J’ai utilisé ave plaisir Jeedom pendant un an et demi sur Rpi 3 puis 4 avec SSD en USB.
Puis mes capteurs Zigbee ont disparu un a un…
Projet abandonné.
Je me tourne maintenant vers Home assistant.
Je n’ai plus de Rpi 4 et mon Rpi 3 refuse maintenant de booter sur le SSD en USB…
J’hésite entre plusieurs solutions :
continuer a me battre avec le Rpi 3 (pas sûr que ce soit une vraie solution)
acheter un Odroid N2+ avec eMMC de 64Go (budget 160€ environ)
acheter une Home Assistant Yellow avec Pi 4 compute 4Go et SSD 128 ou 256 (budget encore un peu plus élevé)
Salut et bienvenue.
Pour ma part je me suis lancé sur un Mini pc qui avait le SSD hs et c’est top idem j’en ai fait un a un pote pour même pas 150€ et tu a bluetooth wifi et consomme peu. Après un peu surdimensionné mais tu peux faire un VM sur Proxmox
Hum… je me retrouve avec des machines sorties de garantie qui consomme environ 65W et dont les vieux processeurs sont proche de la puissance de l’Ordroid…
C’est toi qui voit mais mon elitedesk 800 G2 avec un I5 6500T consomme moins de 15W et sa robustesse n’est plus à prouver.
La garantie, c’est juste pour te rassurer, ca ne fiabilise pas le produit.
Fait toi plaisir et prends un nas Synology ou autre : VM home assistant, docker zigbee zwave mosquitto, nodered… nom domaine avec reverse proxy, backup, lecteur réseau, drive photos, fichiers et tellement autres choses
C’est un peu cher à l’achat mais ca gère tout ton informatique et ta domotique sur un seul équipement et avec 2 baies en raid…
Depuis que j’ai mon Nas Synology, j’ai abandonné tout mes pc, raspberry. Ca a changé ma gestion de tous mes systèmes à gérer.
Je suis passé de domoticz à home assistant en externalisant mes gateways zigbee, zwave et mon serveur mqtt sur docker et la bascule c’est fait en quelques jours.
Je sens que je vais avoir des détracteurs
C’est pas une histoire de détracteur mais de préférence individuelle : avec un système tout en un, quand ton matériel est en panne, tu n’as plus rien.
Perso, je préfère avoir des services indépendants.
Confirmation un miniPC avec proxmox et HAOS et tout ira au mieux.
Je dispose de plusieurs HP 800 G4 et je peux garantir que c’est pas du tout 65W de consommation mais plus 15W comme l’évoque @fredarro
Tu peux avoir une garantie sur ces sites là mais un peu plus cher que chez LeBonCoin
pour une consommation basse, il faut regarder du coté des processeur en T .
Après des début sur Rpi 3 assez frustrants (pas mal de soucis au final du à la plateforme un peu juste) je n’ai plus aucun soucis depuis le passage sur miniPC reconditionné (lenovo avec un core i3 4130T et 4G de RAM et HAOS sur le SSD).
Pas besoin d’une bête de course si ce n’est que pour HA, ça limite le prix en € et la conso en W…
Le mien est un peu vieux et consomme ~13W en permanence et un peu plus en pic… Il m’a couté moins de 80€.
Bon, j’ai craqué…
J’ai donc un shuttle DH270 ! i5 7500T 8Go 240SSD
Proxmox est dessus, HA installé
Maintenant j’essaye de retrouver mes petits… ca coince deja sur les sonoff mais ce sera peut etre le sujet d’un autre post
Merci pour vos conseils de demarrage
Bonjour
As tu eu des problèmes de perte d’USB lorsque ta VM redémarre ? C’est pour cela que j’avais plutôt misé sur un Rpi dedié à HA plutôt que sur mon NAS 720+… peut être cela a changé depuis ?
Non aucun. Mes gateways (zigbee et Zwave) sont sur des docker en // de ma VM sur mon synology.
J’ai fait la manip de la tâche au démarrage de chargement des drivers spécifiques sur DSM7, jamais trop ennnuyé depuis plus d’un an.