Nouvelle construction : Eclairage composé uniquement d'ampoules connectées

Bonjour,

Je suis en réflexion pour une future construction sur la mise ne place de l’éclairage : n’avoir dans la maison que des ampoules connectées zigbee et de ce fait, des interrupteurs zigbee.
Cela impliquerait que ces ampoules soient en permanence alimentées tout comme les interrupteurs ; du coup, plus besoin d’avoir un lien physique entre les ampoules et interrupteurs, ni se soucier des va-et-vient…

Après avoir testé l’interrupteur pour volet roulant Moes ZTS-EUR-C dont je suis très satisfait, appréciant également sa surface en verre et le tactile.

Je me suis donc tourné vers le même style d’interrupteurs, façade verre et tactile. Je teste donc ;

• les Moes ZS-EUD (qui existent en 1, 2 ou 3 inters), du tuya…
  • les ZMS-206EU (qui existent en 1, 2 ou 3 inters), du tuya…

Dans Zigbee2Mqtt, il n’y a pas la possibilité de créer des groupes car seul un point de terminaison est exposé…
je me suis donc tourné vers des automatisations dans HA, la création de groupes…

Mais le problème auquel je me heure, c’est l’effet de rebond : si j’utilise plusieurs interrupteurs pour un même éclairage, comment faire en sorte que les états des interrupteur soient synchronisés avec l’état de la lampe sans tomber par moment dans cet effet de rebond ?

Merci pour votre aide

Bonjour, en utilisant « toggle » et pas « On » ou « Off » dans tes automatisations. Ton interrupteur changera l’état de l’éclairage quelque qu’il soit

Les interrupteurs que tu présentes sont des filaires donc ils couperont le courant de tes ampoules. Ils ne seront pas utilisables pour des vas et vient.

Il suffit de ne pas relier les interrupteurs aux ampoules pour qu’ils ne fonctionnent que via le zigbee et ne coupent pas l’alimentation de celles-ci. Bien sur, en cas de perte de HA ou Z2M, l’éclairage ne fonctionnera plus… (sauf si binding possible)

Non, ampoules alimentées en permanence, interrupteurs alimentés de leur côté : pas de lien physique…

justement, pas de lien physique…

C’est bien ce que j’avais compris, je répondais à @Idaho947
Le problème c’est qu’en cas de perte de HomeAssistant ou de Z2M, l’éclairage ne répondra plus sauf si binding direct entre les interrupteurs et les ampoules.

aahhh… ok désolé…

Je vais regarder cette option…

Ca va compliquer les choses parce que ces interrupteurs seront vus comme des lampes dans ha. Donc, tu dois détecter que les lampes s’allument pour allumer les ampoules. Le toggle n’est pas (facilement) gérable ici.

Tu ne peux pas bind une ampoule sur une autre ampoule.

Oui c’est des interrupteurs mais pas utilisables en tant que tel dans HA.

Salut,

A mon avis même si sur la papier c’est sympa, je ne pense pas que ampoule connecté + inter connecté soit une bonne option.

• Comme déjà vu, ça pose un souci de résilience
  • Niveau budget, les ampoules + les inter ça peut commencer à chiffrer un peu. Et pas certain que le tarif d’un installation atypique comme celle-ci fasse la différence.
  • Si tu pars sur une installation non autonome (donc ha) et si tu es améné à revendre un jour … ça risque de faire un truc compliqué à expliquer

A mon avis un truc plus consensuel (boitier extra profond/double, neutre partout) est beaucoup plus polyvalent

Mille fois de l’avis de @Pulpy-Luke c’est sûrement le pire des choix si tu pars sur du neuf par sur du knx oui c’est cher mais a mille lieux de la qualité du zigbee
Sur du neuf autant privilégier du filaire et un protocole résilient
Et vouloir baser toute son installation sur du tuya c’est vraiment aimer les emmerdes

Si tu veux absolument rester sur Interrupteurs connectés et ampoules connectées sans liaison physique entre les deux, comme c’est sur une construction neuve, privilégie ce que propose @Pulpy-Luke : amène le neutre à tous les emplacements des interrupteurs, fais faire un cablage standard (liaison entre les interrupteurs et les lampes) et une fois que tout sera en place, rien ne t’empêchera de mettre des interrupteurs connectés et de retirer l’alimentation des lampes au niveau des interrupteurs… Ca te permettra de revenir facilement en arrière si nécessaire.

Merci pour vos réponses…

Après je veux partir sur des ampoules connectées… mais s’il faut partir sur une autre solution que celle que j’essaie actuellement, cela me pose pas de problème, au contraire…
J’écoute vos suggestions…

Pour les ampoules connectées, c’est utilisable au mieux et au plus facile avec des interrupteurs sans fil.

Qu’est-ce qui est impératif pour les ampoules connectées qui ne seraient pas gérées par le couple interrupteurs et ampoule classique\module connectés par exemple ? Les couleurs\températures ?

Oui, j’utilise beaucoup les couleurs\températures\intensités avec l’intégration " Éclairage adaptatif", bien pratique par exemple en pleine nuit pour ne pas avoir un éclaire plein pot…

Donc je te conseil de mettre en place des interrupteurs sans fil connecté que tu peux ensuite gérer comme tu veux soit en bind ou soit en automatisation.

Eux permettent de déclancher tes automatisations par des actions (simple click, double, rotation…). C’est plus logique côté ha que d’allumer une lampe pour allumer une autre lampe.

Tu retrouveras l’utilisation immédiate des changements de couleur et température. Tu fais passer dans tes plots d’interrupteurs les fils mais tu fermes le circuit derrière. Comme ca si jamais tu veux partir sur des interrupteurs classique plus tard tout est déjà là.

D’où tiens-tu que des interrupteurs filaires seraient vus commes des lampes ?

j’ai du mal à te suivre : gestion, allumage/extinction uniquement par des interrupteurs sans fil ?
l’avantage par rapport au filaire ?

je ferme les circuits dans mes plots d’interrupteurs pour tenir alimenter les ampoules ?

Effectivement, les Moes ZS-EUD sont vus comme des lampes.
Par contre, les ZMS-206EU sont bien vus comme des interrupteurs…