Nouvel utilisateur Home assistant - Clé Zigbee smlight SLZB-MR1U

Bonjour, à tous, depuis quelques temps je souhaite tester la solution Home Assistant. Les mises à jour fréquentes, la communauté francophone importante, m’ont décidées à franchir le pas depuis quelques jours.
Je suis depuis de nombreuses années sous jeedom et possède des appareils connectées wifi ou cloud (Netatmo, Reolink, Doorbird, Tesla, VW… ) que j’ai pu intégrer en parallèle sans problème sous home assistant et qui m’ont permis d’apprivoiser ce nouveau système, je souhaite aller plus loin et il me reste 3 protocoles à implémenter :

• Zigbee via Mosquito broker/Zigbee2mtt et une clé SMLIGHT SLZB-MR1U (50aine de modules dont 30 routeurs)
  • Modbus TCP (Borne électrique ABB via passerelle Elfin EW11, Onduleur Huawei sun2000)
  • Somfy RTS / 433Mhz via rfxcom rfxtrx433 (pour volet somfy RTS et sonnette 433Mhz) via usb passtrought de ma clé smlight.
    Tout un programme mais aujourd’hui je me penche sur Zigbee …
    Mon infra Jeedom fonctionne toujours zigbee avec clé USB sonoff ZBDongle-E basé sur chipset EFR32MG21.

Je souhaite donc en parallèle, utilisé un 2ème réseau zigbee avec 2 appareils (1 neuf et 1 que je n’utilisais plus sous jeedom) pour mes tests, puis tous les autres au fur et à mesure.
1ère question, quel chipset utilisé comme coordinateur (EFR32MG21 ou CC2652P7)

D’après mes différentes lectures, et pour mes 1ers essais, j’avais sélectionné CC2652P7, modifié le canal zigbee sur 20 (ma clé sonoff/jeedom étant sur 11), afin de refaire au fur et à mesure mes automatisations (scénario) de l’avancée des inclusions.
Installation des modules complémentaires mosquitto broker et zigbee2mqtt et paramétrage ne m’a pas posé de pb particulier (enfin je crois…)
Je suis parvenu à appairer mes 2 modules (une prise Frient mini et un interrupteur sonoff ZBMINIR2) mais leur fonctionnement était très aléatoire et surtout mon réseau zigbee jeedom plantait (pour ceux qui connaisse le démon s’arrêtait et impossible à relancer tant que la clé smlight/ha est alimentée…

Questions :

• Est ce que j’utilise le bon chipset ? Y a t il autre chose que le canal qui explique le conflit avec ma configuration zigbee Jeedom ?
    Pour info le broker MQTT et Zigbee2MQTT sont sur les instances Jeedom Debian11 et HA Debian 12.
    Question supplémentaire : serait il intéressant de sortir MQTT et Zigbee2mqtt de ma VM HomeAssistant ? J’ai une VM avec portainer/docker qui pourrait me servir pour cela

Merci pour votre aide
Patrice

Moi j’aurais prit l’autre. Tu passe en ember direct. L’avenir du zstack avec z2m a long terme est pas très clair.

Ça non plus c’est pas très clair, tu a un ou deux brocker?

Si tu veux utiliser le bocker sur jeedom et ha c’est une des solutions oui. Mais si tu veux tout basculer sous ha passe vraiment tout sur ha.

Je suis sous peu sous Homeassistant aussi et j ai une MR3

A priori ce qui est conseillé : CC2652P7 pour le zigbee

Tu peux utiliser l autre pour le thread

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour ton retour.

J’ai bien 2 brokers distincts, un pour Jeedom sur ma VM Jeedom et un pour HA sur ma VM HomeAssistant

Merci je vais donc garder mon broker sous HA puisqu’à terme Jeedom doit “sauter”.

Pour ton soucis tu aurais certainement plus d’info dans les logs de ton z2m jeedom au moment où ça plante.

1 « J'aime »

J’ai réglé mon problème avec Jeedom, je suis reparti à zero (réinstallation zigbee2mqtt) et en ne modifiant que le canal zigbee à 20 pour ne pas perturber zigbee de jeedom qui est sur le canal 11, ça semble ok.

Par contre lorsque je démarrer zigbee2mqtt sous HA, l’appairage fonctionne, j’ai pu intégrer mon interrupteur sonoff. je fait varier l’état de cet interrupteur ON/OFF sans problème,mais au bout de quelques minutes , plus rien ne fonctionne (appairage et on/off) avec logs du journal zigbee2mqtt suivantes :

de 10h27 à 10h30 ça fonctionne et à partir de 10h31 plus rien

[10:27:08] INFO: Preparing to start...

[10:27:08] INFO: Socat not enabled

[10:27:09] INFO: Starting Zigbee2MQTT...

Starting Zigbee2MQTT without watchdog.

[2025-10-15 10:31:59] error: 	z2m: Publish 'set' 'state' to 'Interrupteur_test' failed: 'Error: ZCL command 0x1cc089fffef318f1/1 genOnOff.on({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (SRSP - AF - dataRequest after 6000ms)'

[2025-10-15 10:32:05] error: 	z2m: Publish 'set' 'state' to 'Interrupteur_test' failed: 'Error: ZCL command 0x1cc089fffef318f1/1 genOnOff.on({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (SRSP - AF - dataRequest after 6000ms)'

[2025-10-15 10:32:12] error: 	z2m: Publish 'set' 'state' to 'Interrupteur_test' failed: 'Error: ZCL command 0x1cc089fffef318f1/1 genOnOff.on({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (SRSP - AF - dataRequest after 6000ms)'

[2025-10-15 10:33:00] error: 	z2m: Publish 'set' 'state' to 'Interrupteur_test' failed: 'Error: ZCL command 0x1cc089fffef318f1/1 genOnOff.on({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (--> 'SREQ: AF - dataRequest - {"dstaddr":8916,"destendpoint":1,"srcendpoint":1,"clusterid":6,"transid":34,"options":0,"radius":30,"len":3,"data":{"type":"Buffer","data":[1,17,1]}}' failed with status '(0x02: INVALID_PARAM)' (expected '(0x00: SUCCESS)'))'

[2025-10-15 10:33:25] error: 	z2m: Publish 'set' 'state' to 'Interrupteur_test' failed: 'Error: ZCL command 0x1cc089fffef318f1/1 genOnOff.on({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (--> 'SREQ: AF - dataRequest - {"dstaddr":8916,"destendpoint":1,"srcendpoint":1,"clusterid":6,"transid":35,"options":0,"radius":30,"len":3,"data":{"type":"Buffer","data":[1,18,1]}}' failed with status '(0x02: INVALID_PARAM)' (expected '(0x00: SUCCESS)'))'

Je vois aussi un message websocket : Reconnecting …. en bas à droite de ma fenêtre qui apparait très régulièrement ….

Merci pour votre aide