Comment puis-je transférer les données de HA sur virtualbox vers la nouvelle installation sur le mini pc ?
Pour commencer, j’ai installé HA sur le mini pc.
Et maintenant que dois je faire ?
J’ai une sauvegarde complète de mon ancienne installation sur virtualbox
Dois-je installer tous les modules (hacs, terminal, file editor,…) ou dois-je juste lancer la restauration à l’installation ?
Car pour le moment, la restauration chargée dès l’installation dure depuis au moins cinq bonnes minutes. Normale ? Erreur de ma part, j’ai fait cela comme un bourrin ?
D’après la documentation, les grosses installations peuvent durer jusqu’à 45 minutes donc, je suis encore dans le bon ? Bien que mon installation soit minimini.
Oui, une restauration totale devrait faire l’affaire et ça peut durer assez longtemps (1 heure ou plus).
Il faut par contre vérifier l’adressage IP de la nouvelle installation et faire attention de ne pas avoir les deux installations (l’ancienne et la nouvelle) qui tournent en même temps.
L’ancienne (sous virtualbox) est éteinte pour le moment.
Une heure même pour une installation presque fraiche (esphome, hacs, terminal, et 2 ou trois intégrations) d’installer ?
Souvent la restauration ne rend pas la main parce que le fichier configuration.yaml a changé l’adressage ip ou a remplacé le http par du https.
Si ça se trouve, c’est terminé depuis longtemps, fais un reboot du système et regarde si tu peux te connecter avec la même adresse que sur l’ancien système…
Cela aide également d’avoir un écran (une console, pas une interface web) directement branchée sur le système HA pour voir ce qui se passe lors du boot.
L’idéal est d’avoir une console directement connectée sur la VM pour voir le déroulement du boot.
Si les Add-Ons ne fonctionnent pas, j’aurais tendance à regarder leurs logs et éventuellement de les réinstaller, sinon, pour débugger, je ne sais pas aider…
Le backup ne contient que les données mais pas les images des containers, donc c’est pas exceptionnel que le superviseur mette un peu de temps à toutes les récupérer…