Nouveau venu de Jeedom, besoin d'aide sur les automatisations

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu de Jeedom et j’aurais besoin de votre avis sur la meilleurs manière de faire un type d’automatisation.
Voici mon besoin:

  • Dés que l’heure est supérieur à 7h ET à l’heure de levé du soleil alors les volets s’ouvrent
  • Dans un second temps j’aurais besoin de faire en sorte que cette automatisation ne s’active qu’en semaine mais je m’en occuperai

Voici ce que j’ai fait actuellement:

  • Déclencheur:
    Chaque première minute de chaque heure
  • Condition:
    ET: Heure supérieure à 7h
    ET: Heure supérieure à levé du soleil
  • Action:
    Ouvrir les volets

Auriez-vous une meilleure idée de gestion de l’automatisation ?
Je dis ça parce que je ne trouve pas très propre l’idée de toute passer par les conditions.

Merci par avance pour aide,

Tu raisonne comme jeedom. Oublie toute la notion de cron et de programmation. En déclencheur tu mets le levée du soleil et 7h00. Ça devrait repondre a tes cas d’usage

Hello
Comme mentionné par @Idaho947, tu devrais avoir comme déclencheurs le levé du soleil et 7h00. Mais il faut aussi que tu les mettes dans les conditions :

  • Déclencheurs:
    OU: Heure = 7h
    OU: Levé du soleil
  • Conditions:
    ET: Heure supérieure à 7h
    ET: Heure supérieure à levé du soleil
  • Action:
    Ouvrir les volets

Ok je fais partir sur cette notion.
Au final, ça ne change pas trop la logique de ce que j’avais fait. C’est juste que ça allège la charge (en ne contrôlant pas chaque minute).
Par contre, je trouve ça un poil lourd tout de même, non ?
Il n’y a pas moyen de faire sans les conditions ?

Si, mais les volets s’ouvriront avant 07h en été…

Ah oui je vois.
En effet, il faut que je m’enlève la notion de CRON de la tête parce qu’à chaque fois que je commence une automatisation, je pense en CRON.

Encore merci

J’aurais une dernière question.
Dans HA, les supérieurs sont des strictement supérieur ou des supérieurs ou égale.
Parce qu’on supposant que le soleil se lève à 7h35, j’ai ça dans l’automatisation dès qu’il est 7h35:

  • Déclencheurs:
    OU: Heure = 7h KO
    OU: Levé du soleil OK

  • Conditions:
    ET: Heure supérieure à 7h OK
    ET: Heure supérieure à levé du soleil KO (car on a heure (7h35) = levé du soleil (7h35)

  • Action:
    Ouvrir les volets

De mémoire c’est des supérieur tout court.

ça dépend des comparaisons :slight_smile: parfois tu as les 2

Mais pour le cas du lever du soleil, tu peux enlever 1 minute:

Oui je vais faire comme ça, et pareil pour la comparaison avec l’heure.
ça alourdi un peu la construction au début mais au final une fois la logique comprise, ce n’est pas si difficile à penser et écrire.

Salut,
En fait quand on a compris la logique, avec un peu d’habitude, c’est bien plus structuré et bien plus clair qu’avec jeedom. Aucun regret d’avoir basculé pour ma part.