Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Bonsoir,

Il faut indiquer le capteur de température de la pièce que tu souhaites réguler (capteur différent de ton climate, type aqara, ikea, sonoff, etc.).

Pareil dans le champ suivant qui te demande la température extérieur.

Voici les deux entités que j’ai de disponible, donc il n’est pas possible de sélectionner la température de la pièce dans mon thermostat car il n’y a pas de sensor ou il faut que je mets une sonde de température indépendant de thermostat ?

Bj

regarde les info qui remonte avec les outils DEV

Si une température actuel remonte on peux cree un sensor du coup

Voilà si je comprends bien la remonte est bien présente !

ok alors cree un sensor avec current_température , tu l’aura ton sensor comme ca

sensor:
  - platform: template
    sensors:
      temperature_chambre:
        friendly_name: "Température de la chambre"
        value_template: "{{ state_attr('climate.chauffage_chambre', 'current_temperature') }}"
1 « J'aime »

Voilà je récupère bien l’info.

Dernière question après je ne vous embête plus je dois l’insérez ou??

Merci

dans ton fichier configuration.yaml de HA

J’ai réussi merci à vous tous et pour votre temps!

Bonne soirée

3 « J'aime »

Hello @goran1410,

C’est pas forcément une super idée d’utiliser le thermometre interne à ton thermostat. Ils sont souvent assez faux car beaucoup trop près du radiateur lui même.

Ca peut aider en dépannage mais je te conseille d’utiliser un vrai capteur de température externe à ton thermostat et que tu pourras placer où tu veux dans la pièce.
Y en a plein chez Aliexpress des pas chers que je recommande pas forcément car pas très fiables.

Moi j’utilise ceux là Sonoff SNZB-02D - Capteur de température et d'humidité ZigBee 3.0 avec écran - www.domotique-store.fr et ils sont vraiment très bien. (Faut être zigbee par contre).

Hello il s’agit d’un thermostat de mon feu à Pellet et celui-ci se trouve à 5 mètre du feu!

Je pense qu’il soit assez éloigné ?

Merci de ton retour

Ok pas de soucis alors.

Bonjour @Jean-Marc_Collin,
Dans ton explication des différences entre les modes d’auto-régulation, tu dis que l’écart max pour strong est de 3° mais plus bas, quand tu donnes les valeurs, je vois un offset_max: 5. Laquelle des deux valeurs est la bonne stp ?
Merci.

En Strong il est passé a 5.

1 « J'aime »

J’ai quelques radiateurs qui sont couverts et leur capteur monte très vite. Je pense que 5 n’est pas assez, je vais devoir passer par le mode expert.
Edit : Voici le delta entre le capteur interne et le capteur avec la température réelle pour un radiateur sous cache. Jusqu’à 12° d’écart.

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Marc et bonjour à tous
Tout d’abord, un grand bravo pour ce super thermostat.
J’ai aujourd’hui paramétré 5 thermostats qui pilotent plusieurs zones de mon domicile. Ils ont chacun des planning différents pour switcher entre les mode mais j’aimerai unifier les températures de consignes (eco, confort et boost). J’ai bien trouvé les attributs en lecture dans les thermostats mais je n’arrive pas à les accrocher à 3 variables globales sans reconfigurer 1 à 1 les thermostats.
L’idée est d’avoir 3 paramètres en sur ma page d’accueil et de pouvoir ajuster les modes pour toute la maison en fonction des besoins.
Ai-je raté quelque chose ou c’est normal? Dans le second cas, est-il possible de rendre ces informations « public » pour pouvoir les modifier sans avoir à tout reconfigurer?
Merci par avance

@Jean-Marc_Collin validera ou pas mais il n’est pas possible de mettre une entrée comme valeur des presets. Pour faire ce que tu décris, il faut passer par un script qui appelle les services pour modifier les valeurs.
Mais je pense que les valeurs de presets ne sont pas destinées à être modifiées. Tu peux passer un thermostat en manuel si un besoin exceptionnel se fait sentir et il reprendra le planning normal ensuite. Avec la gestion de présence, on dispose déjà de pas mal de valeurs de preset.
En espérant que ça t’auras éclairé…

1 « J'aime »

Bonjour @Gripen73 ,

@Kriss a tout à fait raison, ce n’est pas possible pour l’instant d’avoir une mise en commun des températures. Comme tu n’es pas le premier à être surpris que ça n’existe pas, il n’est pas impossible que je finisse par faire qqe-chose un jour.

J’ai introduit récemment de la conf globale dans le fichier configuration.yaml, je pourrais m’en servir pour aller mettre des valeurs par défaut des différentes températures. C’est moins pratique que de la conf par l’UI de config des intégrations mais ça permet de saisir les infos qu’une seule fois.

Je pourrais faire pareil pour toutes les valeurs comme la température extérieure qui sont souvent communes à tous les thermostats.

On m’a aussi parlé d’une intégration qui avait un « central configuration panel » (Central configuration panel · Issue #239 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub) mais je n’ai pas encore été voir. Mais je ne connais pas bien le principe.

C’est l’occasion de vous demander votre avis : « central configuration panel » ou configuration.yaml ?

2 « J'aime »

Pour ma part pour ne pas alourdir le configuration.yalm je miserais sur le central

2 « J'aime »

Salut Jean-Marc et encore merci pour ce merveilleux Tuto, j’ai mis en place ma régulation de chauffage en lieu et place de mon DeltaDore tout pourri.
J’ai ajouté 2 modules Equation de chez LM derrière 2 chauffages de 1500w chacun pour piloter ça et depuis quelques jours, ça fonctionne du tonnerre.
J’ai cependant quelques petites questions.
La première concerne la puissance à déclarer sur Vtherm. J’ai mis 1500w mais j’ai cru comprendre qu’il fallait mettre la puissance totale (même si je suis sur 2 modules) c’est ça ? (donc 3000)
La seconde est plus une interrogation, depuis la dernière MAJ de zigbee2mqtt, mes modules LM sont entièrement reconnus et j’ai les modes présent mais VTherm ne joue qu’avec Anti-freeze (lorsque Vtherm est en Eco) et Confort (lorsque que Vtherm est en Confort). C’est pas un fonctionnement gênant mais je me demandais si j’avais bien réglé Vtherm du coup.

Pour ma part, je vote pour le Central Conf Panel, tellement simple à utiliser lorsqu’on déploie un système comme un thermostat. Mais je pourrais comprendre le besoin d’utilisateurs avancés qui voudraient un conf.yaml

Hello @Grogu ,

Oui si tu as 2 radiateurs sur le même VTherm il faut maintenant mettre la puissance totale.

je me demandais si j’avais bien réglé Vtherm du coup

Je ne connais les modules Equation de chez LM donc j’ai du mal à répondre. Peut-être qq’1 qui connait pourrait répondre.