Je pars de zéro pour la domotisation sous HA de ma nouvelle maison et avant de me commencer j’aurais voulu avoir des avis et conseils pour éviter de faire n’importe quoi.
Je compte travailler en Zigbee et domotiser les lumières, les volets, avoir des caméras extérieures (5 ou 6), présence utilisateurs, etc
Déjà concernant l’installation, je possède un RASPBERRY Pi 3 B+ ou un intel NUC i3-5010U et 8gb de ram. Est-ce que cela serait suffisant ? Si oui, lequel serait le mieux? Ou sinon, quel support est le mieux adapté à long terme?
N’importe quel dongle Zigbee fait l’affaire ou je dois faire attention à certaine chose?
Comme caméras extérieures, je ne veux pas de liaison internet, juste un flux sur mon réseau, quelle marque fait ce genre de caméra ?
Les volets actuels sont déjà électrique mais filaires (pas radio malheureusement), est-ce que via un module Zigbee entre l’interrupteur et le moteur cela fonctionnerait pour le domotiser ? Ou y-a-t-il une meilleure solution? Comment remplacer l’interrupteur par un interrupteur zigbee directement (si cela existe/peut marcher?)
La maison est toujours en construction, donc si vous avez certains conseils/remarques pendant les travaux, ils sont les bienvenus!
Là avec autant de caméras, je pense qu’un PI3 va prendre cher. Même avec un simple intégration des flux vidéos. Et le nuc risque d’être aussi un peu juste sans un TPU additionnel si tu veux faire de la détection d’intrusion
A mon avis le moyen le plus économique c’est d’essayer…
5/6 caméras c’est à mon avis beaucoup trop, si c’est un réel besoin il faut se tourner du coté de solution PVR, pour la gestion Et le stockage. J’ai pas connaissance d’une solution en lien avec HA de ce coté
En attendant, ajoute les caméras au fur et à mesure…
Après il faut vérifier la tension de ton volet roulant généralement 230V et la puissance du moteur.
Il te faut la phase et le neutre pour alimenter le module ou le bouton.
Il faut aussi vérifier l’encombrement disponible
Il te faut aussi vérifier si le module ou le bouton que tu vas acheter soit compatible avec HA.
Pour ma part j’utilise une solution avec un module (car je ne voulais pas remplacer les boutons existants) A la différence que je suis en WIFI.
Merci à tous pour vos réponses, ça m’aide déjà beaucoup!
Dans un premier temps je ne pense pas faire de détection d’intrusion, je pensais juste mettre à disposition via un flux http les caméras sur HA, sans plus (si c’est possible)
Je pense que du coup je ferai ça, je gèrerai le stockage via une solution appart et la visu en temps réel via HA
Ah c’est parfait ça, cela serait top comme solution
Et merci pour les pistes à vérifier
Mon électricien commence justement cette semaine, je pourrai lui dire de bien faire ça, même si je pense que c’est obligatoire en Belgique, autant m’en assurer
Oui je pensais d’office partir sur des POE, ça avait déjà été prévu pour les travaux, je vais regarder un peu à ces marques là
Je viens de regarder un peu pour les caméras, et les kits Reolink avec NVR me tentent bien.
Tout sera donc géré par le NVR, et HA n’aura « qu’a » afficher le flux HTTP des caméras (4 pour commencer)
Est-ce que cela sera vraiment gourmand pour HA d’afficher les flux vidéos ? Ou alors cela n’est pas si gourmand quand tout est géré en amont par le NVR ?