% endif %}"

Bonjour,

je suis vraiment noob en HA, donc je vais peut-etre poser une question bête … mais après avoir ajouté le code ci dessus dans mon config.yaml, que dois-je faire ? Ajouter une nouvelle entité ? Si oui comment ?
A savoir que j’utilise Z2M pour la gestion de mes devices.

Merci de votre aide

Pour moi tu n’as rien a faire sauf redémarrer HA pour la prise en compte de ton code.

Comme je n’y arrive a rien et que j’ai vraiment l’impression d’être en dessous du niveau 0 … Voici mon code sur les conseils de @Jean-Marc_Collin sur son git et de @Fanf un peu plus haut :

A savoir que dans Z2M mon switch ZBMINI est renommé en radiateur_soan

# Radiateurs : inversion switch on/off ZBMINI
- platform: template
  switches:
    radiateur_soan:
        friendly_name: radiateur_soan
        value_template: "{{ is_state('switch.radiateur_soan', 'off') }}"
        turn_on:
          service: switch.turn_off
          data:
            entity_id: switch.radiateur_soan
        turn_off:
          service: switch.turn_on
          data:
            entity_id: switch.radiateur_soan
        icon_template: "{% if is_state('switch.radiateur_soan', 'on') %}mdi:radiator-disabled{% else %}mdi:radiator{% endif %}"

Y-a-t-il une erreur ?

Ensuite je suis censé redémarrer et tout fonctionne ? Dois-je recreer le VTherm et supprimer l’ancien ? Si je comprends bien ca doit creer un second switch (virtuel) en plus de l’original ? Ou puis-je le trouver ?

Si tu as le mis ce code dans ton config.yam il doit être pris en compte au redémarrage.
Ensuite tu dois voir une entité : switch.radiateur_soan dans « Outils de developpement / Etats »

Si tu la vois, tu peux configurer le VTherm avec cette entité. N’hésites pas si c’est pas clair. C’est un peu chaud au début toujours

merci @Jean-Marc_Collin mais je ne vois toujours rien qui ressemble à ca dans outils de dev. - Etats … Je dois surement manquer quelque chose …

Moi j’ai mis ce code dans switch.yaml mais ça doit marcher dans config.yaml

Essaye avec ça (=> friendly_name: radiateur_soan_inv) et redémarre

- platform: template
  switches:
    radiateur_soan:
        friendly_name: radiateur_soan_inv
        value_template: "{{ is_state('switch.radiateur_soan', 'off') }}"
        turn_on:
          service: switch.turn_off
          data:
            entity_id: switch.radiateur_soan
        turn_off:
          service: switch.turn_on
          data:
            entity_id: switch.radiateur_soan
        icon_template: "{% if is_state('switch.radiateur_soan', 'on') %}mdi:radiator-disabled{% else %}mdi:radiator{% endif %}"

Normalement dans Outils de développement / Etat , cherche l’entité radiateur soan et tu devrais voir tes 2 switchs. Il faut que tu utilises le radiateur_soan_inv pour VTherm

1 « J'aime »

Alors pour être précis, tu devrais avoir qqe-chose qui ressemble à ça :

config/configuration.yaml :

...
template: !include templates.yaml
...

et dans le fichier config/templates.yaml, le code qu’on t’a donné.

1 « J'aime »

Salut, Petit retour de la nuit avec mon PAC

Le mode auto n’existe pas dans VTherm. C’est soit Heat, soit Cool.

Je me suis mal exprimé ce sont les consignes que Vtherm n’envoie pas à mon unité clim en test

Ca ça devrait marcher par contre. On éteint avec « Off » et on allume avec soit « Heat » soit « Cool ». Est-ce bien ce que tu fais ?

En Manuel seulement mais le thermostat semble ne pas fonctionner correctement. Sur la clim une pression sur un bouton est égal a un + ou -
Si je prends l’exemple du mode de ventilation.

Si je clique sur Elevée j’entends bien le Bip de commande mais l’affichage du thermostat repasse par la suite sur le mode d’avant donc Auto. Si je reclique sur élevée j’ai de nouveau un ordre envoyé a unité qui passe elle sur Med mais l’affichage passe sur Elevée et c’est comme ça sur chaque ordre il faut cliquer deux fois pour que ça soit correct sur l’affichage mais on se trouve en décalage avec l’unité. En sachant que mes unités n’ont pas d’affichage de contrôle et que comme les télécommandes sont en IR ont a pas de retour réel.
Et le plus farfelus c’est que le temps que je t’écrive ce pavé, l’affichage sur le vtherm est passer à Med ? Comme si entre temps il avait eu un retour ?

Dis moi si ça régule bien et si les changements se font bien comme il faut. Fais-toi des courbes : target temp, current_temp, puissance (ou énergie) pour monitorer tout ça.

Pas de régulation pour ce matin les convecteurs ont pris le relais car vtherm n’a pas envoyer d’ordre et le vtherme était sur OFF


Comme s’il ne savait pas donner l’ordre chose qui sait faire avec un convecteur quand on ouvre une fenêtre.
En manuel cela semble bon sur mes tests de ce matin mais pas en mode auto sur un planificateur.

Pour les baisses de T° genre passage en ECO ou baisse manuel sur absence non programmée serais t-il pas mieux que l’unités passe en mode OFF ? Et qu’elle repasse à Heat pour maintenir la Température demandée ? Même si on sait que ça ne consomme presque rien.

Oui dans une chambre, c’est très pénible. Si tu trouves le moyen de désactiver ce bip qui réveillerait un mort, je prends.

Désolé mais je crois que ce n’est pas possible du moins sur les miennes c’est pour cela que j’ai fait placer la seconde dans le couloir

Petit retour des logs après redémarrage ce matin
le shelly est bien sûr On vu qu’il a tourner ce matin ?

VersatileThermostat-Convecteur Salon-switch.shelly1pm_349454783ec7 - The hvac mode is ON, but the underlying device is not ON. Turning on device switch.shelly1pm_349454783ec7
10:44:14 – (AVERTISSEMENT) Versatile Thermostat configuration (intégration personnalisée) - message survenu pour la première fois à 10:43:44 et apparu 8 fois.
VersatileThermostat-Convecteur lou-Ann - power not valued. check_overpowering not available
10:44:10 – (AVERTISSEMENT) Versatile Thermostat configuration (intégration personnalisée) - message survenu pour la première fois à 10:43:43 et apparu 17 fois.
Proportional algorithm: calculation is not possible cause target_temp or current_temp is null. Heating/cooling will be disabled
10:43:46 – (AVERTISSEMENT) Versatile Thermostat configuration (intégration personnalisée) - message survenu pour la première fois à 10:43:46 et apparu 2 fois.
<entity binary_sensor.climatisation_salon_overpowering_state=off> - no entity to listen. Try later
10:43:43 – (AVERTISSEMENT) Versatile Thermostat configuration (intégration personnalisée) - message survenu pour la première fois à 10:43:43 et apparu 56 fois.

→ MP stp pour analyse plus fine.

1 « J'aime »

Je suis pas expert mais donner le même nom à l’entité inversée et au switch ne risque-t-il pas de poser problème ?
Essayez de renommer votre switch en ’radiateur_soan_inv’

2 « J'aime »